Lundi 18 mai : le temps des crises (XIVe - XVe s.)

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Lundi 18 mai : le contexte historique

Livre ainsi la bonne bataille

"Livre ainsi la bonne bataille, en gardant la foi et une conscience droite..." (1Tm1, 18-19)

Ombres et lumières en France au XIVème et XVème siècles : comment la France peut-elle rester fidèle à sa  vocation dans l’adversité ? C’est ce que la période dont nous allons parler chaque jour de cette semaine pourrait nous apprendre.

La vidéo

Pour aller plus loin...

En ce jour où nous fêtons le centième anniversaire de la naissance de Jean-Paul II, écoutons ce grand pape nous parler (20 septembre 1996 à Sainte Anne d'Auray) : 

"Cette foi, qui est votre héritage commun, est affrontée à de nombreux défis. Certes, les causes d'inquiétude sont multiples. Ainsi, on voit se développer un climat d'indifférence et d'individualisme; certains ne savent pas accepter l'autre dans sa différence; certains désespèrent devant le mal du monde. Trop souvent la mémoire chrétienne s'affaiblit, notamment dans les jeunes générations, qui ont bien du mal à s'approprier leur héritage religieux. Mais on perçoit aussi chez vous de nombreux signes de vitalité. L'Esprit Saint est à l'œuvre dans les cœurs et suscite d'admirables conversions intérieures, des vocations inattendues, un renouveau du sens de la vie conjugale; des laïcs de plus en plus nombreux s'engagent dans l'animation de la communauté chrétienne et dans les structures de la vie publique et sociale. Aujourd'hui, je suis venu vous inviter à faire grandir l'espérance en vous et autour de vous. Comme vos pères dans la foi, soyez des bâtisseurs de l'Église dans les générations nouvelles !"

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers