Dimanche 7 juin : Dépasser le tsunami avec la grâce de Dieu

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Dimanche 7 juin : ré-évangéliser la France après la Révolution

Mais Dieu est riche en miséricorde...

"Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés" (Ep 2, 4)

Nous commencerons par dresser un petit bilan en cette fin de XVIIIe siècle, après quoi, nous verrons comment, après ce terrible tsunami spirituel que fut la Révolution,  la grâce et la Miséricorde de Dieu vont pouvoir opérer dans de nombreuses âmes par l’intermédiaire d’un saint prêtre : saint Jean-Marie Vianney, grand signe d’espérance avec tous ceux qui vont retrousser leur manches avec une énergie étonnante pour ré évangéliser leurs contemporains du XIXe siècle.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Le saint Curé d'Ars était un homme de prière (cf. Pour aller plus loin du 1e juin), hanté par le salut des âmes : c'est un véritable "martyr du confessionnal", soulignait Jean-Paul II.

Pris par l’amour de Dieu, émerveillé devant la vocation de l’homme, il mesura la folie qu’il y a à vouloir être séparé de Dieu. « Quand le Prêtre donne l’absolution, il ne faut penser qu’à une chose ; c’est que le sang du bon Dieu coule sur notre âme pour la laver, la purifier et la rendre aussi belle qu’elle était après le baptême. »

Que le saint curé nous fasse découvrir la beauté du sacerdoce, qu'il nous entraîne à prier pour nos prêtres et à œuvrer pour les vocations.

« Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions tous les Prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd'hui comme pères. Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu'en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission. Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu'ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté. Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu'elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu'ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Ainsi soit-il. »

Saint Jean-Marie Vianney avait aussi une particulière dévotion envers l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, une confiance d'enfant vis-à-vis de sa mère. Pour en savoir plus, on pourra s'informer ici !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers