Samedi saint avec la Mère des Douleurs

Publié le par

Le Samedi saint, jour de deuil et de recueillement, le Très Sainte Vierge Marie revit les douleurs de Son fils et se souvient de Sa Passion. Dans la foi pure, elle attend la résurrection, priant et souffrant, entraînant à sa suite les disciples et saintes femmes. Avec le Stabat Mater, nous pouvons essayer de compatir avec cette douloureuse mère:

Elle se tenait debout, la Mère de douleur, en pleurs près de la croix, pendant que son Fils y était suspendu.

Son âme gémissante, contristée et douloureuse, un glaive la transperça. Ô combien triste et affligée fut cette Mère bénie du Fils unique de Dieu !

La pieuse Mère gémissait et pleurait, pendant qu’elle voyait les peines de son noble Fils.Quel est l’homme qui ne pleurerait pas en voyant la Mère du Christ dans un si grand supplice ?

Qui pourrait ne pas s’attrister, à contempler la Mère du Christ affligée avec son Fils !

Pour les péchés de son peuple,elle vit Jésus dans les tourments et soumis au supplice de la flagellation. Elle vit son enfant très cher mourir dans la désolation alors qu’il rendait l’esprit.

Ô Mère, source d’amour, fais-moi sentir la violence de ta douleur, fais que je pleure avec toi. Fais que mon cœur brûle d’amour pour le Christ Dieu, afin que je lui plaise.Sainte Mère, fais-moi cette grâce, grave fortement les plaies du crucifié dans mon cœur.

De ton Fils blessé, qui a daigné tant souffrir pour moi, partage avec moi les peines. Fais que je pleure pieusement avec toi, que je compatisse au crucifié, tant que je vivrai. Me tenir avec toi près de la croix et m’associer à toi dans ton affliction, voilà mon désir.

Vierge des vierges, ne me sois point défavorable, fais que je pleure avec toi.Fais que je pleure la mort du Christ, fais que je participe à sa passion, et vénère ses plaies. Fais que je sois blessé par les plaies, fais que je sois enivré de la croix et du sang de ton Fils.

Pour n’être pas brûlé par les flammes, Vierge, défends-moi au jour du jugement. Ô Christ, quand il faudra quitter ce monde, accorde-moi par ta Mère d’arriver à la palme de la victoire. Lorsque mon corps mourra, fais qu’à mon âme soit donnée la gloire du paradis. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités