Les évêques français à Rome

Publié le par

Les évêques français se succèderont à Rome pour leur visite "ad limina apostolorum". Cette visite "sur le seuil (du tombeau) des apôtres " est pour eux l'occasion de resserrer leur lien au siège de Pierre en rencontrant le Saint Père et en venant se recueillir sur le tombeau de Saint Pierre et de Saint Paul, les deux colonnes de l'Eglise. Cette visite a lieu ordinairement tous les cinq ans. Cependant, à cause du décès de Jean Paul II, puis du voyage de Benoît XVI en France, la dernière visite datait d'il y a huit ans. Les évêques se succéderont auprès du Saint Père par Provinces écclesiastiques :

  • Les évêques des provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux se rendront à Rome du 20 au 29 septembre, conduites par le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux.
  • les provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon et Dijon, les diocèses de Strasbourg et Metz ainsi que l'ordinariat aux armées et l'ordinariat des catholiques des Eglises orientales résidant en France, conduites par le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, du 12 au 22 novembre.
  • Les provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse conduites par le Cardinal Barbarin archevêque de Lyon, du 23 novembre au 3 décembre.

Au premier groupe d'évêques, le 21 septembre, le Pape a parlé de la nouvelle évangélisation, thème du prochain synode et rappelé l'importance de l'année de la foi : "La France possède une longue tradition spirituelle et missionnaire, au point qu’elle a pu être qualifiée par le bienheureux Jean-Paul II, d’« éducatrice des peuples » (Homélie, Le Bourget, 30 juin 1980). Les défis d’une société largement sécularisée invitent désormais à rechercher une réponse avec courage et optimisme, en proposant avec audace et inventivité la nouveauté permanente de l’Évangile." Relevant que " la solution des problèmes pastoraux diocésains qui se présentent ne saurait se limiter à des questions d’organisation, pour importantes qu’elles soient. " le Pape a encouragé à ce que "L'évangélisation parte de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu." Saluant la générosité des laïcs dans l'Eglise, il a rappelé qu'"il est nécessaire de veiller au respect de la différence entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel de ceux qui ont été ordonnés au service de la communauté, différence qui n’est pas seulement de degré, mais de nature", et a souligné l'importance de la défense de la famille.

Lire l'intégralité du discours du Pape aux évêques français en visite ad limina.

Prions donc pour nos évêques, afin que leur pèlerinage et leur rencontre avec le Pape puisse leur apporter force et lumière dans le gouvernement de leur diocèse !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers