Ai-je grandi en humilité cette année?
Homélie du mardi 25 juin 2013
La Parole de Dieu nous donne, ce matin, l’exemple d’Abraham. Combien le père des croyants est détaché ! Il ne veut pas que ses bergers soient en guerre contre les bergers de Loth, son neveu. Abraham à qui Dieu a donné la terre promise est un homme de paix. Il laisse Loth choisir la portion du pays qu’il préfère et Loth choisira la meilleure portion !!! Abraham ne proteste pas. Dieu le bénit à nouveau et lui promet la prospérité !
Le Ps 14 est bien adapté à la lecture de ce jour : Abraham n’a pas fait de tort à son frère, il a pris à cœur la vérité, mis un frein à sa langue, ne s’est pas laissé acheter. Il demeure inébranlable à jamais.
La Lecture de matines nous a présenté deux autres personnages importants de l’AT : Saül et David. Nous connaissons l’humilité et la magnanimité de David ainsi que l’orgueil et la jalousie de Saül. Qui avons-nous imité, cette année ? Benoît XVI et notre Pape François nous mettent en garde contre le carriérisme et l’orgueil ! Nous ne sommes pas à l’abri ! Un chrétien ne doit pas être servi mais servir ! Il ne doit pas prendre la laine des agneaux mais donner la sienne. Il ne doit pas choisir ce qu’il y a de mieux mais imiter Abraham et David ! Si la jalousie est dans le cœur, c’est une catastrophe ! La jalousie a failli rendre Saül, criminel de David ! La jalousie est un sentiment diabolique ! La lecture patristique de ce jour de Saint Grégoire de Nysse était très éclairante et très actuelle.
Ce Père de l’Eglise nous invitait à nous interroger sur nos pensées, nos paroles et nos actions. Ce qui est premier, disait-il, c’est la pensée. Il rejoignait en cela Jésus, Lui-même, qui avait dit : c’est du cœur que vient le pur et l’impur et non des aliments que l’on mange. Nos pensées doivent être droites. Les paroles suivent nos pensées. La parole a une grande importance dans l’Histoire du Salut. Elle peut construire ou détruire. Dire : je t’aime ou dire : je te hais est bien différent ! Les effets peuvent être dramatiques ! Interrogeons-nous sur nos paroles ? Après la parole, il faut s’interroger sur nos actes ! Je n’ai pas besoin de détailler. Nos actes sont bons ou mauvais selon qu’ils sont selon la Loi de Dieu ou contre la Loi de Dieu ! Nous pouvons tromper notre prochain mais nous ne pouvons pas tromper Dieu. Au jour du Jugement, tout sera révélé sur nos pensées, nos paroles et nos actes ! Alors, il vaut mieux être vrai aujourd’hui et mettre en pratique ce nous dit notre Pape François : nous sommes tous des pécheurs, nous avons tous besoin de la Miséricorde de Dieu !
Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous donne enfin deux conseils très précieux. Le premier est la règle d’or : tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux vous aussi ! Le second conseil est aussi très précieux : entrez par la porte étroite. En cette année où Benoît XVI nous invitait à franchir la porte de la Foi, il serait important que tous se décident à se renouveler pour franchir en vérité cette porte de la Foi qui nous conduit sûrement au Ciel et qui nous permettra d’entraîner notre prochain dans la même direction. Alors, levons-nous et allons pour la révolution de la conversion, la révolution de l’amour !