Désirez la sainteté !

Publié le par

Homélie de la Solennité de Toussaint 2013. St Pierre de Colombier

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, nous vivons en ce jour la deuxième Fête de Toussaint de l’année de la Foi, qui a été ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012 et qui se conclura le 24 novembre prochain. C’est une joie pour nous d’accueillir les jeunes qui suivent la Session sur l’Encyclique Lumen Fidei, écrite par Benoît XVI et promulguée par notre Pape François. Puisse cette Encyclique aider les baptisés à s’émerveiller devant le don de la Foi reçu de Dieu. Ce don est un don d’Amour ! Nos amis les Saints, que nous sommes heureux de fêter en ce jour, voudraient nous crier avec enthousiasme cette évidence !

Ils désirent, en effet, comme le disait Saint Bernard dans l’Office des matines de cette solennité, nous communiquer leur grand désir du Ciel. Nous avons absolument besoin de l’intercession des Saints pour vivre notre vie chrétienne. Les Saints, en retour, désirent ardemment que nous les rejoignions au Ciel, le Lieu du Bonheur éternel, de l’Amour, de la Vérité, de la Bonté et de la Beauté ! Aspirons au Ciel, notre Patrie éternelle ! Saint Jean a reçu des visions sur le Ciel, alors qu’il se trouvait sur l’Île de Patmos. Il a consigné ces visions dans le livre de l’Apocalypse : il a vu une foule immense que l’on ne peut pas dénombrer : les Saints aux vêtements blancs, blanchis dans le Sang de l’Agneau. Il est bien évident que le sang d’un agneau ne peut pas blanchir des vêtements ! St Jean nous transmet une vision symbolique ! Le Sang de l’Agneau est le Sang de Jésus, versé pour nous. Le vêtement blanc rappelle le baptême, sacrement par lequel nous sommes purifiés de nos péchés et sanctifiés. Tous les Saints du Ciel pourraient nous dire en ce jour : Benoît XVI et le Pape François ont raison : Jésus est l’Amour qui nous a fait le grand don de la Foi ! Suivez Jésus, lavez-vous et purifiez-vous en venant puiser ses grâces dans les Sacrements de l’Eucharistie et de la pénitence.

Le psaume 23 parlait du Peuple immense de ceux qui cherchent Dieu. Les Saints ont tous été des chercheurs de Dieu. Benoît XVI, dans son discours aux Bernardins à Paris, disait :(

« Aujourd’hui, l’actuelle absence de Dieu est tacitement hantée par la question qui Le concerne. Chercher Dieu et se laisser trouver par Lui : cela n’est pas moins nécessaire aujourd’hui que par le passé. Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l’humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves. Ce qui a fondé la culture de l’Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable ».

Saint Jean, dans la deuxième lecture, nous disait avec enthousiasme : « Bien-aimés, nous sommes dès maintenant, enfants de Dieu. Mais le monde ne peut pas nous connaître, puisqu’il n’a pas découvert Dieu ». Notre Pape François partage la conviction de Saint Jean. A Assise, il a appelé tous les baptisés à se dépouiller de la mondanité, l’esprit du monde, l’esprit du démon. Ce monde, cependant, n’est pas maudit de Dieu ! C’est à ce monde que Jésus nous envoie. Portons Jésus au monde, n’avons pas honte de Lui, qui est vrai Dieu et vrai homme, n’ayons pas peur d’être catholiques et d’être les témoins de Dieu en disant à nos contemporains qu’ils sont aimés de Dieu et qu’un jour, s’ils accueillent le don de la Foi, ils le verront tel qu’Il est. Puisse l’année de la Foi donner naissance à la nouvelle évangélisation, à une nouvelle ère missionnaire ! La prophétie de Benoît XVI se réalisera : les temps sont propices à un retour à Dieu !

L’évangile de ce jour est l’évangile des Béatitudes. Nos Fondateurs ont voulu vivre et faire vivre ces Béatitudes en plein cœur du vingtième siècle. Ils étaient convaincus qu’il était possible, avec la grâce de Dieu, de vivre aujourd’hui l’évangile comme Saint François l’a vécu. En ce jour où nous pensons à tous les habitants du Ciel, nous ne pouvons pas ne pas penser à nos Père et Mère. Je suis convaincu qu’ils vous diraient en ce jour : "désirez être des saints ! N’ayez pas peur d’être des saints. Prenez le temps de lire des vies de Saints et découvrez comment ils ont vécu les Béatitudes en rayonnant la joie de l’Esprit Saint."

Les Béatitudes sont l’antidote à l’esprit mondain. La pauvreté évangélique nous permet de ne pas adorer le Dieu Argent. La douceur désarme les violents. La compassion permet d’aider les souffrants et de combattre la mondialisation de l’indifférence. La soif de justice sainteté nous préserve de la vie superficielle et mondaine. La miséricorde triomphe du pouvoir du Mal. La pureté du cœur fait mener victorieusement le combat olympique de la pureté. L’esprit pacifique donne du courage pour servir en vérité la paix dans le monde en nous engageant. La persécution à cause de la Justice et de Jésus n’est pas l’échec de notre vie mais la victoire de Dieu en ses martyrs, elle est semence de chrétiens !

Notre Pape François, en fils de Saint Ignace, nous appelle à choisir notre étendard : * celui de Jésus dont les valeurs sont les Béatitudes

  • ou celui de Satan dont les valeurs sont l’argent, les plaisirs, le pouvoir et l’orgueil !

Nos amis les Saints, avec les anges, nous supplient de faire le bon choix : le choix de Dieu, le choix de l’étendard de Jésus. Les Cœurs de Jésus et de Marie sont nos modèles parfaits. Ils ont vécu à la perfection les Béatitudes. Emerveillons-nous en contemplant la grande sainteté de Jésus et de Marie et désirons ardemment éduquer nos cœurs à la ressemblance de leurs Cœurs. Là est le vrai chemin de la sainteté, chemin exigeant, mais combien enthousiasmant et épanouissant ! Notre Fondateur et Mère Marie-Augusta ont obéi à Dieu en fondant notre Famille Missionnaire de Notre-Dame en vue d’une école de sainteté. N’ayez pas peur de vous engager sur le chemin de la sainteté. Ayons de grands idéaux : ne nous laissons pas voler notre espérance par les nourritures avariées que sont l’argent, les plaisirs, les drogues ou autres paradis artificiels, mais cherchons Dieu, regardons plus haut vers le Ciel. Là, notre Dieu tout Puissant, Amour et Vérité, humble, doux, compatissant, saint, miséricordieux, pur, pacifique et infiniment juste, nous attend pour une vie éternelle de Bonheur avec tous les anges et tous les saints ! Bienheureux sommes-nous ! Magnificat !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités