Donner généreusement, c'est se donner sans mesure!

Publié le par

Homélie du mercredi 19 juin 2013.

Saint Paul nous exhorte aujourd’hui à ne pas avoir peur de donner largement. Le semeur de la parabole de Jésus semait largement, des graines tombaient en-dehors du champ au bord du chemin ou même dans les ronces. Celui qui sème chichement récolte peu !

Pourquoi l’apôtre des Nations écrivait-il cela aux Corinthiens ? Pour qu’ils soient généreux et qu’ils viennent en aide aux chrétiens de Jérusalem qui étaient dans la pénurie. Il organise une quête mais, en même temps, il en tire des conséquences spirituelles importantes : Dieu aime celui qui donne joyeusement ! Plus nous aurons donné sur cette terre et plus nous recevrons au Ciel. Nous pouvons, en ce mois du Sacré Cœur, approfondir encore le thème du don.

Donner de son superflu, c’est déjà bien. Donner de son nécessaire, c’est encore mieux. Donner ses biens, son avoir, c’est réaliser le premier conseil évangélique : si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres et suis-moi ! Ce don est une libération ! Mais il existe un don plus grand encore : celui que Marthe Robin a fait ainsi que nos Père et Mère : tout donner en se donnant ! Tant que l’on n’a pas tout donné, on n’a encore rien donné ! Mère Marie Augusta a compris dans sa prière que le Nom de Dieu était « Donum Dei ». Don de Dieu, c’est Ton Nom, mon Seigneur, c’est aussi Ton histoire, se donner c’est le besoin de l’Amour.

J’ai enregistré, hier soir une dernière série de 18 émissions sur le CEC pour Radio espérance sur la morale générale. J’ai ainsi présenté la crise économique en notre temps qui provient de l’égoïsme de l’Occident. 10 personnes sont invitées à une Fête. Un beau gâteau est apporté. On le coupe en 10 parts… 2 personnes se partagent 8 parts et les 8 autres se partagent 2 parts ! Les 2 personnes qui se partagent 8 parts sont les nantis de l’Occident dont nous faisons partie ! Il est urgent de retrouver le chemin de l’évangile, le chemin du don généreux dans la joie.

L’évangile de ce jour a déjà été commenté le mercredi des cendres. Ne faisons pas sonner de la trompette lorsque nous avons fait une toute petite action généreuse… Les autres en font beaucoup plus que nous et cela ne se voit pas. Recevoir sa récompense sur la terre, être louangé des hommes et des médias, ce n’est pas la voie de Jésus. Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien !

Demandons enfin à Jésus la grâce d’être généreux pour la Mission. Il faut savoir se donner, transpirer pour aller chercher les 99 brebis qui sont dehors et ne pas se contenter de cajoler la brebis qui est à l’intérieur. Notre Pape François n’aime pas les pessimistes, il nous appelle à l’optimisme, au réalisme de l’espérance. Alors, en ce mois du Sacré Cœur, développons cette dévotion qui était si chère au Père et à Mère Marie Augusta et ayons une plus grande confiance en Jésus : si tu crois, si tu crois, tu verras la Puissance de mon Cœur ! N’oublions pas, enfin, nous pouvons toujours donner à notre prochain quelque chose à chaque instant : un sourire ! J’ai été très marqué par l’homélie de Benoît XVI à Lourdes, le 15 septembre 2008, sur le sourire de Notre-Dame. Ce sourire, la Vierge Marie le donne abondamment. Nous ne pouvons pas mesurer tout ce que ce sourire peut réaliser dans le cœur de nos contemporains qui sont découragés, tristes et angoissés. Alors, ne soyons pas repliés sur nous-mêmes mais donnons largement ce sourire, c’est la charité du sourire.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités