Entrons en ce temps de l'Avent avec la Vierge Marie
Dimanche 2 décembre 2012. 1er dimanche de l’Avent de l’année de la Foi.
En ce premier dimanche de l’Avent de l’année de la Foi, la Parole de Dieu nous invite à nous préparer au retour de Jésus dans sa Gloire. Le mot français « Avent » vient du mot latin « Adventus » qui signifie « venue ». Le temps de l’Avent est donc le temps où l’on se prépare à la Venue de Jésus.
Mais pour quelle venue doit-on se préparer ? Saint Bernard distinguait trois venues de Jésus. La première, le jour de Noël, la deuxième, lors de son retour dans la Gloire avant le Jugement universel et la troisième se situe entre ces deux venues, c’est sa venue dans nos cœurs.
Nous avons besoin pour nous préparer à ces trois venues de l’aide de la Vierge Marie, qui est la première à avoir accueilli Jésus et qui, en tant que Mère, agit pour que ses enfants se préparent à accueillir son Fils. En ce temps de l’Avent de l’année de la Foi, nous lui demanderons particulièrement, le 15 décembre prochain, de nous apprendre à grandir dans la Foi et à vivre de la Foi. Elle est bienheureuse, disait Sainte Elisabeth, parce qu’elle a cru ! Demandons-lui aussi de nous apprendre à veiller et prier. Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, nous le demande expressément : « restez éveillés et priez en tout temps ! ». Celui qui ne veille pas et ne prie pas se laisse prendre par les pièges du Malin : son cœur s’alourdit dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, dit encore Jésus dans l’évangile de ce dimanche. Beaucoup de baptisés, aujourd’hui, se sont laissés égarer sans y prendre garde : les soucis de l’argent et des biens de cette terre, les sports, les loisirs, les plaisirs, les Médias, Internet, les absorbent totalement. Ils n’ont plus le temps pour Dieu. Ils sont comme prisonniers en ce monde fermé sur le spirituel. L’Eglise, en cette année, voudrait les aider : elle leur a ouvert la porte de la Foi. Aidons-les à franchir cette porte de la Foi, ils connaîtront alors le bonheur qu’ils recherchent sans le trouver, ils goûteront la joie de croire !
Saint Paul a également donné des conseils précieux aux Thessaloniciens : vivre dans l’amour et être établis dans la sainteté. Ces conseils, il nous les donne en ce premier dimanche de l’Avent. Vivre dans l’Amour est-ce difficile, est-ce impossible ? L’homme sans Dieu ne peut pas vivre parfaitement dans l’Amour car, pour aimer comme Jésus, il est nécessaire de recevoir Son Amour. Sans Jésus on ne peut rien faire, à plus forte raison on ne peut pas aimer comme Lui. Mais avec Jésus, tout est possible : nous sommes devenus capables d’aimer ! Les Saints étaient émerveillés par cette perspective. Notre Père fondateur, ici, a toujours été enthousiaste lorsqu’il parlait du nouveau commandement de l’Amour : aimer comme Jésus ! Oui, demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce d’aimer comme Jésus. En vivant ainsi, nous ne craindrons pas le retour du Seigneur, mais nous le désirerons ardemment, bien au contraire : « marana tha, viens Seigneur Jésus ! » En parlant d’aimer comme Jésus, Dieu vient de nous faire une grande grâce cette semaine : un Libanais qui est venu à Saint-Pierre-de-Colombier, il y a 23 ans, pour demander à Notre-Dame des Neiges la grâce de pardonner au terroriste qui avait prémédité un horrible attentat : plusieurs chrétiens et musulmans avaient été tués et lui était devenu aveugle. Notre Père fondateur l'a beaucoup aidé et il est allé demander à Notre-Dame des Neiges la grâce d’aimer comme Jésus en pardonnant à celui qui avait fait tant de mal. Il a pardonné. Cette semaine, une équipe du « Jour du Seigneur » est venue avec Fouad pour préparer l’émission qui sera donnée le dimanche 17 mars sur le pardon. C’est grâce à Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier qu’il a pu aimer comme Jésus ! Combien nous avons rendu grâce et combien nous devons préparer la prochaine Fête de Notre-Dame des Neiges : nous ne savons pas toutes les autres grâces que la Sainte Vierge a donné ici à d’autres personnes comme à Fouad pour les aider à aimer dans la vérité et la pureté.
La prophétie de Jérémie et le psaume 24 révèlent que le Messie, lors de son avènement, fera advenir la justice et sauvera Son Peuple. Pour le moment, la justice ne règne pas sur la terre et le Salut semble toujours plus s’éloigner. Continuons à supplier la divine Miséricorde et à confier la Syrie en particulier à la Vierge Marie.
Benoît XVI nous invite à parler sans peur de Dieu aux hommes de notre temps. Comment leur parler de Dieu ? Avec des mots simples, nous a-t-il dit. Nous pouvons parler de Dieu parce qu’il a parlé avec nous. Dieu n’est pas loin de nous. Il s’intéresse à nous, il nous aime, il est entré personnellement dans la réalité de notre histoire, il a du temps pour nous, il s’occupe de nous. En Jésus de Nazareth, nous rencontrons le visage de Dieu. Il nous enseigne « l’art de vivre », la voie du bonheur, la vie bonne de l’évangile. La méthode de Dieu, disait encore Benoît XVI, est celle de l’humilité : Dieu s’est fait l’un de nous ; c’est la méthode du grain de sénevé. Il ne faut pas craindre l’humilité des petits pas, et avoir confiance dans le levain qui pénètre dans la pâte et la fait lever mystérieusement. Vendredi, notre Saint-Père a parlé à 35 évêques Français dont notre évêque de Viviers, Mgr François Blondel. Il leur a dit sa préoccupation devant la grande ignorance religieuse mais il les a aussi beaucoup encouragés. Puissent les paroles de Benoît XVI permettre le renouveau de notre Eglise de France. Entrons en ce temps de l’Avent avec la Vierge Marie et ayons confiance en ce renouveau qu’elle nous a annoncé par son petit instrument Don Gobbi. Utilisons bien la prière de neuvaine préparatoire à la Fête de l’Immaculée Conception et préparons la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, le samedi 15 décembre. Nous sommes convaincus que la Sainte Vierge prépare beaucoup de cadeaux. Mais le plus grand de tous les cadeaux c’est celui d’aimer comme Jésus ! Notre-Dame des Neiges, obtenez-nous cette grâce en votre prochaine Fête et obtenez-la à beaucoup !