Homélie de la Messe de la grande fête de Notre Dame des Neiges
Les lectures de cette Fête de Notre-Dame des Neiges nous invitent à la joie. En ces temps graves, inquiétants, angoissants, Dieu, par Notre-Dame des Neiges, vous appelle à la joie et à l’espérance. Bien sûr, cette joie n’est pas n’importe quelle joie ! Elle n’est pas une joie superficielle, mais la vraie joie, la joie spirituelle, la joie qui a été annoncée par l’ange aux bergers, la Nuit de Noël : « je vous annonce une grande joie » ! L’Esprit Saint, par Isaïe, nous a fait la même annonce dans la première lecture : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez en elle, vous tous qui l'aimez, soyez avec elle dans l'allégresse ».
Cette joie était annoncée aux membres du Peuple de Dieu qui souffraient l’exil. Ne souffrons-nous pas, nous aussi, une sorte d’exil en ce temps d’éclipse de Dieu ? Ne souffrons-nous pas devant ces attaques contre la divinité, la sainteté, la pureté de Jésus ? Nous vivons un temps de christianophobie qui nous blesse profondément. Pourquoi Dieu permet-Il au Mal de s’attaquer à la Personne même de Jésus et au fondement de notre Foi ? Ne perdons pas courage, n’ayons pas peur d’être catholiques, n’ayons pas honte de Jésus ! Dieu est avec nous ! Il n’a pas déserté son Eglise. Jésus est là, même s’Il semble dormir alors que le Navire de l’Eglise est dans la tempête. Réjouissons-nous en cette solennité de Notre-Dame des Neiges ! Dieu nous a également dit par Isaïe : « Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, votre cœur sera dans la joie ». La Parole de Dieu produit ce qu’elle dit, croyons-le !
La première partie du Psaume 44 concerne le Christ Roi. La seconde partie, que nous avons chantée, concerne la Vierge Marie, la préférée du Roi. Il semble que l’Esprit Saint a inspiré le psalmiste afin qu’il prophétise la présentation de la Vierge Marie au Temple : « Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père, alors le roi désirera ta beauté : il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui ! ». Des Pères de l’Eglise, dont Saint Bernard, ont enseigné que la Vierge Marie, inspirée par l’Esprit Saint, avait consacré sa virginité à Dieu. Emerveillons-nous en contemplant la Vierge Marie, petite enfant : l’Esprit Saint a pu agir pleinement en son âme et lui faire découvrir la fécondité de la vie consacrée. Elle a renoncé à être mère selon l’ordre de la nature, elle deviendra Mère par l’opération du Saint-Esprit et pas n’importe quelle mère : Mère de Dieu et Mère de tous les sauvés ! Le Psaume 44 la concernait bien : « A la place de tes pères te viendront des fils » ! En ce jour, laissons-nous aimer et guider par une telle Mère, si tendre, si miséricordieuse, si aimante !
La deuxième lecture, nous a fait contempler la grande prophétie de l’Apocalypse concernant la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. Cette prophétie ne concerne pas la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, mais le Royaume de Dieu et l’accomplissement du mystère révélé en plénitude par Jésus. Demandons à Notre Dame des Neiges de nous faire grandir dans l’espérance en ce temps de l’Avent. Benoît XVI nous a appelés, dimanche dernier, à être des témoins d’espérance auprès des hommes de notre temps, inquiets devant la grave crise économique, morale et spirituelle de notre temps. Puisse la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et notre Mère, nous garder dans la Foi et l’espérance : le Mal ne l’emportera pas, mais le Royaume de Dieu, qui est déjà en germe sur cette terre, par et dans l’Eglise, s’instaurera éternellement. Nous sommes et nous serons éternellement le Peuple de Dieu. Dieu est avec nous et Il sera à jamais notre Dieu. Notre-Dame des Neiges veut aussi consoler tous ceux qui, parmi vous, viennent de subir de grandes épreuves (deuils, maladies, accidents, pertes d’emploi…) : « Dieu essuiera toute larme de vos yeux, de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. » L’ultime prophétie de l’Apocalypse : « voici que je fais toutes choses nouvelles » commence à se réaliser avec la conception immaculée de la Vierge Marie. La nature humaine que reçoit la Vierge Marie, au premier jour de sa conception, est une nature, non marquée par les conséquences du péché originel, pleinement animée par la grâce divine et l’Esprit Saint. Le Fils de Dieu a assumé cette nature dans le sein de la Vierge Marie. Ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint par le baptême participent à cette nouvelle création. Rendons grâces à Dieu de nous avoir donné, au jour de la conception de l’Immaculée Conception, le chef d’œuvre de la création. Oui, Il a fait en ce jour une nouvelle création en vue de Son Royaume éternel.
Nous connaissons bien l’évangile de l’Annonciation, mais ne l’écoutons-nous pas avec un cœur « habitué », qui ne sait plus s’enthousiasmer ? La salutation de l'ange a troublé l’humble Vierge Marie. Que signifie le mot Checharitoméné ? Ce mot est unique dans la Bible. On le traduit habituellement par « pleine de grâce », mais comprenons-nous ce qu’il signifie pour Dieu ? Saint Luc nous aide à répondre à cette question : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Oui, la Vierge Marie est pleine de grâce, parce que l’Esprit Saint habite et agit en elle depuis le premier moment de sa conception. Elle a reçu cette grâce unique parce qu’elle va devenir, par l’opération du Saint-Esprit, la Mère de Dieu. Elle ne doute pas des paroles de l’archange, elle croit que rien n'est impossible à Dieu. La date de la Fête de Notre-Dame des Neiges, dans l’octave de l’Immaculée Conception, était pour le Père une indication providentielle. Dieu voulait qu’en cette Fête, nous contemplions le Cœur immaculé de Marie, qui a pleinement correspondu à la grâce unique qui lui avait été faite au premier moment de son existence. Par l’Immaculée Conception, nous contemplons la Puissance de Dieu qui a conduit les événements pour qu’en cette humanité, marquée par le péché originel et tant de péchés personnels, un couple, Anne et Joachim, puisse concevoir une fille, préservée des conséquences du péché originel. Par la Fête du Cœur immaculé de Marie, nous contemplons la réponse du Cœur immaculé de Marie : "Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! "
La sainteté du Cœur immaculé de Marie peut être résumée par ces trois mots latins : Ecce, Fiat, Magnificat.
Demandons à Notre-Dame des Neiges, en cette journée de pèlerinage, la grâce de l’imiter et de ne pas avoir peur de nous décider pour la sainteté dans la joie !