Homélie du 31 décembre 2011

Publié le par

Nous voici au terme de notre Retraite mais aussi au terme de l’année 2011. La Parole de Dieu nous invite, par Saint Jean, à la vigilance, mais aussi à l’action de grâce. Le disciple bien-aimé dit que nous sommes arrivés à la dernière heure. Que veut-il signifier ? Cette dernière heure dure longtemps, puisqu’il écrivait cela à la fin du premier siècle et nous sommes en 2011 !

Dans la lettre aux Galates, Saint Paul a écrit : quand vint la plénitude du temps, Dieu envoyé son Fils, né d’une Femme (Ga 4, 6). Il semble que la dernière heure de Saint Jean correspond à la plénitude du temps de Saint Paul et aux derniers temps de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ne nous laissons pas ébranler par les fausses prophéties : personne ne peut dire la date de la fin du monde ! Ce n’est pas de cela que Saint Jean veut parler !

L’apôtre bien-aimé veut nous mettre en garde contre l'Antichrist qui, en cette dernière heure, doit agir pour détourner les fidèles de la vraie Foi en Jésus-Christ, Notre Seigneur et Notre-Dieu. Nous voyons bien, en notre temps de christianophobie, l’action de l’Antichrist. Ne nous laissons pas effrayer : nous avons reçu l'onction du Saint Esprit, par la confirmation et nous possédons la science, nous dit Saint Jean. Attention, ne tombons pas dans l’orgueil ! Cette science ne vient pas de nous, elle vient de Jésus, le Verbe de Dieu, la Vérité en Personne. Ne rougissons pas de cette Vérité. N’ayons pas peur de rendre témoignage de cette Vérité, à la suite de notre Grand Pape Benoît XVI.

Saint Jean, au terme et notre Retraite, veut encore nous affermir dans la vérité : il ne suffit pas connaître la vérité, il faut vivre dans la vérité et, pour cela, il faut absolument bannir le mensonge de notre vie parce qu’aucun mensonge ne provient de la vérité. Demandons à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de mettre en pratique ce que nous demande Saint Jean. Elle disait : « je n’ai jamais cherché que la vérité ». Nos Père et Mère, ici à Saint-Pierre, comme je l’ai dit lors de la dernière Fête de Notre-Dame des Neiges, ont été des témoins courageux et fidèles de la Vérité.

Reprenons souvent le Prologue de Saint Jean que nous venons de réentendre en ce dernier jour de l’année. Comme nous l’avons dit, le premier jour de la Retraite, en commentant le début de la première lettre de Saint Jean, le mot « commencement » choisi par le disciple bien-aimé pour commencer son évangile est le même mot, choisi par Moïse, au début de la Bible. Ce mot ne signifie pas, dans le Prologue, le début de la vie du Verbe, puisqu’Il est éternel, c’est-à-dire : Il existe pour toujours, Il n’a pas eu un commencement. Les exégètes et théologiens préfèrent traduire le mot par « Principe ». Qui est le Principe dans la Trinité ? Dieu le Père ! Saint Jean nous révèle que, de toute éternité, le Verbe est tourné vers le Père. La préposition grecque « pros » = « vers » signifie un mouvement, une vie, une relation.

Ce Verbe n’est pas inférieur au Père, Il est, affirme Saint Jean : Dieu comme le Père ! C’est par ce Verbe que tout a été fait. Saint Jean fait référence encore au premier livre de la Genèse. Moïse, avant la création des différents êtres, écrit : « Dieu dit : qu’il y ait… » et cela fut ainsi. Dieu crée par sa Parole, son Verbe. Ce Verbe, dit aussi Sant Jean, est la Vie et la Lumière des hommes.

L’apôtre bien-aimé retiendra une autre parole importante de Jésus dans son discours après la Cène : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ». Gravons profondément dans notre mémoire et notre cœur cette Parole au terme de cette Retraite et ne nous laissons pas égarer par les mensonges proférées par l’Antichrist contre Jésus !

Après ce passage théologique, l’apôtre Saint Jean, parle d’un fait historique connu de tous : la prédication de Saint Jean-Baptiste. Il a été envoyé par Dieu pour témoigner en faveur de Jésus afin que tous croient en Notre Seigneur. Aujourd’hui, Dieu a besoin de nouveaux Jean-Baptiste pour témoigner de Jésus. Les hommes ne s’ouvriront à Sa Lumière que si de nouveaux apôtres se lèvent.

Nous sommes, tous, appelés à participer à la nouvelle évangélisation, mais certains y sont appelés à y participer en se donnant totalement à Jésus en tant qu’apôtres et apôtres des derniers temps selon la prophétie de Saint Louis-Marie. Jean-Paul II a été l’un des grands apôtres des derniers temps. Ne nous contentons pas de l’admirer, imitons-le et prions pour que ceux et celles qui sont appelés à cette mission n’aient pas peur d’y répondre.

Pour notre Fondateur, les apôtres de l’Amour dont Mère Marie Augusta est la mère et le modèle participent à la mission des apôtres des derniers temps. Merci de prier avec nous pour que de nouveaux apôtres se lèvent et collaborent avec Benoît XVI et l’Eglise à la mission de l’Eglise par l’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie. Ne soyons pas étonnés du combat spirituel que nous avons à mener. Saint Jean dit que le Verbe est venu chez les siens mais les siens ne L’ont pas reçu ! S’il en est ainsi de Jésus, il en est ainsi de ses disciples. Mais ne nous décourageons pas : plusieurs, dont les disciples et les saintes femmes, ont reçu Jésus et sont, aujourd’hui, dans le Bonheur éternel !

Puissent les paroles de Saint Jean nous affermir dans l’espérance : nous avons part à la plénitude de Jésus et nous avons reçu grâce après grâce ! Jésus voit Dieu le Père et Il nous conduit à Le connaître. Nous aussi, nous verrons Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités