Homélie du Jeudi 9 février
Homélie du jeudi 9 février 2012 . Bse Anne-Catherine Emmerich
Les lectures de ce jour sont un appel à la vigilance et à l’humble obéissance à Dieu. Depuis samedi dernier, la lecture continue nous parle de la sagesse de Salomon. Aucun homme n’avait reçu une telle sagesse ! Mais ce don de sagesse n’a pas empêché les graves égarements du fils de David ! Sa passion charnelle l’a aveuglé et, dit l’auteur du premier livre des Rois, ses femmes l’ont détourné vers d’autres dieux ! Le double avertissement du Seigneur n’a pas obtenu sa conversion : la désobéissance ouvre la voie à de nombreux égarements !
Le psaume 105 invite également à la vigilance : des membres du Peuple de Dieu n’ont pas été fidèles à l’Alliance du Sinaï : ils ont adoré des idoles et offert en sacrifice aux démons leurs fils et leurs filles ! Ne nous croyons pas à l’abri des infidélités. N’oublions pas la grande question de Jean-Paul II à la France : « France es-tu fidèle aux promesses de ton baptême, France, éducatrice des peuples, es-tu fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? » La crise actuelle de l’Eglise est, selon les paroles récentes de Benoît XVI, une profonde crise de la Foi, mais parmi les causes de cette crise, on doit citer la désobéissance à la Loi de Dieu et aux lois de l’Eglise, ainsi que la compromission. La lecture continue doit nous aider également à comprendre le lien entre pureté du cœur et fidélité à Dieu. Jésus et la Vierge Marie ont eu un Cœur très pur, Ils ont été fidèles à la Volonté du Père. Un autre enseignement doit être tiré de la lecture d’aujourd’hui : Dieu, Lui, est toujours fidèle à son Alliance. Malgré les grandes et graves infidélités de Salomon et des rois qui lui succèderont, Dieu réalisera la promesse faite à David : ton Fils règnera éternellement ! Ayons une confiance absolue en la Fidélité de Dieu ! Ne nous replions jamais sur nos chutes et nos faiblesses, mais relevons-nous toujours avec confiance !
L’évangile de ce jour nous présente une autre femme païenne qui ne ressemble pas aux femmes qui ont détourné Salomon du vrai culte. Cette païenne, au contraire, a dû toucher le Cœur de Jésus, qui a récompensé sa Foi.
N’oublions pas, enfin, que nous fêtons aujourd’hui la Bse Anne-Catherine Emmerich. Nous avons voulu célébrer la Messe en son honneur parce que le Père l’aimait beaucoup. Les écrits de cette Bienheureuse lui ont apporté des lumières pour mieux méditer la Passion de l’évangile et comprendre les évangiles. Demandons à la Bse Anne-Catherine de nous faire participer à son grand amour pour Jésus et à sa générosité pour accepter de souffrir pour le salut des âmes. Jésus a besoin d’âmes généreuses qui L’aident en ces temps si troublés !