Homélie pour la fête de Sainte Agnès

Publié le par

Homélie du samedi 21 janvier 2012

La mémoire de Sainte Agnès dans l’Eglise universelle est célébrée pratiquement au niveau de Fête. Cette Sainte, en effet, est co-patronne de la Ville de Rome. La première lecture, l’apocalypse, parle de l’Agneau. C’est par le sang du Christ, l’Agneau pascal, qu’Agnès, dont le nom symbolise la pureté de l’agneau, est devenue forte dans la Foi jusqu’au martyre. A Rome, le tombeau de St Pierre et St Paul était appelé « trophée ». Leur mort violente n’était pas une défaite mais une victoire : la victoire de Jésus dans ses petits instruments !

Le Psaume 99 est un cantique d’action de grâce envers Dieu qui a conduit de sa main l’adolescente Agnès pour en faire une co-patronne de la Ville éternelle dont les deux Grands Saints Patrons sont Sts Pierre et Paul. La Puissance de Dieu s’est vraiment déployée dans la faiblesse de la petite Agnès !

Cette glorieuse martyre de Rome a vraiment vécu l’évangile de sa Fête : Jésus avait prédit à ses disciples qu’ils auraient pour ennemis les gens de leur propre maison. Les parents d’Agnès n’étaient pas chrétiens, ils l’obligèrent à se marier, mais elle ne voulut pas d’autre Epoux que Jésus. Elle fut alors dénoncée comme chrétienne et le jeune homme qui devait l’épouser devint l’un de ses persécuteurs. Mais elle mit en pratique la parole de Jésus : « celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de Moi ». Demandons à Sainte Agnès et à la Vierge Marie, en ce samedi, la grâce d’être fidèles aux promesses de notre baptême et à nos vœux.

Demain, nous marcherons pour la vie à Paris. Témoigner, aujourd’hui, pour les valeurs non négociables, c’est aller au-devant de contradictions en ce temps de christianophobie. Mais nous devons, à la suite de notre Pape Benoît XVI, être des témoins courageux de la Vérité. Nous sommes heureux que plusieurs évêques se soient déclarés en faveur de cette Marche pour la Vie. Notre Pape Benoît XVI avait, l’année dernière, envoyé un message personnel pour nous encourager. L’avenir de la France et de l’Europe passe par la fidélité à leurs racines chrétiennes. L’une de ses fidélités est le respect de la vie humaine de sa conception à son terme naturel. Cette fidélité ne sera retrouvée que si les cœurs s’ouvrent à Dieu. Merci de bien prier pour nous, demain. Puisse cette Marche pour la Vie réveiller nos contemporains endormis et permettre le réveil de la fille aînée de l’Eglise qui a encore une mission importante à accomplir au service de l’Eglise universelle mais aussi au service des Nations du monde entier. La Paix ne pourra venir sur la terre que lorsque la vie humaine sera effectivement aimée et protégée à tous les stades de son existence.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités