Pour entrer dans le Royaume...

Publié le par

Homélie pour le 32ème Dimanche du Temps Ordinaire A

Dimanche 12 novembre 2023

Faire la volonté de Dieu

3 points peuvent attirer notre attention dans les lectures de ce jour : 

1) Il y aura un jugement et il faut se convertir

2) Le critère du jugement sera la mise en pratique de la Parole de Dieu

Dans la parabole des 10 vierges, il y a 5 vierges sages et 5 vierges folles. Pour comprendre ce que sont les vierges folles et les vierges sages, il faut lire Mt 7, 24-27 où celui qui entend les paroles de Jésus et les met en pratique, est appelé « sage » : il a bâti sa maison sur le roc et elle a résisté aux tempêtes. Par contre celui qui entend ces paroles et ne les met pas en pratique, est appelé « fou » : il  a bâti sa maison sur le sable et elle s’est écroulée. Donc les vierges sages sont celles qui écoutent la parole et la mettent en pratique ; les vierges folles sont celles qui écoutent la parole et ne la mettent pas en pratique.

C’est là le critère du jugement qui fait que les vierges sages peuvent entrer dans la salle des noces et que les vierges folles entendent l’Epoux leur dire : ‘‘Je ne vous connais pas’’. Cette sentence peut être rapprochée de ce que Jésus dit en Mt 7, 21-23 : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” »

On retrouve le jugement avec un critère similaire dans la parabole des talents, que nous entendrons dimanche prochain : selon qu’ils ont fait fructifier ou non les talents qu’ils ont reçus, les serviteurs sont invités à entrer dans la joie de leur maître ou bien sont jetés dans les ténèbres extérieures où il y a pleurs et grincements de dents !

· Même chose dans la prophétie du jugement dernier que nous entendrons dans deux semaines : ceux qui ont fait le bien en nourrissant les affamés, en habillant les pauvres, en visitant les malades et les prisonniers s’entendent dire : « Venez, les bénis de mon Père » ; tandis que ceux qui ne l’ont pas fait sont qualifiés de « maudits » et s’en vont dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

> Tirons une double conclusion :
- Il est faux de dire que tous peuvent pénétrer dans le Royaume ;
- Il est faux de dire que l’on peut y pénétrer sans faire le bien.

3) Cette demande de mettre en pratique les paroles est-elle un fardeau insupportable ?

Pour répondre rapportons-nous à 3 passages de l’Evangile :

Mt 19, 3-16 : Jésus dit clairement que le mariage est indissoluble et, à l’objection des pharisiens rapportant que Moïse avait autorisé le divorce, Jésus répond que cette permission était due  à « la dureté de cœur ». Les apôtres estiment que c’est là un fardeau insupportable car, disent-ils, s’il en est ainsi, il vaut mieux ne pas se marier.

C’est alors que Jésus demande que l’on laisse venir à lui les petits enfants. C’est là une façon de répondre aux apôtres : si l’on est avec Jésus comme un petit enfant rempli de confiance, tout ira bien. Mais si l’on est comme un adulte qui compte sur ses propres forces, c’est l’échec.

Mt 19, 18-28 : juste après l’évangile rapporte l’épisode du jeune homme riche qui n’a pas le courage de renoncer à tous ses biens. Jésus dit alors à ses disciples : « Amen, je vous le dis : […] il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus leur dit alors : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est  possible. »

Là encore, on voit que c’est Jésus qui donne la force de faire ce que l’homme ne peut pas faire par lui-même.

Mt 28, 18-20 : « Enfin, après sa résurrection, Jésus envoie ses disciples en disant : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Et il ajoute : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Jésus demande donc que l’on fasse le bien, que l’on pratique les bonnes œuvres. Mais il en donne la force et cela se réalise par les sacrements dont le baptême est la porte d’entrée et par la promesse de la présence de Jésus avec nous chaque jour : Il est donc là pour nous aider à faire ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes.

Que Notre Dame Immaculée nous aide à comprendre tout cela et surtout à accueillir la force divine qu’elle-même a accueille pleinement et qui l’a faite immaculée.

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités