Il est possible de prendre un engagement définitif en s'appuyant sur Jésus !
Homélie des vœux perpétuels de sœur Marie-Victoire, 8 septembre 2013.
Cette Liturgie des vœux, comme celle de l’année dernière, se vit en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie. La petite Marie est modèle parfait de toutes les consacrées, appelées à vivre l’esprit d’enfance évangélique que Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait redécouvrir aux hommes qui allaient entrer dans le vingtième siècle. La voie royale pour entrer dans le Royaume des Cieux est la petite voie de l’évangile. Cette voie, le Concile Vatican II l’a rappelée en demandant aux consacrés d’être témoins du Royaume de Dieu par les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance ! Pour notre Père Fondateur, la vie d’un apôtre de l’Amour est d’abord la vie selon l’évangile ! Mère Marie Augusta et nos premières sœurs aimaient chanter : l’évangile est une aventure, la plus belle de tous les temps ! Sœur Marie-Victoire, vous avez choisi la meilleure part en vous décidant à suivre Jésus dans cette voie des conseils évangéliques ! Puisse Jésus faire découvrir cette voie à des jeunes et les aider à répondre avec joie à son appel !
La première lecture rappelait l’appel à l’Amour du Bien-Aimé. Jean-Paul II a souligné le caractère nuptial de la vie consacrée, qui est un mariage d’amour avec Jésus, le Bien-Aimé. Sœur Marie-Victoire, vous êtes appelée ainsi que vos sœurs et toutes les femmes du monde à être sentinelles de l’invisible. Vous le serez en étant auprès de tous, une épouse de Jésus, amoureusement éprise de votre Epoux divin. Une épouse amoureuse n’a qu’un désir : révéler à ses amis la beauté, la grandeur morale, la perfection de son époux. Jésus, l’Epoux divin, est parfait. Il est la Voie, la Vérité et la Vie. Il est le Saint des saints, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois. Il est vrai Dieu et vrai homme. Quelle grâce de devenir l’épouse d’un tel Epoux ! Avec l’épouse du Cantique, ne vous fatiguez jamais de rechercher l’union amoureuse avec cet Epoux et de dire, dans la consolation ou la désolation : « mon Bien-Aimé est à moi, je suis à mon Bien-Aimé » !
Saint Paul, dans la deuxième lecture, disait que rien ne pourrait nous séparer de l’Amour du Christ. Notre espérance ne repose pas sur le sable mais sur le Rocher qu’est le Christ ! Vous pouvez prendre en toute confiance votre engagement perpétuel en ce dimanche parce que votre fidélité, c’est Jésus Lui-même ! Les jeunes d’aujourd’hui, pour notre Pape François, sont marqués par la culture du provisoire. Ils ne sont pas, cependant, responsables de cette culture, ils en sont les victimes. L’Eglise doit aller à contre-courant de cette culture du provisoire et témoigner de la culture de la fidélité et de l’éternité. Ce témoignage ne doit pas être donné seulement en paroles, mais révélé par des vies données. Cette journée de vœux témoigne qu’il est possible de prendre un engagement définitif en s’appuyant sur Jésus. Avec Saint Paul, redisons sans nous lasser : nous sommes les grands vainqueurs grâce à Jésus qui nous a aimés !
L’évangile de cette cérémonie est particulièrement important en cette année de la Foi. Jésus, dans le Temple de Jérusalem, a lancé ce grand appel : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en Moi ». La Foi est une réponse d’amour à notre Dieu Créateur et Rédempteur qui nous lance son grand appel à l’Amour ! Cet appel, Mère Marie Augusta, qui est décédée il y a 50 ans, l’a entendu et l’a répercuté. Cet appel, vous devez, sœur Marie Victoire, avec vos sœurs et vos frères, le faire entendre aux hommes de notre temps. C’est votre mission d’apôtres de l’Amour. Ne vous fatiguez jamais de dire et redire : si quelqu’un a soif qu’il vienne à Jésus et qu’il s’abreuve à la Source de Son Cœur. Que puisons-nous à cette Source ? Les fleuves d’eau vive. Saint Jean a vu jaillir ces fleuves au moment où le Cœur de Jésus a été transpercé : ils sont l’eau et le sang, signes sensibles efficaces des sacrements. Ils sont aussi, dit l’évangéliste, l’Esprit Saint !
En cette année de la Foi, comprenons plus profondément ce mystère : notre vie humaine est appelée à être divinisée par l’Esprit Saint. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu disaient les Pères orientaux ! Emerveillons-nous devant notre destinée éternelle ! Soyons les témoins du vrai mystère de l’homme et de la femme auprès de nos contemporains qui souffrent inconsciemment de l’éclipse de Dieu et des cultures du relativisme. Nous avons été créés par Dieu et pour Dieu. Nous ne pourrons trouver le vrai bonheur auquel nous aspirons qu’en Dieu ! Saint Augustin a cherché le bonheur dans les créatures et les philosophies, mais il a été déçu. Ce n’est qu’en Jésus qu’il l’a trouvé : « Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ». Vous allez exercer, en tant qu’apôtre de l’Amour, la belle et grande mission d’éducatrice des cœurs à l’image des Cœurs de Jésus et de Marie. Une telle mission dépasse nos forces humaines, mais Jésus, dans sa grande miséricorde, veut se servir des pauvres instruments que nous sommes pour faire l’œuvre de son Amour. Notre Pape François a envoyé les jeunes en mission. Les jeunes consacrés doivent plus particulièrement aider les jeunes à transformer ce monde en civilisation de l’amour. Une telle civilisation est-elle possible ? Notre Fondateur en était convaincu, Mère Marie Augusta partageait sa conviction. Le Cœur de Jésus est la source d’une telle civilisation. Alors, allons de l’avant dans nos découvertes de l’Amour divin et devenons des apôtres de l’Amour. N’ayons pas peur des oppositions et des contradictions. Notre Pape François n’a pas cessé de rappeler, comme je le disais ce matin, qu’il fallait aller courageusement à contre-courant pour refuser les mauvaises nourritures et les poisons qui tuent l’âme et qui sont des défigurations sataniques du véritable amour. Seul l’Amour dans la Vérité sous le souffle de l’Esprit Saint peut transformer le cœur des hommes et obtenir la civilisation de l’Amour. C’est cet Amour qui vous a conduit jusqu’à ce jour si important pour votre vie, sœur Marie Victoire, c’est cet Amour qui vous rendra pleinement heureuse avec Jésus votre époux et qui vous permettra d’être féconde, comme le désire encore notre Pape François. Une épouse de Jésus ne peut pas ne pas être féconde ! Jésus, Son Epoux, lui permettra d’être Mère de beaucoup d’enfants pour le Ciel ! Merveilleuse fécondité de la vie consacrée !