L'Eglise est le Christ total, l'"Homme Nouveau"!
Homélie du mardi 23 octobre
La lettre de Saint Paul aux Ephésiens est particulièrement riche. Qu’elle nourrisse en profondeur nos esprits en ce mois du rosaire et de la mission. Et d’abord ne cessons pas de demander la grâce de l’enthousiasme de Saint Paul ! Rappelons-nous qui nous étions ou qui nous pourrions être sans le Christ : nous serions exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde ! Que ces paroles ne nous laissent ni plats ni indifférents ! Combien nous devons rendre grâce à Dieu !
Sans le don de la Foi, sans le baptême, nous vivrions en ce monde en nous laissant balloter par les idéologies du moment et par la propagande des Médias ! Quelle pauvre vie aurions-nous ! Saint Paul nous dit : « voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ ». Soulignons l’expression Christ Jésus, elle reviendra à la fin du passage de ce jour. Saint Paul n’oublie pas le Jésus de l’histoire !
Demandons à ND des neiges la grâce d’aimer plus amoureusement Jésus. C’est par son Sang que nous sommes devenus membres du Peuple élu ! Il nous a vraiment aimés à la folie !
Saint Paul introduit ensuite une nouvelle image pour faire comprendre le mystère de l’Eglise. Samedi, nous avons approfondi celle du corps, aujourd’hui, il parle de l’Homme Nouveau. Qui est cet Homme Nouveau ? Tout simplement, comme nous le disions samedi avec Saint Augustin : le Christ Total, le Corps du Christ qu’est l’Eglise, composé de païens convertis et de Juifs ! Saint Paul dit que c’est en sa personne que Jésus a créé des Juifs et des païens un seul Homme Nouveau et qu’Il a fait la paix, en nous réconciliant avec Dieu, par la Croix.
Soulignons aussi, en ce temps de violences inouïes, la réponse du Christ, la réponse de tout chrétien, cette autre expression de Saint Paul : « en sa personne il a tué la Haine ». Nous ne devons pas répondre à la violence par la violence, mais tuer la haine par le pardon et l’amour à la suite de Jésus ! C’est ainsi et ainsi seulement que nous serons des pacifiques, des instruments de paix. Saint Paul nous dit aussi que nous ne sommes plus des étrangers mais des concitoyens des saints. Que cela nous aide à nous préparer à la Toussaint ! Nous sommes aussi la maison de Dieu ! Soyons dans la joie et l’allégresse ! Vivons en chrétiens joyeux et convaincus. Que les souffrances et la tristesse des hommes de notre temps - que nous partageons et qui nous angoissent - ne nous fassent pas oublier le réalisme de l’espérance des Pères du Concile Vatican II : soyons avec Jésus et l’Eglise les témoins de Gaudium et Spes.