La Foi est réponse à l'initiative première de notre Dieu Amour !
Homélie du vendredi de la 28e semaine 2012.
Depuis hier, nous méditons en lecture continue la lettre de St Paul aux Ephésiens. Nous connaissons par cœur le cantique christologique, qui introduit cette lettre et qui n’a pas pu être lu à cause de la Fête de Saint Luc. Nous chantons à Vêpres, chaque semaine, ce Cantique pour bénir Dieu le Père qui nous bénit en Son Fils et qui nous a choisis depuis toute éternité pour être ses fils en Son Fils à la louange de sa gloire. Dans le passage de ce jour, Saint Paul reprend en synthèse ce cantique christologique et nous invite à rendre grâce à Dieu.
En cette année de la Foi, comprenons en profondeur combien est grand ce don de Dieu ! Notre acte de Foi n’est pas premier. Ce qui est premier, c’est l’Amour de Dieu qui vient à notre rencontre. La Foi est réponse à l’initiative première de notre Dieu Amour ! La Foi, dit aujourd’hui saint Paul, est « écoute » de la Parole de Vérité que Jésus est venu nous annoncer. Par cette écoute, par cet acte d’obéissance à Dieu qui s’est révélé, nous sommes devenus des croyants en Jésus et nous avons reçu la marque du Saint-Esprit. Saint Paul, c’est évident, fait référence au mystère de la Pentecôte, actualisé en chaque baptisé par le baptême et la confirmation. Le don de l’Esprit Saint est le gage de l’héritage éternel dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale.
Les mots de Saint Paul sont précis. Nous sommes bien devenus enfants de Dieu, nous vivons bien de la grâce du Christ, nous sommes bien habités par le Saint-Esprit, mais nous ne sommes pas encore totalement « libérés » ! Saint Jean, dans l’Apocalypse, révèle le grand combat que nous devons encore vivre. Mais que la perspective du combat ne nous fasse pas perdre courage. Jésus, dans l’évangile, nous dit de ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps, mais de craindre ceux qui ont le pouvoir de perdre l’âme immortelle par la damnation éternelle. Les martyrs du Canada ont cru l’évangile. Ils sont devenus, par le de don de force du Saint Esprit, d’héroïques témoins de Jésus et de son évangile. Demandons au Cœur de Jésus, en cette Messe, d’envoyer à Son Eglise les nouvelles vocations de prêtres et de consacrés dont elle a besoin pour la nouvelle évangélisation. Mercredi, Benoît XVI a dit : Il est du devoir de l'Eglise de transmettre la foi, d'enseigner l'Evangile, afin que les vérités chrétiennes éclairent et transforment la culture, que les chrétiens soient capables de témoigner de l'espérance qu'ils portent.
Ô Jésus, par Notre-Dame des Neiges, donne à notre Pape toutes les grâces dont il a besoin pour enseigner l’Eglise et le monde en vue du retour de Dieu dans le cœur des hommes. Soyons louanges de gloire Dieu !