La Présentation de Jésus au Temple, fête de la vie consacrée
Fête de la Présentation de Jésus au temple, Journée de la vie consacrée, 2 février 2013. 1er samedi du mois.
La Parole de Dieu devrait aider les baptisés à mieux comprendre ce qu’est la vie consacrée dont le fondement est Jésus, le Parfait Consacré, pauvre, chaste et obéissant. Malachie a annoncé la venue soudaine du Seigneur dans son Temple. Deux personnes seulement sont éclairés par le Saint Esprit et croient en l’accomplissement de la prophétie de Malachie : Syméon et la prophétesse Anne ! Le prophète Malachie avait annoncé : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ? » La prophétie de Malachie, réalisée en ce jour, n’est vraiment pas comme les hommes pouvaient se l’imaginer. Jésus, comme le dit Malachie, purifiera et affinera comme le fondeur purifie l’or et l’argent, mais sans violence. Il ne sera pas un Chef de guerre, s’assujettissant par la force les populations, mais l’Agneau innocent, doux et humble, mené à l’abattoir, prenant sur Lui tous les péchés des hommes pour les expier.
L’évangile de ce jour révèle la grande Foi de Syméon. Il ne doute pas de l’inspiration du Saint Esprit, alors que la Sainte Famille entre sans bruit dans le Temple, sans tambourins, sans cortège, sans danses, sans foule. Le rayonnement de l’Enfant Jésus et la sainteté de ses parents dans leur pauvreté et leur humilité lui suffisent. Chaque soir, avant de nous endormir, remettons dans la confiance notre âme à Dieu notre Père en faisant nôtres les mots de Syméon et en proclamant avec joie que Jésus est le Sauveur, la Lumière des Nations et la Gloire de l’Eglise. En ce premier samedi du mois, n’oublions pas la prophétie de Syméon concernant la participation de la Vierge Marie à la Passion et la transfixion de son âme spirituelle par le glaive de douleur.
La foi d’Anne est admirable : depuis de nombreuses années, elle attendait la réalisation des promesses. Eclairée par le Saint Esprit, elle s’approche de la Sainte Famille, proclame les louanges de Dieu et parle de l’Enfant à tous ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem. Admirons enfin l’humilité, la pureté de cœur et la discrétion de Saint Joseph et de la Sainte Vierge. Ils n’ont fait retentir ni tambour, ni trompette pour présenter Jésus au Temple de Jésus ! L’Esprit Saint, cependant, les a devancés : deux prophètes viennent à leur rencontre. Combien ils ont dû se réjouir et rendre grâce à Dieu !
Confions à la Sainte Famille tous les consacrés du monde. Nous devons être plus conscients de la grave crise des vocations religieuses et sacerdotales. Pour le renouveau de l’Eglise et du monde, le renouveau des consacrés est absolument nécessaire !