Le secret de la sainteté: vivre de Jésus, en Jésus, par Jésus, agrippé à la Vierge Marie!
Homélie jeudi 15 novembre 2012.
La lettre de Saint Paul à Philémon que nous venons de lire est importante : elle révèle la nouveauté apportée par Jésus : Onésime, esclave, est devenu un frère ! Par le baptême, il n’y a plus, a déjà dit Saint Paul, juif ou grec, esclave ou homme libre, mais nous sommes tous UN en Jésus-Christ ! Emerveillons-nous de la grâce sanctifiante ou divinisante et désirons ardemment que beaucoup, en ce temps de grave crise, s’ouvrent à Dieu.
Jésus, dans l’évangile, révèle que le Royaume de Dieu est au milieu de nous. Que voulait-Il signifier ? Tout simplement ceci : Il est Lui-même le Royaume. Benoît XVI a donné un commentaire exceptionnel sur l’identification du Royaume avec la Personne de Jésus. Notre Seigneur, vrai Dieu et vrai homme, unit en Son unique Personne de Fils de Dieu les hommes à Dieu. Là est la vraie réalité, là est le message essentiel que nous devons annoncer aux hommes dans la nouvelle évangélisation.
En contemplant Jésus, nous ne pouvons pas nous laisser emporter par le découragement ou le désespoir devant les graves évènements de notre monde actuel. Soyons les témoins joyeux et enthousiastes de Jésus, c’est ce que demandait Benoît XVI, hier, au cours de l’audience du mercredi. Ses paroles ont été encore lumineuses ! Il a décrit le drame des hommes privés de Dieu et il a donné trois chemins pour permettre aux hommes d’aller à Dieu : le monde, l’homme et la foi.
Il faut savoir s’émerveiller devant ce monde si beau et si bien organisé. Toute la création crie : c’est Dieu qui nous a faits ! L’homme doit aussi entrer en lui-même, c’est la voie de Saint Augustin : Dieu est plus intime à lui-même que lui-même. La Foi est la troisième voie : nous devons donner aux hommes de notre temps le témoignage d’une Foi vécue qui a transformé notre existence. Oui, les saints sont bien les meilleurs témoins pour les hommes de notre temps de l’existence de Dieu, de la Bonté de Dieu, de l’Amour de Dieu !
Alors qu’attendons-nous ? Soyons des saints ! J’entends encore notre Père fondateur nous dire : "ce n’est pas de la folie de vouloir être un saint, mais c’est la Volonté de Dieu." Bien sûr, nul ne peut être saint par lui-même, mais Jésus nous dit, comme à Sœur Joséfa Ménendez : « petite misère chérie de mon Cœur, continue mon Œuvre, agrippée à ma Mère ».
Voilà le secret de la sainteté : vivre de Jésus, en Jésus, par Jésus, agrippé à la Vierge Marie. C’est ainsi que le monde changera !