Les racines de l'Europe sont chrétiennes

Publié le par

Homélie du samedi 24 mai 2014. Ste Salomé

Avec la Vierge Marie, en ce 5e samedi de Pâques, préparons-nous à la Fête de l’Ascension et au grand Cénacle de l’Eglise avant Pentecôte. La première lecture de cette Messe nous invite à prendre le grand apôtre Paul comme modèle de zèle et de disponibilité à l’Esprit Saint. Après avoir évangélisé l’Asie mineure, la Turquie actuelle, et avoir accueilli celui qui deviendrait l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs, Timothée, il entend l’appel d’un Macédonien pour passer en Europe. Il n’hésite pas, car il est persuadé, dit Saint Luc, que Dieu l’appelle à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile en Macédoine et en Europe. Ne lisons pas les Actes des apôtres, d’une manière purement intellectuelle, mais sachons rendre grâce à Dieu d’avoir conduit la première évangélisation. Nous devons, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, rappeler ce fait historique incontestable : les racines de l’Europe sont des racines chrétiennes.

Demain une grande partie des Européens sont appelés à voter pour élire les parlementaires qui les représenteront. Confions au Cœur Immaculé de Marie ces élections et demandons-lui cette grâce : que l’Europe réponde aux grands appels de Jean-Paul II et soit fidèle à la mission que Dieu lui confie au service de la Paix entre les Nations. Cette mission de Sagesse n’est possible que dans la fidélité de l’Europe à ses racines chrétiennes. Mais si l’Europe renie de plus en plus son passé, elle n’exercera pas cette mission de Sagesse ! La mission de la France, en ce Continent européen, est également importante : elle est la fille aînée de l’Eglise. Jean-Paul II nous a dit, en 1980, que la France devait être éducatrice des Peuples. Pouvons-nous dire, aujourd’hui, en vérité, que nous sommes fidèles à notre mission ? Nous prions et supplions pour la conversion de la France et nous avons confiance : la grâce de Dieu est toute puissante ! Saul s’est converti, Il est devenu le grand apôtre missionnaire de Jésus. La France, fille aînée de l’Eglise, se convertira et n’aura plus honte de son baptême, elle n’aura plus honte de Jésus et de l’Eglise. Elle se confiera à nouveau avec confiance en sa Patronne principale : la Vierge Marie, sa Reine et Mère et en ses deux grandes Patronnes secondaires : Ste Jeanne d’Arc et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle redécouvrira à nouveau les grands saints qui ont marqué son histoire, particulièrement Saint Martin et elle priera de nouveau avec ferveur Saint Michel.

Le Psaume 99 nous a invités à l’action de grâce : acclamez le Seigneur, terre entière. Comment ne pas penser à Saint Paul exhortant les Européens encore païens : « reconnaissez que le Seigneur est Dieu ! » ? L’apôtre des Nations a connu tribulations, contradictions, oppositions et persécutions, mais il n’a jamais baissé les bras : la Puissance de Jésus s’est vraiment déployé dans sa faiblesse. La semence de l’évangile que, le premier, il a semée en Europe a porté de grands fruits. N’ayons pas peur ! Malgré les apparences contraires, l’Eglise est toujours vivante et jeune, et même en Europe, elle est l’avenir de l’humanité !

Jésus nous rappelle dans l’évangile que si le monde nous hait, Il a été haï avant nous. Ne nous laissons pas effrayer par les tempêtes qui continuent à menacer le monde, mais soyons unis au Vicaire du Christ, notre Pape François, qui accomplit un important pèlerinage en Terre Sainte. En ce 24 mai, l’Eglise nous invite à prier plus particulièrement pour la Chine. Puisse ce grand pays s’ouvrir enfin à Jésus et à son évangile ! Puisse l’Eglise chinoise retrouver son unité et être jeune et vivante, fière de Jésus et de la Vierge Marie !

Nous n’oublions pas, enfin, de prier en ce jour Ste Salomé, qui était présente selon St Marc (15,40) au pied de la Croix de Jésus avec Marie de Magdala et Marie, mère de Jacques le mineur et de José. St Matthieu (27,56), quant à lui, dit qu’étaient présentes au pied de la Croix, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée". Les exégètes ont conclu de ces deux témoignages évangéliques que Salomé était l’épouse de Zébédée et qu’elle était la mère des apôtres Jacques et Jean. Salomé, avec les Saintes Femmes, a suivi Jésus et L’a servi jusqu’au Calvaire. Elle avait de l’ambition humaine pour ses deux fils : elle a demandé à Jésus qu’ils soient l’un à sa droite et l’autre à sa gauche (Mt 20,17-28) ! Mais après la Passion, elle comprendra mieux la Mission de Jésus et la Mission des apôtres ! Salomé était là, avec des Saintes femmes devant le tombeau, au petit matin de Pâques pour venir embaumer le corps du Christ. Ses deux fils apôtres n'y étaient point ! Admirons son courage et sa fidélité ! Salomé a cru en la Résurrection de Jésus avant Saint Jacques le Majeur et Saint Jean, le disciple bien-aimé ! Demain, nous fêterons la Fête des Mères. Prions davantage encore afin que les mamans, toutes les mamans, imitent toujours davantage leur modèle : la Vierge Marie. Sainte Salomé, comme Sainte Marie Cléophas ont beaucoup reçu de la Vierge Marie, mais, en retour, elles l’ont soutenue jusqu’au bout ! Elles ont été vraiment les femmes fidèles, plus courageuses que les hommes. Ste Salomé, apprenez-nous à aimer Jésus et la Vierge Marie, obtenez-nous de Jésus des grâces de fidélité et donnez à beaucoup de mamans de ne pas avoir peur de prier et d’offrir afin que Jésus puisse appeler parmi leurs fils les apôtres des derniers temps dont notre Eglise a besoin pour la nouvelle évangélisation. Ste Salomé, vous avez eu des ambitions bien humaines pour vos deux fils Jacques et Jean, mais Jésus a été touché par votre générosité. Vos deux fils sont devenus deux grands apôtres : Jacques a été le premier apôtre martyr. Beaucoup le prient aujourd’hui à St Jacques de Compostelle. Jean est le disciple bien-aimé. Il nous a donné le quatrième évangile, l’Apocalyse et des lettres lumineuses. Plus que les autres apôtres, il a mémorisé avec le cœur les paroles de Jésus.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités