Notre Dame du Mont Carmel : le retour à Dieu du coeur de l'homme se fera par Marie

Publié le par

Messe de Notre-Dame du Mont Carmel, Messe d’envoi de la session

Introduction : Au début de cette Messe d’envoi, nous voulons remercier Dieu pour la Session que nous venons de vivre et Lui demander, par l’intercession de la Vierge Marie, de nous donner sa grâce, chaque jour, pour être en vérité des témoins de Son Amour. Reconnaissons, une fois encore, avant de célébrer l’Eucharistie, que nous sommes pécheurs.

Homélie : La dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel, que nous avons la joie de fêter en cette Messe d’envoi, est liée au grand prophète Elie et à sa puissante intercession, près de 9 siècles avant Jésus !

A cause des péchés du Roi Achab et du Peuple, Dieu avait châtié Israël par une grande sécheresse. La Providence avait décidé que la pluie ne serait donnée à la terre qu’à la prière d’Elie. Ce n’est qu’après de longs mois d’une grave sécheresse, qu’Elie pria. Pendant sa prière, sur le Mont Carmel, il eut une vision dont il n’est pas parlé explicitement dans le premier livre des Rois (1 R 18, 41-46), mais qui est rapporté par plusieurs traditions, confirmées par la Bse Anne-Catherine Emmerich. Elie eut, en cette vision, connaissance de la naissance de la Vierge qui devait donner le jour au Sauveur. Après cette vision prophétique, les disciples d’Elie n’ont pas cessé de prier, sur le mont Carmel, pour obtenir la naissance de cette Vierge par qui Dieu allait donner au monde une pluie de grâces par le Verbe incarné et l’Esprit Saint.

Demandons à Notre-Dame du Mont Carmel la persévérance dans la prière et apprenons du prophète Elie que l’on ne rencontre pas Dieu dans le bruit, mais dans le silence. Notre-Dame du Mont Carmel a aidé de nombreux Carmes et Carmélites à toujours vivre en la présence de Dieu et à considérer la grandeur de Dieu. Elie, sur le Mont Carmel, a révélé la sainteté et la puissance de Dieu : Dieu seul est Dieu, les idoles ne sont rien et ne peuvent rien. L’une des plus grands filles spirituelles d’Elie, Sainte Thérèse d’Avila, a dit : « Dieu seul suffit ! » Puisse Notre-Dame du Mont Carmel nous obtenir cette conviction et nous aider à remplir notre premier devoir : adorer Dieu et Lui rendre le culte qui Lui est dû ! Benoît XVI comprend, comme nous l’avons dit, que l’urgence de la Mission actuelle de l’Eglise est le retour de Dieu dans le cœur des hommes. Ce retour, nous en sommes bien convaincus, dépend essentiellement de Dieu, mais nous pouvons et nous devons en poser les conditions de possibilité. Au terme de cette Session, en cette Fête de Notre-Dame du Mont Carmel, nous voudrions rappeler que la Vierge Marie a, elle-même, donné à Fatima la prophétie qui réalisera - d’une manière qu’on ne peut imaginer - ce grand retour de Dieu dans le cœur des hommes : le triomphe du Cœur Immaculé de Marie par la consécration des baptisés et des peuples à ce Cœur Immaculé. Benoît XVI, le 13 mai 2010, a confirmé l’authenticité de cette prophétie à laquelle il croit.

Le 13 mai 1982, un an après l’attentat, Jean-Paul II, à Fatima, avait expliqué le sens de la consécration au Cœur Immaculé de Marie :

« confier le monde au Cœur Immaculé de Marie signifie nous approcher, grâce à l’intercession de la Mère, de la Source même de la vie, qui a jailli au Golgotha. Confier le monde au Cœur Immaculé de la Mère signifie revenir au pied de la Croix du Fils. Plus encore, cela veut dire confier ce monde au Cœur transpercé du Sauveur, le faire remonter à la source même de la rédemption…. Se remettre entre les mains de Marie signifie se faire aider par elle pour nous offrir, nous mêmes et toute l’humanité, à Celui qui est Saint, se faire aider par elle – en ayant recours à son Cœur de Mère qui, au pied de la Croix, s’est ouvert à l’amour pour tout homme, pour le monde entier – afin d’offrir le monde, et l’homme, et l’humanité, et toutes les nations à Celui qui est infiniment Saint... Par la puissance de la Rédemption, le monde et l’homme ont été consacrés. Ils ont été offerts et confiés à l’amour même, à l’amour miséricordieux. La Mère du Christ nous appelle et nous invite à nous unir à l’Église du Dieu vivant dans cette consécration du monde, dans cet acte d’offrande par lequel le monde, l’humanité, les nations, tous et chacun des hommes sont présentés au Père éternel avec la puissance de la rédemption du Christ. Ils sont offerts dans le Cœur du Rédempteur transpercé sur la croix. La Mère du Rédempteur nous appelle, nous invite et nous aide à nous unir à cette consécration, à cet acte d’offrande du monde. Alors, en effet, nous nous trouverons le plus près possible du Cœur du Christ transpercé sur la croix ».

Le Cardinal Joseph Ratzinger en l’an 2000, commentant la troisième partie du secret de Fatima à la demande de Jean-Paul II, écrivait :

« Je voudrais reprendre encore une autre parole clé du « secret » devenue célèbre à juste titre : « Mon Cœur Immaculé triomphera ». Qu’est-ce que cela signifie ? Le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte… Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons et nous en faisons continuellement l’expérience ; il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a tourné la liberté de l’homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot. Depuis lors, s’imposent les paroles : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance ; moi je suis vainqueur du monde. Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse ».

Le 12 mai 2010, à Fatima, Benoît XVI a consacré tous les prêtres du monde au Cœur Immaculé de Marie et, le lendemain 13 mai, il nous a invités à hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Notre Père Fondateur parlait avec enthousiasme de ce triomphe. Il aimait beaucoup aussi cette Fête de Notre-Dame du Mont Carmel, qui lui rappelait la montée de la montagne qu’est le Christ, encordés à Notre-Dame des Neiges.

Après notre action de grâce, nous demanderons à Notre-Dame des Neiges de rendre plus solide encore la corde de notre cordée cordiale et nous renouvellerons notre consécration à son Cœur Immaculé avec la prière Ô Notre-Dame que nos Père et Mère nous ont donnée comme prière de consécration. Nous vous invitons à utiliser souvent cette prière efficace. En communion avec nos Père et Mère, redisons à la Vierge Marie notre joie d’être ses enfants. Aimons-la, non d’un amour sans âme, mais d’un amour vraiment affectueux. Au début de notre Session, nous avons parlé de l’amour passionné du Cœur de Jésus. Ce Cœur est très sensible. Il est donc très touché lorsque nous L’aimons amoureusement. Le Cœur Immaculé de Marie est, lui aussi, très sensible. Il ne peut qu’être touché par notre affection filiale. N’ayons pas peur et demandons à Saint Bernard de nous apprendre à prier et à aimer celle qu’il a tant aimée et qu’il a fait tant aimer !

Renouvelons souvent notre consécration au Cœur Immaculé de Marie et désirons plus ardemment son triomphe. Notre Famille Missionnaire désirerait développer en tous ses Foyers la dévotion aux premiers samedis du mois, comme la Sainte Vierge l’a demandé à Fatima. Nous vous remercions de nous aider à réaliser cette demande de Notre-Dame. Laissons-nous guider par celle que nos Père et Mère aimaient invoquer sous le vocable de Notre-Dame des Neiges, elle nous fera grandir dans le bel amour et nous permettra de vivre le nouveau commandement : aimer comme Jésus. Que la conviction de Mère Marie-Augusta soit notre conviction : l’apostolat de l’Amour est irrésistible ! Notre-Dame des Neiges veut nous aider à vivre cet apostolat de l’Amour, n’ayons pas peur et soyons humblement confiants !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités