Pas de découragement mais Joie et espérance !
Homélie du premier samedi du mois d’août 2013.
Bien chers amis, nous désirons vivre ce premier samedi du mois d’août dans la joie, même si les évènements du monde continuent à susciter tristesses et angoisse. Les Pères de Vatican II ont privilégié la joie et l’espérance, aussi en communion avec notre Pape François, nous devons nous aussi privilégier le réalisme de l’espérance. Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce qui s’est vécu à Rio la semaine dernière ? Les grands Médias ont privilégié d’autres évènements que les JMJ qui ont rassemblé, dimanche dernier, trois millions de jeunes autour de Jésus, de la Vierge Marie et de notre Saint-Père. La fécondité des JMJ ne se mesure pas, cependant, au nombre des participants mais à l’accueil de la grâce de Dieu dans le cœur des jeunes.
Nous avons interrogé, hier, un évêque français qui revenait de Rio. Il était justement enthousiaste devant cette jeunesse de la génération Benoît XVI. Il est bien évident, pour cet évêque, que ceux qui veulent opposer notre Pape François au Pape Benoît XVI se trompent et trompent leurs lecteurs ou leurs auditeurs. Entre ces deux Papes existe une profonde continuité dans des charismes personnels bien différents. Mais, redisons-le encore : sans l’acte libre de renonciation de Benoît XVI, l’Eglise n’aurait pas le Pape François ! Donc, remercions Jésus et le Cœur Immaculé de Marie pour Benoît XVI et pour notre Pape François ! Dieu guide d’une manière merveilleuse son Eglise ! Les jeunes qui ont participé aux JMJ de Rio ont soif de se former ! Ils ont vraiment faim et soif de la Vérité qu’est Jésus, le Verbe incarné ! Voilà la cause de notre grande joie !
Les lectures de ce samedi semblent, à première vue, ne pas être du tout adaptées à notre Messe du Cœur Immaculé de Marie. La Parole de Dieu, proposée par l’Eglise en ce jour, ne pourrait-elle pas être actualisée à la dévotion du premier samedi du mois ?
Notre réponse est évidente : cette Parole de Dieu peut être vraiment actualisée ! Le Lévitique nous a rappelé l’importance de l’année jubilaire dans la vie du Peuple de Dieu. Cette année devait être célébrée tous les 50 ans. Cette année, comme son nom l’indique, devait être l’année de la joie. Tout membre du Peuple de Dieu, pendant toute cette année de grâce, devait jubiler ! Dieu se chargeait Lui-même de faire produire à la terre la nourriture nécessaire pour la subsistance de chacun. L’année jubilaire révélait que les membres du Peuple de Dieu ne doivent pas se considérer comme les propriétaires de leur terre et de leurs biens mais comme les intendants. C’est Dieu qui a donné la terre de Canaan à Israël. N’oublions pas cela aujourd’hui : comment considérons-nous les biens que nous possédons ? L’Argent peut prendre la place de Dieu et devenir notre dieu ! Notre Pape François a rapporté un enseignement réaliste de sa grand-mère : on ne voit jamais, au jour de l’enterrement, un camion de déménagement suivre le cercueil ! Demandons à la Vierge Marie la grâce d’être vraiment détachés des biens de cette terre comme devaient l’être tous les membres du Peuple de Dieu qui devaient rendre à leurs frères les biens que Dieu avaient donnés à leur tribu au moment de l’installation en Terre promise ! Notre Pape François nous invite à vivre en vérité la pauvreté évangélique. Le Cœur immaculé de Marie a vécu à la perfection ce que Dieu demandait à son Peuple. Plus que les autres, elle savait jubiler en son Cœur. Son magnificat en témoigne ! Vivifions cette prière quotidienne et demandons à la Vierge Marie la grâce de chanter le magnificat dans un esprit d’action de grâce et de joie !
Le psaume 66 nous invite à une profonde jubilation en Dieu qui gouverne le monde avec justice et miséricorde. Ne doutons pas de la divine Providence en ces temps où les injustices ne cessent de croître, les actes terroristes se multiplient, les catastrophes naturelles ne s’arrêtent pas, les divisions dans les familles et l’immoralité ont des conséquences dramatiques dans les cœurs des enfants, adolescents et jeunes. Pourquoi Dieu permet-Il tout cela ? Gouverne-t-Il toujours ce monde avec justice et miséricorde ? Le Cœur Immaculé de Marie nous invite à ne pas nous laisser influencer par les mensonges de Satan et des démons. A la fin des temps, nous comprendrons que, malgré l’acharnement des forces du Mal, Dieu réalisera son plan créateur et rédempteur. Faisons-Lui totale confiance comme la Vierge Marie et les Saints Lui ont toujours fait confiance ! En cette année de la Foi, nous pouvons être davantage éprouvés. Redisons souvent alors cette expression de Saint Paul : je sais en qui j’ai cru !
L’évangile de ce jour ne doit pas nous porter au découragement mais à l’espérance. Aux yeux des hommes, Jean-Baptiste a échoué. Hérode, sous la coupe d’Hérodiade, semble avoir été le plus fort. Le Précurseur est mort décapité. Aux yeux de Dieu, cependant, la mort martyre de Jean-Baptiste est sa victoire ! Il est témoin de la Vérité. Il révèle à l’avance la Passion de Jésus. C’est par sa mort sur la Croix que Jésus a vaincu la mort, le péché et Satan ! N’oublions pas cela en ces temps où nous prions et offrons pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Un tel triomphe ne se fera pas sans la Croix. Notre Pape François nous a avertis clairement : il faut choisir le Christ et sa Croix ou la mondanité et de Satan. Faisons le bon choix !