Prions Sts Cyrille et Méthode pour l'unité avec les orthodoxes

Publié le par

Fête des Saints Cyrille et Méthode. Forum de Sens 2015.

En ce samedi 14 février, nous fêtons liturgiquement, avec l’Eglise universelle, les Saints Cyrille et Méthode que les Occidentaux ont appris à connaître davantage grâce à Jean-Paul II. Ce Grand et Saint Pape, premier Pape Slave de l’histoire, les a déclarés co-Patrons de l’Europe.

Cyrille et Méthode étaient frères, nés dans les années 820 à Thessalonique. Ils ont fait leurs études à Constantinople puis ont été envoyés par l’Empereur de Byzance, Photius, pour évangéliser les Slaves. Voici, comment Jean-Paul II présentait leur mission :

« La grande mission de ces deux frères s'est terminé avec la mort de Méthode en l'an 885 ; son frère Constantin-Cyrille était mort seize ans auparavant, ici à Rome. A ces deux grands apôtres, le Pasteur éternel a confié l'oeuvre de l'Évangile parmi les Slaves. Ils sont devenus les premiers évangélisateurs des peuples qui habitent la partie orientale et la partie méridionale de l'Europe. Ils sont devenus les pères de leur foi et de leur culture…Vers la moitié du IXe siècle et au cours de la période qui a suivi immédiatement, approchait le moment de la maturité politique et culturelle du grand ensemble des peuples slaves, celui de leur entrée comme protagonistes dans la convivialité internationale, dans le système qui prenait la succession de l'ancien Empire romain. C'était aussi cependant le moment où la civilisation ancienne se rompait et se fragmentait, où les tensions entre l'Orient et l'Occident se transformaient en divisions et, bientôt, en séparations. Les Slaves sont entrés sur la scène du monde en s'insérant entre ces deux parties et, par la suite, ont fait par eux-mêmes l'expérience des effets tragiques du schisme; eux aussi ont été divisés comme le monde européen était alors divisé. C'est pourquoi nous devons admirer d'autant plus la clairvoyance spirituelle des deux saints frères qui ont décidé courageusement de construire un pont idéal là même où le monde de leur époque creusait au contraire des fossés de séparation et de déchirement. Cyrille et Méthode ont accompli leur service missionnaire en union tant avec l'Eglise de Constantinople par laquelle ils avaient été envoyés qu'avec le Siège romain de Pierre dont ils reçurent appui et soutien, manifestant ainsi l'unité de l'Eglise qui, à l'époque où ils vécurent et où ils déployèrent leur activité, n'était pas frappée du malheur de la division entre l'Orient et l'Occident, malgré les graves tensions qui, en ce temps, marquèrent les relations entre Rome et Constantinople. »

Saint Cyrille est le Saint Patron du Patriarche de Moscou. Prions-le avec son frère Méthode pour le rapprochement entre Moscou et Rome. Des grâces sont à obtenir. Le chemin de l’unité est semé d’embuches. Les tensions entre la Russie et l’Ukraine ne font que retarder, voire empêcher, le rapprochement entre nos Eglises ! Prions aussi ces deux Saints que Jean-Paul II aimait tant pour savoir inculturer l’évangile en ce monde post-moderne. Cyrille et Méthode ont compris qu’ils devaient évangéliser en respectant la culture slave. Ils n’ont imposé à ces nouveaux chrétiens ni la culture grecque, ni la culture latine. Jean-Paul II nous a fait découvrir l’importance des Slaves pour l’unité entre l’Orient et l’Occident. Ils sont un Pont entre Rome et Constantinople ! Remercions Saints Cyrille et Méthode car, probablement, sans eux nous n’aurions jamais eu le Grand Pape Slave Jean-Paul II !

Notre Forum est bien commencé. Que les Saints Cyrille et Méthode nous donnent le courage de témoigner sans peur de Jésus en notre France de plus en plus infidèle aux promesses de son baptême. Des neuvaines sont actuellement célébrées pour demander à Dieu la conversion de la France. Que la Vierge Marie, Reine de France, que nous prions particulièrement chaque samedi, intervienne comme elle est intervenue tant de fois pour sauver notre pays. Ne baissons pas les bras devant la déchristianisation de la Fille aînée de l’Eglise, mais prions et agissons pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Ce triomphe n’est pas une utopie, il a été prophétisé à Fatima. Benoît XVI a dit que Fatima était la prophétie la plus importante du vingtième siècle et il nous a invités à hâter ce triomphe du Cœur Immaculé de Marie !

Demandons à Notre-Dame des Neiges de nous apprendre à contempler le Cœur de Jésus, à vivre davantage avec Jésus et en Jésus. En toutes ses apparitions, la Vierge Marie nous invite à prier le Rosaire, cette prière de contemplation et d’action. Elle est prière de contemplation parce qu’elle nous permet de méditer toute la vie de Jésus dans et par le Cœur Immaculé de Marie. Elle est prière d’action car elle est d’une grande efficacité. Par la prière du Rosaire, donnée par la Sainte Vierge à Saint Dominique, l’hérésie cathare a été vaincue. Par la prière du Rosaire, l’Europe occidentale a été sauvée de l’invasion turque musulmane. Par la prière du Rosaire, l’Autriche n’est pas tombée sous le joug communiste. Par la prière du Rosaire, que de grâces ont été obtenues. Alors, n’hésitons plus, prions et faisons prier le Rosaire en vue de la conversion de la France. Benoît XVI, en quittant notre pays, le 15 septembre 2015, avait dit : « les temps sont propices à un retour à Dieu ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités