Prions la Vierge Marie pour la Paix !
Homélie du premier samedi du mois de septembre 2013
Nous remercions la divine Providence de nous permettre, en ce premier samedi du mois de septembre, d’accueillir Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Votre présence, excellence, est une grande grâce pour nous et nos amis. Nous admirons votre décision courageuse de demeurer à Damas au milieu des chrétiens et des musulmans, qui vivent dans l’angoisse et la peur. Damas, vous nous le redirez à la fin de cette Messe, est une ville profondément marquée par le christianisme. Saul se rendait à Damas pour persécuter des chrétiens. C’est à Damas, qu’après sa rencontre avec Jésus ressuscité, il a reçu le baptême et retrouvé l’usage de ses yeux ! Damas est aujourd’hui une ville martyre, qui pourrait devenir le théâtre d’un nouvel affrontement sanglant, mettant en péril la paix du monde !
Notre Pape François est très inquiet, il met tout en œuvre pour éviter une troisième guerre mondiale. Il sait, à la suite de Jean XXIII et de Jean-Paul II, que la guerre est toujours une défaite pour l’humanité. Les pauvres, les petits, les femmes et les enfants souffrent toujours le plus des conséquences des guerres, vous le savez trop bien, Monseigneur ! Dimanche dernier, notre Saint-Père a fait répéter aux personnes présentes à l’angélus à Rome : Reine de la paix, priez pour nous ! En cette Fête de la Nativité de la Vierge Marie, redisons avec confiance et détermination : Reine de la paix, priez pour nous !
Nos évangiles ne parlent pas de la naissance de la Sainte Vierge alors qu’ils parlent de la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus. L’Esprit Saint n’a pas inspiré les évangélistes pour mettre en relief la naissance de la petite Marie. Il ne fallait pas, en effet, laisser croire qu’elle était une « déesse » comme les déesses du paganisme. La petite Marie est la fille immaculée d’Anne et de Joachim. Elle est notre sœur en humanité mais Dieu l’a appelée à une mission unique : celle de devenir Mère de Dieu ! La Liturgie de ce jour la célèbre comme l’aurore du Salut ! Réjouissons-nous en ce jour de jeûne et de prière : l’aurore du Salut a été donnée au monde !
A Fatima, la Vierge Marie a prophétisé le temps de paix qui serait donné au monde avec le triomphe de son Cœur Immaculé. Benoît XVI, le 13 mai 2010, en ce même sanctuaire, nous a invités à prier et agir pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Ayons confiance et soyons dans la joie ! Ce triomphe se prépare, il sera le triomphe de l’humilité sur l’orgueil. La Puissance de Dieu se manifestera avec force dans la petitesse de celle qui s’est toujours considérée comme l’esclave du Seigneur, la plus petite de ses créatures. Demandons à Jésus, en cette Fête de la Nativité de la Vierge Marie, la grâce de redécouvrir la petite voie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ! Plus nous serons petits, plus Jésus pourra faire de grandes choses en nous ! Lucifer a voulu s’élever pour se faire adorer à la place de Dieu : il a été abaissé ! La Vierge Marie, quant à elle, s’est abaissée, elle a été élevée ! La petite Marie que nous vénérons, en ce jour, dans son berceau est devenue la Mère de Dieu, la Mère de tous les sauvés ! Ô petite Marie, faites-nous découvrir la beauté et la suavité de la petitesse et de l’humilité. Aidez-nous à marcher sur le chemin de la petitesse. Satan est aujourd’hui au sommet de son grand pouvoir, il se sent désormais vainqueur assuré. Mais il sera vaincu par l’humilité, la petitesse, la simplicité, la candeur, la confiance et le filial et grand abandon des enfants consacrés au Cœur immaculé de Marie.
Monseigneur, vous faites partie de ces enfants avec nos frères et sœurs chrétiens de Syrie que vous représentez parmi nous en ce jour ! Laissons-nous conduire par la Vierge Marie sur le chemin de sainteté, Jésus éprouvera alors la grande joie de se sentir écouté, aimé et suivi par nous. Notre Seigneur veut rassembler dans le jardin précieux de son Amour divin qu’est le Cœur Immaculé de Marie les humbles, les pauvres, les simples, les faibles. Avec eux, Il veut se former ses disciples pour la nouvelle évangélisation et le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. En ces temps difficiles pour l’Eglise et le monde, accourons autour du berceau de la petite Marie pour y recevoir des grâces de confiance, d’espérance et son réconfort maternel qui nous permettront de ne pas nous décourager devant les souffrances et les épreuves. Laissons-nous envelopper par la lumière de la Vierge Marie, petite enfant, aurore du salut, et laissons-nous guider pas à pas par celle qui est devenue Mère de Dieu et notre Mère. Puisse ce 7 septembre être une journée de grâces et de joie pour la Syrie, l’Eglise et toute l’humanité.
J’ajoute une note plus personnelle : j’avais dit à maman, le mois dernier, que nous l’emmènerions à Saint-Pierre en ce 64e anniversaire de son mariage. La Vierge Marie et Saint Joseph sont venus la chercher, le 19 août dernier. Je célèbre cette Messe pour elle, en ce 7 septembre. Papa est là, mais je suis bien convaincu que maman y est aussi et qu’elle remercie la Vierge Marie.
Que notre Ecce et notre Fiat soient accompagnés d’un vibrant magnificat. Le Seigneur a fait pour la Vierge Marie des merveilles. Il en fait aussi pour nous, pour chacun de vous et Il en fera pour la Syrie, cette Nation que vous aimez tant, Monseigneur, et pour laquelle vous ne craignez pas d’exposer votre vie ! Magnificat anima mea Dominum !