Prions pour nos frères chrétiens qui souffrent !
Homélie du samedi 21 juillet 2012. Messe de Notre Dame Secours des Chrétiens.
Les lectures de ce samedi, nos frères chrétiens de Syrie sont en train de les vivre. Plusieurs ont été chassés de leurs maisons et vivent dans la peur et l’angoisse en prenant le chemin de l’exil vers le Liban. Le prophète Michée avait dit, de la part de Dieu : Malheur à ceux qui méditent le crime, élaborent le mal. Les méchants s’emparent des champs, des maisons, des héritages. Mais Dieu interviendra et la situation se retournera contre ceux qui pratiquent l’injustice.Ils diront eux-mêmes, dit Michée : « Nous sommes entièrement dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas, elle nous échappe ! » Il est vrai le proverbe : bien mal acquis ne profite jamais. Tirons-en la leçon et vivons dans la justice et la sainteté !
Le Psaume 9 donnait le même enseignement : le juste traqué, dépouillé, crie vers Dieu : "pourquoi Seigneur es-tu si loin ? L’impie est fier d’avoir gagné. Il ne fait que jurer, tromper, maudire. Bien caché, il tue l’innocent". Les derniers versets de ce psaume nous invitent à l’espérance : le Mal n’aura pas le dernier mot parce que Dieu veille, Il prend soin du faible et Il fera régner la Justice à la fin des temps : les justes seront récompensés et les injustes qui auront refusé de se convertir seront sauvés. Nous ne devons pas douter de la Puissance de Dieu même si le Mal est à l’œuvre en notre temps ! C’est à cause de l'appel angoissé de nos frères chrétiens de Syrie que nous avons choisi de célébrer la Messe de Notre-Dame, Secours des chrétiens. Nous le savons : la Sainte Vierge est puissante en son intercession maternelle auprès de Dieu le Père et de Jésus. Elle a si souvent sauvé la chrétienté. La prière du Rosaire a obtenu la victoire de Lépante. Il nous faut demander aujourd’hui la grâce que la Syrie ne soit pas vidée des chrétiens. N’oublions pas que c’est en Syrie, à Antioche, que les disciples de Jésus ont reçu le nom de chrétiens. L'évêque de Damas est conscient du danger qui le menace. Il a pris la décision de rester à Damas et il nous a dit : « je serai peut-être le dernier évêque de Damas !» Nous demandons à Notre-Dame Secours des chrétiens de veiller sur sa vie, de veiller sur la vie de nos frères et sœurs chrétiens de Damas et de Syrie et de ne pas permettre que ce pays soit vidé de ses chrétiens, qui sont sur leur terre ! Prions aussi pour que, selon le désir des évêques libanais, notre Pape puisse consacrer le Moyen Orient au Cœur Immaculé de Marie lorsqu’il ira au Liban en septembre et prions pour que ce voyage puisse se réaliser. Le démon, en effet, ne tient pas à ce que Benoît XVI vienne au Liban. Sa venue contrarie ses plans !
Notre-Dame Secours des chrétiens nous invite à redoubler de confiance envers Jésus. L’évangéliste Matthieu nous a dit aujourd’hui que les pharisiens cherchaient à le faire périr. Il dût fuir pour leur échapper. Ils arriveront à leur fin, cependant, mais la mort en Croix de Jésus ne sera qu’une victoire apparente pour Satan ! Jésus, sur qui repose l’Esprit Saint, est ressuscité. Des chrétiens meurent martyrs en notre temps au Nigéria, en Syrie et en d’autres pays, leur sang est semence de chrétiens. Notre-Dame Secours des chrétiens venez à notre secours et surtout secourez nos frères et sœurs qui vivent dans une grande angoisse : ils ont tant besoin de vous !