Que Saint Pierre Canisius nous donne son zèle!
Homélie du samedi 21 décembre 2013. St Pierre Canisius.
Nous avons entendu, en ce samedi, la prophétie de joie de Sophonie. Cette joie que l’archange Gabriel est venue annoncer à la Sainte Vierge : « Kairé ». Cette joie, Jean-Baptiste en tressaille dans le sein de sa maman et Elisabeth va être remplie de l’Esprit Saint. Le prophète dit à la fille de Sion : « pousse des cris de joie, réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem parce que le Roi d’Israël, le Seigneur est en toi. Il a en toi sa joie et son allégresse, Il danse pour toi avec des cris de joie ! » Puissent ces paroles prophétiques nous faire tressaillir de joie, 4 jours avant Noël ! Ne nous habituons pas au si grand et si beau mystère de la Maternité divine de la Vierge Marie !
Oui, elle est le Chef d’œuvre de la création : Le Fils de Dieu est en elle et Il va y demeurer 9 mois ! Qui peut comprendre ce qui s’est passé entre le Verbe incarné et la Vierge Marie ? Il est bien évident que la Mère de Dieu avait une connaissance du Verbe Incarné bien plus grande que tous les exégètes et théologiens ! Demandons-lui, quatre jours avant Noël, de nous faire participer à sa connaissance maternelle.
La réponse du Saint-Esprit en la Vierge Marie au prophète Sophonie sera le magnificat. Nous ne l’entendrons pas cette année, car il est prévu le 22 décembre et, demain, nous aurons l’évangile du 4e dimanche selon St Matthieu, mais nous connaissons par cœur le Magnificat. Oui, avec la Vierge Marie, avec Jean-Baptiste, avec Elisabeth, exaltons le Seigneur et exultons en Dieu notre Sauveur ! Ne nous laissons pas voler notre joie et notre espérance par les évènements bien tristes de notre temps mais sachons lire les signes des temps : Dieu veut naître dans le cœur de beaucoup d’hommes de bonne volonté et Dieu peut transformer le désert de notre monde en civilisation de l’amour. Rien n’est impossible à Dieu !
En ce samedi, nous fêtons le second apôtre de l’Allemagne : St Pierre Canisius. Le premier apôtre est Saint Boniface. Voici comment Benoît XVI a présenté la vie de ce grand Jésuite :
né en Hollande et mort en Suisse, saint Pierre Canisius a vécu au XVIe siècle. Il fut proclamé le second apôtre de l'Allemagne et Docteur de l'Eglise. Etudiant à Cologne, il est en contact avec des chartreux et des hommes pieux de la spiritualité dite devotio moderna, et il se forme à l'amitié avec Jésus par la contemplation des mystères de sa vie. Ordonné prêtre chez les jésuites, il participe au Concile de Trente. Après un séjour en Italie pour compléter sa formation intellectuelle et spirituelle, il occupe de hautes fonctions universitaires à Ingolstadt, et pastorales à Vienne. Premier provincial jésuite, Pierre Canisius crée, en Allemagne, des communautés et des collèges qui seront les points de départ de la réforme catholique. Ses trois Catéchismes exposent la doctrine catholique à la lumière de la Bible avec grande simplicité et clarté dans le respect de toute personne. Ils portent donc les traces d'une première formulation du droit à la liberté religieuse. Vivant une spiritualité christocentrique, Pierre Canisius insiste sur l'importance de la liturgie et la nécessité de la prière personnelle quotidienne qui sont reproposées avec autorité par le Concile Vatican II. Chers frères et sœurs, l'exemple de Pierre Canisius a une valeur actuelle et permanente. Pour lui, le ministère apostolique est fécond seulement si le prédicateur est un témoin et un instrument de Jésus, s'il lui reste étroitement uni par la foi dans son Evangile et dans son Eglise, et s'il conduit une vie moralement cohérente ».
L’exemple de Saint Pierre Canisius doit nous aider pour entreprendre avec conviction et détermination la nouvelle évangélisation.Demandons à la Vierge Marie cette amitié avec Jésus. Voilà la grâce que nous devons demander à la Vierge Marie pour ce prochain Noël. Si nous étions amoureux de Jésus, nous le rayonnerions en tous nos contacts. St Pierre Canisius le rayonnait et c’est parce qu’il Le rayonnait en vérité qu’il avait un grand respect pour la liberté de chaque personne. On ne peut pas imposer la Foi, on ne doit pas contraindre qui que ce soit à croire, mais on doit témoigner et témoigner avec conviction et enthousiasme. St Pierre Canisius a écrit trois Catéchismes. C’est bien la preuve qu’il avait le grand désir de faire connaître Jésus et les vérités qu’Il a révélées. Transmettre les vérités révélées ne suffisait pas, il fallait les transmettre en un langage accessible par les personnes qui sont différentes. La transmission de la Foi ne s’épuise pas dans un cours de catéchisme mais elle se réalise en plénitude dans la Liturgie par laquelle l’Eglise transmet Jésus vivant dans sa Parole et son Eucharistie. Avec St Pierre Canisius, avec la Vierge Marie, vivons un beau 4e dimanche de l’Avent et préparons-nous à un vrai Noël chrétien dans la joie, la paix et l’amour.