Que le Saint Esprit augmente en nous la Foi, comme il l'a fait pour les saints !
Homélie du dimanche 6 octobre 2013. "Augmente en nous la Foi" !
Nous sommes heureux de participer à cette Messe dominicale avec des futurs confirmands de la région lyonnaise. Nous demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de nous laisser conduire par le Saint-Esprit. N’est-Il pas trop souvent le grand oublié de nos prières ? Il est plus facile de prier Dieu le Père et Jésus ! Le Saint-Esprit, pourtant, agit en nous sans que nous ne nous en rendions compte et Il nous aide à nous tourner avec confiance vers Jésus et notre Père céleste. La Vierge Marie peut nous aider à mieux prier le Saint-Esprit, à L’aimer davantage, et à obéir à ses inspirations en Le laissant embraser nos cœurs au Feu de Son Amour. En cette année de la Foi, l’Eglise nous invite plus particulièrement à nous laisser renouveler par le Saint-Esprit ! Regardons ce qu’Il a réalisé dans la vie des Saints !
En ces premiers jours du mois d’octobre, nous avons fêté trois grands Saints : Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, St François et Ste Faustine.
La petite Thérèse a été appelée la plus grande Sainte des temps modernes. Pourtant qu’a-t-elle fait de grand aux yeux des hommes pendant sa vie ? Rien, apparemment ! Elle n’a fait que de toutes petites choses. Elle se considérait comme le chiffre zéro. Ses petites actions n’étaient rien, zéro ! Le zéro, placé après un chiffre, multiplie par 10 ce chiffre. Elle avait ainsi la conviction que ses petites actions insignifiantes pour le monde avaient une grande valeur apostolique : son zéro multipliait par 10 la fécondité de l’activité apostolique des missionnaires ! L’Eglise a déclaré Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus co-patronne des Missions ! Le Saint-Esprit a suscité en Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus d’autres désirs fous ! Celui d’abord de vouloir être une grande sainte. Mais vouloir devenir une grande sainte, n’est-ce pas de l’orgueil ? Non, pour Thérèse Martin, ce n’était pas de l’orgueil, elle obéissait tout simplement au Saint-Esprit qui la pressait à désirer être une grande sainte ! Autre désir fou de Ste Thérèse : sa petite vocation de carmélite ne lui suffisait pas, elle voulait exercer toutes les vocations ! Quel orgueil, diraient encore des personnes sages et bien pensantes ! Mais pour sœur Thérèse, ce n’était pas de l’orgueil, le Saint-Esprit la pressait là encore de trouver dans l’Eglise sa vocation : vivre dans le Cœur de l’Eglise pour être l’Amour et propulser l’Amour de Dieu dans tous les membres de l’Eglise. Son dernier grand désir fou : passer son Ciel à faire du bien sur la terre ! Des religieuses sages et prudentes ne pouvaient que penser : mais pour qui se prend-elle cette petite sœur qui n’a rien fait d’extraordinaire sur la terre ? Voudrait-elle prendre la place du Saint-Esprit ou de la Sainte Vierge ? Vouloir passer son Ciel à faire du bien sur la terre, n’est-ce pas une folie ? Dieu exauce aujourd’hui ce désir fou de la petite Thérèse, qui est devenue l’une des plus grandes saintes du Ciel et qui agit dans le monde entier !
Quel est donc le secret de la petite Thérèse ? Elle a tout simplement mis en application ce que Jésus disait dans l’évangile de ce dimanche : « la Foi, si vous en aviez comme une graine de moutarde, vous diriez à ce grand arbre : déracine-toi et va te planter dans la mer ; il vous obéirait » ! C’est l’Esprit Saint qui a donné à Sainte Thérèse une telle Foi.
Saint François d’Assise, lui aussi, a eu une très grande Foi. Ce que disait Saint Paul à son disciple Timothée, dans la deuxième lecture, il l’a cru avec conviction : « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi ». St François a été très courageux pour prêcher l’évangile. Notre Pape François, premier Pape à avoir choisi Saint François comme Saint Patron, a donné St François, ce vendredi à Assise, comme modèle aux jeunes et à tous les baptisés. Dès son élection, il avait averti les Cardinaux : il faut faire le choix de Jésus et de sa Croix ou celui du démon et de la mondanité. François, en l’église Saint Damien, a fait le choix pour toujours de Jésus et de sa Croix. Notre Saint-Père désire que tous les membres de l’Eglise fassent le même choix et vivent l’évangile dans la joie franciscaine.
Vivre l’évangile est-ce possible en 2013 ? Nos Fondateurs, dans les années de l’après-guerre, étaient convaincus qu’il était possible de vivre l’évangile au vingtième siècle. Nous sommes, à leur suite, convaincus qu’il est possible de vivre l’évangile en ce troisième millénaire. Vivre l’évangile, c’est vivre les Béatitudes dont la huitième qui parle des persécutions dont seront victimes les chrétiens.
Le prophète Habacuc, devant les souffrances qui s’abattaient sur le Peuple de Dieu, s’est plaint à Dieu de ne pas être écouté. Mais Dieu l’a invité à être patient et a déclaré : «le juste vit par sa foi». Que signifie cette prophétie ? Elle veut faire comprendre que le monde ne sera transformé que par la Foi du Juste. Qui est ce Juste ? C’est Jésus, bien sûr ! En cette année de la Foi, nous sommes appelés à vivre de la Foi en nous ouvrant à Jésus. En vivant de la Foi, nous marcherons sur le chemin de la sainteté et nous serons les témoins de Notre-Seigneur en ce monde où Dieu est absent.
N’ayons pas peur d’être des saints ! Notre Pape François, ce mercredi, a parlé de la sainteté de l’Eglise. Il n’a pas caché que tous les membres de l’Eglise étaient des pécheurs, du Pape jusqu’au plus petit des baptisés. Mais ces pécheurs sont des pécheurs pardonnés. Ce n’est pas nous qui sanctifions l’Eglise, c’est l’Eglise qui nous sanctifie. L’Eglise peut nous sanctifier, parce qu’elle est vivante et jeune, elle vit de Jésus Ressuscité et du Saint-Esprit ! Réjouissons-nous devant ce mystère et demandons à Sainte Faustine que nous avons fêtée, hier, d’avoir une confiance inébranlable en la divine Miséricorde du Cœur de Jésus. Puisse la prière que lui a enseignée Jésus être sans cesse en nos cœurs et sur nos lèvres : « Jésus, j’ai confiance en Toi » !
Demain, nous fêterons Notre-Dame du Rosaire et nous nous préparerons au grand acte que posera notre Pape François, dimanche prochain : la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie. Dieu avait demandé aux trois petits enfants de Fatima la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Jésus a ensuite précisé à sœur Lucie que la conversion de la Russie serait le signe du triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Puisse la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, prophétisé à Fatima. Nous vous invitons, en ce mois du Rosaire, à réciter au moins, chaque jour, un chapelet pour demander à Dieu ce triomphe du Cœur Immaculé de Marie !