Remercions Dieu de nous avoir donné par la Vierge Marie une prière si puissante et si efficace
Homélie du 7 octobre 2011 en la Fête de Notre-Dame du Rosaire
C’est avec joie et action de grâce que nous voulons vivre ce premier Vendredi du mois avec Notre-Dame du Rosaire. Cette Fête n’est pas seulement la mémoire d’une victoire militaire de l’Europe chrétienne sur les Turcs musulmans à Lépante en 1571, elle est aussi et surtout en vue de remercier Dieu de nous avoir donné par la Vierge Marie une prière si puissante et si efficace.
Le rosaire, en effet, n’est pas d’invention humaine, il a été donné par la Vierge Marie à saint Dominique.
Nous n’avons aucune raison fondée pour récuser la tradition qui rapporte qu’au XIII° siècle, Notre-Dame est apparue à saint Dominique pour lui donner un chapelet de roses et de perles rappelant la cordelette parsemée de cent cinquante nœuds que les Juifs portaient pour symboliser les cent cinquante Psaumes. C’est au Rosaire que fut attribuée la victoire catholique dans la Croisade des Albigeois. Par le Rosaire, les idéologies antichrétiennes ont été vaincues. Les Dominicains sont devenus les apôtres du Rosaire, il n’est donc pas étonnant que le grand Pape, Saint Pie V, qui était dominicain, ait demandé à l’Europe chrétienne de prier le Rosaire pour obtenir la victoire sur les Turcs ottomans à Lépante, le 7 Octobre 1571. Cette victoire est vraiment miraculeuse, parce que la flotte des Turcs ottomans était bien supérieure en nombre à la flotte des chrétiens européens. La pratique du rosaire a été rendue plus populaire encore après cette victoire de Lépante. La fête Notre-Dame du Rosaire a été fixée au 7 octobre par Saint Pie V dès 1571. Le mois d'octobre a été appelé mois du Rosaire en 1886 par Léon XIII.
La Liturgie de la Parole nous invite à méditer le mystère de l’Incarnation. C’est le premier mystère du Rosaire. Plus, nous le méditerons et mieux nous entrerons avec le Cœur immaculé de Marie dans la compréhension du plan de Dieu pour le salut des hommes. Si tous les baptisés méditaient, chaque jour, le Rosaire, aucun ne pourrait apostasier en adhérant à la religion musulmane qui contredit le mystère de l’Incarnation.
L’évangile de ce jour nous fait également découvrir l’efficacité de la prière du Rosaire. L’archange Gabriel a dit à la Vierge Marie : « Rien n’est impossible à Dieu » ! Croyons en ces paroles et utilisons davantage notre Rosaire. Dieu nous met à l’épreuve, d’une certaine manière, en nous invitant à prier le Rosaire pour obtenir la victoire sur Satan qui règne actuellement en notre monde. Saint Pie V a eu confiance en la puissance de cette prière. Humainement parlant, les chrétiens européens ne pouvaient pas remporter la victoire de Lépante. Le Pape Pie V n’a pas baissé les bras, il n’a pas douté, il a cru, comme David face à Goliath, que Dieu pourrait donner la victoire en utilisant l’arme que la Vierge Marie avait donné à Saint Dominique : le Rosaire. Les esprits rationalistes se seraient bien moqués de Saint Pie V !
Puisse cette Fête de Notre-Dame du Rosaire nous donner une confiance plus grande en la Puissante intercession du Cœur immaculé de Marie. Jean-Paul II a conclu son Pontificat par l’année du Rosaire et l’année de l’Eucharistie. Sachons lire les signes des temps. C’est par le Rosaire et l’Eucharistie, dans la communion avec le Pape et les évêques unis à lui, que l’Eglise, engagée dans une bataille plus redoutable encore que celle de Lépante, collaborera à la victoire de la Femme sur le Dragon.
Au cours de l’année du Rosaire, Jean-Paul II nous a donné une lettre magnifique sur le Rosaire. Il nous explique comment cette prière l’a aidé et comment il faut la prier. Le Rosaire, répétons-le encore, est une prière christocentrique, centrée sur les mystères du Christ et non sur la Vierge Marie. Il nous permet de méditer, chaque jour, l’essentiel de l’évangile, dans le Cœur immaculé de Marie. Le Rosaire est ainsi une arme contre toutes les hérésies. Le baptisé qui prie, humblement, le Rosaire comprend les grands mystères de la Foi et est, comme prémuni, contre les erreurs. Le Rosaire nous permet aussi de participer aux sentiments de Jésus.
- Dans les mystères joyeux, nous nous associons à la joie de Jésus et de la Vierge Marie. La religion chrétienne est la religion de la joie et du bonheur, ne l’oublions jamais !
- Par les mystères lumineux, ajoutés par Jean-Paul II, nous participons au zèle ardent de Jésus pour la Mission en comprenant davantage encore qu’Il vient du Père pour nous conduire au Père. La Mission de l’Eglise n’est pas une mission humanitaire, même si elle est caritative, elle est une Mission de Salut en vue du Royaume de Dieu. C’est dans l’Eucharistie que se trouve le sommet et la source de cette Mission, parce que dans ce Sacrement, nous sommes UN en Jésus et tournés vers le Père par l’Esprit Saint.
- Par les mystères douloureux, nous n’oublions pas la Passion, nous partageons la souffrance et l’angoisse de Jésus et en même temps sont grand désir de sauver toutes les âmes.
- Par les mystères glorieux, enfin, nous vivons en cette vallée de larmes, le cœur sans cesse tourné vers le Ciel !