Remercions Dieu et exerçons l'apostolat de l'amour
Homélie du lundi 30 juillet 2012. Messe d'action de grâces pour les activités du mois de juillet
Nous voulons continuer à remercier Dieu notre Père, Jésus, le Saint-Esprit et Notre-Dame des Neiges par cette Messe d’action de grâce. Ne soyons pas des enfants ingrats : remercions Dieu de tous ses bienfaits ! Prenons au sérieux les lectures de ce lundi : la prophétie de Jérémie ne s’adresse pas seulement aux autres. Qui peut dire : j’ai toujours écouté le Seigneur ? La Sainte Vierge, bien sûr, peut le dire, mais nous, nous sommes de pauvres pécheurs et nous pouvons ressembler à la ceinture pourrie qui symbolisait le Peuple de Dieu, qui avait abandonné le Seigneur. Aujourd’hui, beaucoup de baptisés vivent ce temps de vacances sans Dieu ! Pensons à la souffrance du Cœur de Jésus ! Désirons vivre ces deux derniers jours de juillet et le mois d’août avec la ferme intention de réparer toutes les ingratitudes de notre humanité par une vraie réparation d’amour.
Jésus, dans l’évangile, nous appelle à la patience, à la persévérance et à la confiance. Nous voudrions voir ce monde rapidement transformé. Nous aimerions que soit hâté le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Mais, comme nous le disions samedi et dimanche, le Mal ne cesse de grandir ! Jésus nous dit : le Royaume de Dieu est comparable à la plus petite graine qui existe mais il deviendra un grand arbre dépassant les autres arbres. Sachons, cependant, lire la parabole entre les lignes ! Avant que la petite graine devienne un grand arbre, il faut du temps ! Alors soyons patients, comme notre Père était patient ! J’ai toujours admiré sa très grande patience. Que de fois m’a-t-il répété : patience, persévérance, confiance ! Nous avons vu l’œuvre de la grâce de Dieu dans l’âme des enfants, des adolescents, des jeunes, mais aussi des adultes qui ont participé à la Session de Sens. Que tout cela nous encourage : Jésus a vaincu le monde. L’enfer ne pourra pas empêcher l’action de Notre-Seigneur ! L’Eglise, vivante et jeune, cette petite graine semée par Jésus pendant sa vie publique et mise en terre le Vendredi Saint, est en train de devenir un grand arbre qui permettra aux Nations du monde de s’unir à Dieu et de s’unir entre elles en édifiant la civilisation de l’Amour. Ayons une confiance absolue en cette prophétie.
La deuxième parabole de l’évangile révèle davantage la mission de l’Eglise qui est comparable à la fonction du levain dans la pâte. La première parabole soulignait la puissance de la petite graine qui, peu à peu, devenait un arbre et dépassait les autres plantes potagères. L’image du levain souligne davantage l’insertion de l’Eglise dans la pâte humaine. Nous ne sommes pas appelés à être l’ONG la plus puissante de la terre, qui écrase les autres organisations humanitaires. Dieu nous appelle à être ce levain, enfoui dans la pâte et qui fait lever toute la pâte. Demandons à Notre-Dame des neiges de nous aider à comprendre les paraboles de Jésus. Elles contiennent des vérités importantes et doivent éclairer notre route en cette deuxième partie du temps des vacances. La Parole de Dieu, ne l’oublions jamais, est toujours actuelle. Jésus me parle aujourd’hui avec les mêmes mots qu’Il a utilisés pour parler à ses contemporains. Ces mots, seuls ceux qui ont un cœur d’enfant, humble et pur, animé par le Saint Esprit, les comprennent. Les orgueilleux, les suffisants, ceux qui pensent tout connaître, méprisent les paraboles de Jésus : elles sont trop simples, trop enfants ! Demandons à Notre-Dame des Neiges un cœur d’enfant. Nous avons eu la grâce, pendant trois semaines, de vivre avec les enfants de la colonie. Leur joie et leur simplicité nous ont fait du bien. Gardons cette joie et cette simplicité. Nous serons vraiment levain dans la pâte si nous gardons notre jeunesse de cœur et notre joie. Ne vivons pas cette deuxième partie de l’été en traînassant, mais là où nous serons, quoique nous fassions, avec toutes les personnes que nous rencontrons, exerçons l’apostolat de l’Amour. Mère Marie Augusta le disait : cet apostolat de l’amour est irrésistible.
Redisons-le encore : il n’est pas en notre pouvoir de déraciner le Mal, Dieu seul à ce pouvoir. Il ne nous est pas demandé d’écraser la tête du serpent, cela est la mission du Cœur Immaculé de Marie. Mais il est en notre pouvoir d’exercer toujours et avec tous, et d’abord avec nos proches, l’apostolat irrésistible de l’amour. Demandons-en la grâce aux Cœurs de Jésus et de Marie et remercions nos Père et Mère qui nous ont transmis un tel héritage.