Saint Claude La Colombière, fidèle serviteur et parfait ami de Jésus !
Homélie du samedi 15 février 2014. Homélie WE Foyers au Grand Fougeray
La Parole de Dieu, en ce samedi, nous invite à prier plus ardemment encore pour les dirigeants politiques. Salomon, qui avait reçu le don de la sagesse, s’est laissé égarer par ses concubines. Les conséquences des péchés du fils de David sont aujourd’hui évidentes : Israël et Juda sont divisés. Le roi d’Israël, Jéroboam, légalise l’idolâtrie et persévère dans sa mauvaise conduite.
Avec le psaume 105, nous avons supplié la Miséricorde de Dieu en demandant pardon des péchés d’apostasie et d’idolâtrie.Jésus est venu pour rétablir l’Alliance entre Dieu et son Peuple et pour sceller la nouvelle et éternelle Alliance qui concerne toute l’humanité.La multiplication des pains annonce le mystère de l’Eucharistie par lequel Jésus se donne à nous en nourriture. Nous sommes appelés à être UN en Jésus, le Fils unique de Dieu, par l’Esprit Saint.
La France, Fille aînée de l’Eglise, se trouve dans la même situation que le Peuple de Dieu apostat et idolâtre. Prions, souffrons et offrons et demandons au Cœur Immaculé de Marie la conversion de la France. Rien n’est impossible à Dieu !
Saint Claude la Colombière, que nous fêtons aujourd’hui, était convaincu de la puissance de la Grâce de Dieu. Il est né en France, à Saint-Symphorien d'Ozon, en 1641 dans le diocèse d’Autun. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1659. Après son ordination, en 1669, il se consacra à l'enseignement de la rhétorique et à la prédication. Il aida efficacement sainte Marguerite-Marie Alacoque à étendre le culte du Sacré-Cœur. Envoyé à Londres comme prédicateur de la duchesse d'York, à la suite de diverses calomnies, il y fut condamné à la prison et à l'exil. Il mourut à l'âge de 41 ans, en 1682, à Paray-le-Monial, fut béatifié par Pie XI en 1929 et canonisé par Jean-Paul II le 31 mai 1992. Jésus avait dit à Ste Marguerite-Marie qu’Il lui enverrait un prêtre qui la comprendrait. Ce prêtre, Il l’a appelé « son serviteur fidèle » et « son parfait ami ». C’est au cours d’une retraite qu’il prêchait à Londres en 1677 qu’il fit connaître les demandes du Cœur de Jésus à Ste Marguerite-Marie. Voici comment il présentait cette Retraite:
Que ne puis-je, mon Dieu, être partout et publier ce que vous attendez de vos serviteurs et amis ! Dieu donc s'étant ouvert à la personne qu'on a sujet de croire être selon son cœur (Ste Marguerite-Marie ) par les grandes grâces qu'il lui a faites, elle s'en expliqua à moi, et je l'obligeai de mettre par écrit ce qu'elle m'avait dit, que j'ai bien voulu décrire moi-même dans le journal de mes retraites, parce que le bon Dieu veut dans l'exécution de ce dessein se servir de mes faibles soins. «Etant, dit cette sainte âme, devant le Saint Sacrement, un jour de son octave, je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour. Touchée du désir d'user de quelque retour et de rendre amour pour amour, il me dit : 'Tu ne m'en peux rendre un plus grand, qu'en faisant ce que je t'ai déjà tant de fois demandé.' Et me découvrant son divin Cœur : 'Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plus grande partie que des ingratitudes, par les mépris, irrévérences, sacrilèges et froideurs qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais, ce qui est encore plus rebutant, c'est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés ! C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. «– Mais, mon Seigneur, à qui vous adressez-vous ? A une si chétive créature et pauvre pécheur, que son indignité serait même capable d'empêcher l'accomplissement de votre dessein ! Vous avez tant d'âmes généreuses pour exécuter vos desseins. » « – Eh ! pauvre innocente que tu es, ne sais-tu pas que je me sers des sujets les plus faibles pour confondre les forts, que c'est ordinairement sur les plus petits et pauvres d'esprit sur lesquels je fais voir ma puissance avec plus d'éclat, afin qu'ils ne s'attribuent rien à eux-mêmes ? » « – Donnez-moi donc, je lui dis, le moyen de faire ce que vous me commandez. » Pour lors il m'ajouta : « Adresse-toi à mon serviteur Claude La Colombière et lui dis de ma part de faire son possible pour établir cette dévotion et donner ce plaisir à mon divin Cœur ; qu'il ne se décourage point pour les difficultés qu'il y rencontrera, car il n'en manquera pas ; mais il doit savoir que celui-là est tout-puissant qui se défie entièrement de soi-même pour se confier uniquement à moi. »
Le fidèle serviteur et parfait ami de Jésus accomplit parfaitement la mission que Jésus lui a donné. Lorsque Jean-Paul II est venu à Paray-le-monial, il a remis au Préposé général des Jésuites une lettre apostolique dans laquelle il rappelle leur mission de propager le culte du Sacré Cœur. Demandons à St Claude la Colombière, la grâce de la confiance en la Puissance du Cœur de Jésus. Si tu crois, disait Jésus à Ste Marguerite Marie, tu verras la Puissance de mon Cœur. Alors, croyons ! Nous verrons cette Puissance avec la conversion de la France !