Saint Nicolas de Flue, héraut de la paix

Publié le par

Homélie du vendredi 21 mars 2014. Saint Nicolas de Flue.

La Parole de Dieu en ce vendredi nous prépare au drame de la Passion. Joseph, vendu par ses frères, est bien la figure de Jésus. Il était le préféré de son père Jacob. Jésus est le Fils unique et bien-aimé de Dieu le Père ! La parabole qu’il adresse aux chefs des prêtres et aux pharisiens est de fait une prophétie. Jésus sait que ces mêmes personnalités le condamneront à mort. Puisse cette Parole de Dieu nous prémunir contre l’orgueil et la jalousie, qui engendrent critiques démoniaques, haine et meurtre ! Pour être protégé de ces sentiments sataniques, il est nécessaire de cultiver l’humilité par le détachement de ses idées et l’obéissance confiante. Les saints ont bien compris cela. Aujourd’hui, l’Eglise universelle nous invite à découvrir et à prier le grand Saint Patron de la Suisse : Nicolas de Flue.

Après avoir été marié et père de 10 enfants, Nicolas, originaire d'Obwald en Suisse, décida de se retirer dans une cabane perdue en montagne, le Ranft. Cette décision fut prise avec le plein consentement de son épouse. Il vécut ainsi en ermite pendant les 19 dernières années de sa vie. Sa seule nourriture aurait été alors l’Eucharistie. Il a eu une influence pacificatrice sur la politique suisse. Nicolas de Flue a été appelé par Dieu à une mission plus large que son cadre familial pour jouer un rôle capital dans la Confédération helvétique de la deuxième moitié du XVe siècle. Pour cela, il devait beaucoup prier et méditer. En 1481, la paix entre les cantons helvétiques était menacée, Nicolas intervint, la guerre civile n’éclata pas. La lettre, qu’il écrit en 1482, 5 ans avant sa mort, révèle la profondeur de son âme :

« L’obéissance est le plus grand honneur qu’il y ait au Ciel et sur terre. Aussi bien, tâchez de vous obéir mutuellement. La sagesse est le plus aimable des biens, car elle fait tout entreprendre pour le mieux. La paix est toujours en Dieu, car Dieu est la paix et la paix ne peut être détruite, mais la discorde est détruite. Cherchez donc la paix. Les péchés publics il faut les empêcher et s’en tenir toujours à la justice. Vous devez porter la passion de Dieu en votre cœur car c’est pour l’homme la plus grande consolation à sa dernière heure.

Ce Saint ermite est devenu le patron de la Suisse. Son culte a pris un nouvel essor lors des deux conflits mondiaux qui, au XXe siècle, épargnèrent la Suisse. La ferveur populaire, qui ne se limita pas aux seuls catholiques, trouva un écho lors de la canonisation de l'ermite en 1947. Les principales caractéristiques de la pensée de Nicolas de Flue – esprit de paix, non-intervention dans les affaires étrangères, modération - ont aujourd'hui encore des répercussions sur la manière dont certains Suisses perçoivent leur pays et entendent faire de la politique. Saint Nicolas de Flue est aussi le patron mondial de la paix depuis sa canonisation en 1947. Il est également, de même que saint Martin et saint Sébastien, le saint-Patron de la Garde suisse pontificale au Vatican. Il est fêté le 25 septembre et non pas le 21 mars, jour de sa mort. Son dernier conseil aux Bernois montre qu’il est expert dans le discernement des esprits :

« Beaucoup d’hommes ont des doutes au sujet de la foi, et le diable en fait succomber beaucoup à propos de la foi, surtout à propos de la foi. Il ne faut pas douter de la foi, car elle est comme elle est… Je vous écris pour vous avertir afin que, si le mauvais esprit vous tente, vous résistiez d’autant mieux en chevaliers. Dieu soit avec vous !

Demandons à Saint Nicolas de Flue à ne pas douter de la Foi de l’Eglise et à partager la Passion de Dieu, que Mère Marie Augusta et le Père partageaient intensément. Que St Nicolas nous aide à être fidèles jusqu’au bout sans douter de la Foi !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités