Soutenons le Pape et aimons Jésus, qui a versé son sang pour nous !

Publié le par

Homélie du 1er samedi du mois de juillet 2012.

En ce premier samedi du mois de juillet, nous avons choisi les oraisons de la Messe du Cœur immaculé de Marie que nous n’avons pas pu célébrer, le mois dernier. Oui, en ce premier samedi du mois, nous désirons consoler le Cœur Immaculé de Marie, renouveler avec détermination et confiance notre consécration et dire à la Vierge Marie tout notre amour et toute notre affection.

Nous avons eu la joie de participer, la semaine dernière, pendant deux jours, à la Retraite des prêtres et évêques du mouvement sacerdotal marial. Le 29 juin, nous avons célébré la Messe de l’anniversaire de la pâque de Don Gobbi, le petit et très fidèle instrument du Cœur immaculé de Marie pendant 40 ans. Les 231 retraitants ne pouvaient que rendre grâce pour ce que la Vierge Marie a réalisé par son instrument depuis 1972 ! Soyons convaincus que le triomphe du Cœur Immaculé de Marie se prépare malgré le déchaînement de Satan et l’apparence de sa victoire diabolique dans le monde actuel ! Qu’il était réconfortant de prier avec ces évêques, prêtres et laïcs des 5 Continents ! Chaque jour, Messe, Office divin et 3 chapelets. Trois fois par jour, prière intense pour le Pape. Nous ne pouvons que dire à la Vierge Marie : merci, ô Mère, et malgré nos pauvretés et nos misères, nous voulons, nous aussi, être les petits instruments de votre Cœur immaculé pour hâter Votre Triomphe !

Notre Saint-Père, en ce même 29 juin, célébrait la solennité des Saints Pierre et Paul à Rome. Les Romains ont répondu nombreux à l’appel du Cardinal Vicaire pour se rendre sur la place Saint-Pierre et dire à notre Pape leur attachement filial et leur affection. Benoît XVI en a été très touché. Mais la souffrance de notre Pape est grande, très grande. Personne ne peut l’imaginer. Il est vraiment configuré à Jésus souffrant sa Passion ! Bien sûr, il doit veiller à garder les agneaux et les brebis dans la confiance et la sérénité : Jésus est là, au cœur du Navire qu’est l’Eglise. Sa promesse est indéfectible : les portes de l’Enfer ne l’emporteront pas, l’Eglise est bâtie sur le Rocher qu’est Pierre. Mais les tempêtes peuvent être encore très violentes et très dangereuses. L’heure n’est ni à la trahison, ni à la torpeur, mais à la prière et à la vigilance. Le Cœur immaculé de Marie nous appelle, tous et chacun, à augmenter notre prière en ce mois de juillet pour soutenir le Saint-Père. Et redisons-le encore : quelles que soient les critiques contre notre Pape, ne les écoutons pas, ne les acceptons pas, mais faisons confiance en Pierre en notre temps. Aimons-le comme Jésus l’aime. Obéissons-lui dans l’humble confiance et l’amour. N’ayons pas peur : l’Eglise est jeune et vivante parce qu’elle est l’Eglise de Jésus ressuscité et qu’elle est animée par l’Esprit Saint.

La première lecture de ce samedi est une prophétie d’espérance : le prophète Amos, après avoir annoncé des châtiments divins du fait des nombreux péchés des membres du Peuple de Dieu, prophétise aujourd’hui le retour des captifs et la bénédiction de Dieu. Cette prophétie est toujours actuelle : nous méritons, du fait de l’abandon des racines chrétiennes de la France et de l’Europe, les châtiments divins annoncés par Amos, mais Dieu nous annonce aussi le renouveau et sa bénédiction par le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Ayons confiance en la ferme promesse de la Vierge Marie à Fatima : « Finalement mon Cœur immaculé triomphera ». Benoît XVI en est convaincu ! Mais ne soyons pas passifs : développons la dévotion aux premiers samedis du mois et notre chapelet quotidien, voire le rosaire, pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

L’évangile de ce samedi parle de la nouveauté apportée par Jésus qui se présente comme l’Epoux. Ses disciples sont comme les invités de la noce. Que veut nous dire Jésus ? Tout simplement ceci : Il est vrai Dieu et vrai homme, le Fils unique de Dieu. Dans l’AT, Dieu s’est présenté comme l’Epoux d’Israël, son épouse. L’Alliance scellée sur le Mont Sinaï peut donc bien être comparé à un mariage entre Dieu et le Peuple élu. Ce mariage, Jésus est venu le porter à son accomplissement avec l’Alliance éternelle, scellée dans son Précieux Sang sur la Croix et célébrée liturgiquement le Jeudi Saint dans le Sacrement de l’Eucharistie. En ce mois de juillet, mois du Précieux Sang, demandons au Cœur Immaculé de Marie la grâce de mieux comprendre ce mystère afin de mieux y participer. Comprenons-le : chaque fois que nous participons à la Messe, nous participons au mystère de l’Alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le Précieux Sang de Jésus. La plus grande grâce qu’un baptisé peut avoir sur cette terre est de participer, chaque jour, à la Messe. Demandons à Notre-Dame des Neiges de nous faire aimer toujours plus Jésus, l’Epoux de l’Eglise, le Bien-Aimé, qui est venu nous donner le « vin nouveau » à Cana et qui a transsubstantié ce vin nouveau en son Précieux Sang, le Jeudi Saint. Soyons les outres neuves dont parle Jésus dans l’évangile de ce jour et rayonnons par nos paroles et toute notre vie l’Amour de Dieu. Vivons un saint mois de juillet, réparons par une réparation d’Amour les outrages et indifférences dont souffre le Cœur de Jésus et permettons à ceux qui nous entourent de vivre dans la paix et la joie en vivant, chaque jour, dans l’amour de Dieu et la joie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités