Soyons unis au Pape et à la sainte Vierge
Homélie du samedi 12 mai 2012.
Avec la Vierge Marie, en ce 5e samedi de Pâques, préparons les Fêtes de l’Ascension et de Pentecôte. Ce 13 mai, nous commémorerons la première apparition de Notre-Dame à Fatima, en 1917. Benoît XVI était en ce lieu de grâce, les 12 et 13 mai 2010. Il nous avait demandé d’agir pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie.
La première lecture de cette Messe nous invite à prendre le grand apôtre Paul comme modèle de zèle et de disponibilité à l’Esprit Saint.
Après avoir évangélisé l’Asie mineure, la Turquie actuelle, et avoir accueilli celui qui deviendrait l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs, Timothée, il entend l’appel d’un Macédonien pour passer en Europe. Il n’hésite pas, car il est persuadé, dit Saint Luc, que Dieu l’appelle à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile en Macédoine et en Europe.Ne lisons pas les Actes des apôtres d’une manière purement intellectuelle, mais sachons rendre grâce à Dieu d’avoir permis l’évangélisation de l’Europe. Nous devons, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, rappeler ce fait historique incontestable : les racines de l’Europe sont des racines chrétiennes. Dieu les a voulues et les veut toujours ! Le Continent européen a une mission à remplir au service de la Paix entre les Nations : une mission de Sagesse, du fait de ses racines chrétiennes. La France, en ce Continent européen, doit retrouver sa mission de fille aînée de l’Eglise et d’éducatrice des Peuples.Nous avons beaucoup prié pour cela, la semaine dernière, et nous devons continuer de le faire. La grâce de Dieu est toute puissante, nous en sommes convaincus : de même que Saul s’est converti et est devenu le grand apôtre missionnaire de Jésus, de même la France, fille aînée de l’Eglise, se convertira et n’aura plus honte de son baptême, ni honte de Jésus et de la Vierge Marie, sa Reine et Mère.
Le Psaume 99 nous invitait à l’action de grâce : acclamez le Seigneur, terre entière. En priant ce psaume, comment ne pas penser à Saint Paul exhortant les Européens encore païens : « reconnaissez que le Seigneur est Dieu ! » ? L’apôtre des Nations a connu tribulations , contradictions, oppositions et persécutions, mais il n’a jamais baissé les bras : la Puissance de Jésus s’est vraiment déployé dans sa faiblesse. La semence de l’évangile semée en Europe a porté de grands fruits. N’ayons pas peur ! Malgré les apparences contraires, l’Eglise est vivante et jeune, même en Europe, elle est l’avenir de l’humanité.
Jésus nous a rappelé dans l’évangile que si le monde nous hait, nous devons savoir que Jésus, Lui, a été haï avant nous. Puisse la Vierge Marie nous faire comprendre en profondeur les paroles de Jésus : le monde nous hait, parce que nous sommes les disciples de Celui qui est la Vérité en Personne et parce que nous n’acceptons pas de renoncer à la Loi de Dieu ! Les évêques américains nous donnent un grand témoignage de courage dans le bras de fer avec le Président Obama qui voudrait imposer la transgression la Loi naturelle, inscrite dans la conscience morale de tout homme. Jean-Paul II, dans son dernier livre « Levez-vous ! Allons ! », avait appelé ses frères évêques au courage pour s’opposer aux dictateurs. Benoît XVI a identifié les nouvelles dictatures de nos temps : les dictatures du relativisme. Ne nous laissons pas effrayer par les tempêtes qui menacent, mais soyons unis au Vicaire du Christ, le coopérateur de la Vérité, qui mieux que nous comprend ce que Jésus nous disait en ce jour : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ». Le dimanche 10 mai 1981, Jean-Paul II avait montré l’exemple du courage. Il avait parlé avec une grande énergie contre l’avortement et donné en exemple le grand courage de Mère Térésa. Trois jours après sur la place Saint-Pierre, Satan pensait avoir vaincu ce Rocher qu’était Jean-Paul II, l’apôtre de la Vérité, de la Vie, de la Famille, de l’Amour. Mais la Vierge Marie, en ce 13 mai 1981, dévia la balle de sa trajectoire. Jean-Paul II n’est pas mort. Il a ensuite consacré le monde dont la Russie au Cœur immaculé de Marie. Puisse le rappel de ces évènements nous donner confiance et espérance en nos temps ! Le triomphe du Cœur immaculé de Marie viendra, Benoît XVI l’a confirmé, il y a deux ans ! Prions, souffrons et offrons encore, en communion avec ce Cœur douloureux et immaculé et vivons bien ce mois de Marie en étant fidèle à notre chapelet quotidien, voire à notre rosaire. Portons particulièrement notre Saint-Père et faisons-lui totale confiance pour les décisions qu’il s’apprête à prendre concernant la Fraternité Saint Pie X. Prions aussi pour que l’année de la Foi qui commencera le 11 octobre prochain soit un moment de vérité pour tous : que l’on ait le courage de reconnaître la grave crise de la Foi qui secoue l’Eglise occidentale depuis 50 ans et que l’on revienne, tous et toutes, à la fidélité à la Foi de l’Eglise. Ainsi, l’Eglise pourra retrouver son unité en professant une seule et même Foi, en vivant des 7 sacrements, en obéissant à la Loi de Dieu et en vivant dans la communion hiérarchique avec le Pape et le collège des évêques. Cette Eglise, jeune et vivante, sera fière de faire connaître et aimer sa Mère : la Vierge Marie à qui tous rediront : totus tuus !