St Paul, enseignez nous le zèle et le détachement
Homélie du mercredi 20 mai 2015
Le passage des Actes de ce mercredi est particulièrement émouvant. Saint Paul, lui-même, est ému. Il rappelle à ses fils spirituels d’Ephèse, qui sont devenus les Anciens de cette Eglise, son zèle d’apôtre éducateur. Pendant trois années, il a donné des avertissements à chacun, de jour et de nuit, jusqu’à en pleurer ! Avertir jusqu’à en pleurer, cela suppose un amour selon le Cœur de Jésus, le désir de la sainteté de chacun. Saint Paul souffre de savoir que des loups vont s’introduire dans cette Eglise d’Ephèse qu’il aime tant : le troupeau ne sera pas épargné. Il supplie donc les Anciens d’être vigilants et fidèles. Il est bien conscient que ce n’est pas lui qui édifie l’Eglise mais Dieu, qui a le pouvoir de construire l’édifice.
Saint Paul donne aussi un témoignage important sur son esprit de pauvreté évangélique. Il n’a jamais recherché or, argent ou vêtements, mais il a travaillé de ses mains et il a trouvé sa joie à secourir les faibles. C’est dans ce passage des Actes que nous trouvons une parole de Jésus rapportée par un apôtre et qui ne se trouve pas dans les quatre évangiles : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».
Le passage se conclut par les pleurs de tous.
Pourquoi ces pleurs ? Saint Paul vient de leur dire : vous ne verrez plus mon visage ! Puisse l’exemple de l’apôtre des Nations nous obtenir de l’Esprit-Saint en cette prochaine Pentecôte, la grâce du détachement. Nous devons, dans l’imitation de Saint Paul, nous donner sans compter pour évangéliser et éduquer les cœurs, mais sans oublier que c’est Dieu qui construit son Eglise et sanctifie les fidèles. Nous ne sommes que les instruments dont se sert Jésus, nous ne sommes que les intendants de la Grâce de Dieu. Mère Marie Augusta nous dit d’agir comme les anges qui montrent la route et disparaissent. Nous allons accueillir des jeunes pour Pentecôte, nous en sommes très heureux. Imitons Saint Paul et désirons avec ardeur et enthousiasme leur transmettre l’évangile, leur donner les avertissements jusqu’à en pleurer afin qu’ils s’attachent à Jésus et à l’évangile et ne se laissent pas détourner par le Malin et l’esprit du monde. Combien il est difficile aujourd’hui de vivre le beau et enthousiasmant combat olympique de la pureté ! Ce sera le thème le plus important de cette Pentecôte 2015 puisque notre Pape François a donné comme thème pour les JMJ la 6e Béatitude : Bx les cœurs purs, ils verront Dieu !
Saint Paul, de fait, est le parfait imitateur de Jésus ! L’évangile de ce jour nous présente Notre-Seigneur, suppliant Son Père, de garder ses disciples dans la fidélité à Son Nom. Jésus les a gardés dans cette fidélité pendant sa vie publique, mais à présent, Il va être physiquement séparé d’eux. Jésus a une totale confiance en Son Père. La prière de Jésus est toujours actuelle. En ce moment, Jésus prie pour nous Son Père : Il Lui demande de nous garder dans la fidélité. Alors, pourquoi craindrions-nous ? Dieu le Père peut-Il ne pas exaucer la prière de Jésus ? Un seul apôtre n’a pas été gardé dans la fidélité parce qu’il n’a pas eu confiance en la divine Miséricorde : Judas ! Mais tous les autres ont été fidèles ! Ils avaient pourtant bien des défauts et des péchés. Mais ils ont cru et ils ont vu la Puissance du Cœur de Jésus ! Cessons de regarder nos défauts, de nous replier sur nous et pensons à la puissance de la prière de Jésus : c’est Lui qui nous obtiendra la grâce de la fidélité. Il est fidèle ! Les jeunes ont besoin d’entendre cette prière de Jésus et de savoir qu’ils peuvent s’engager pour toujours dans le mariage, la vie consacrée ou le sacerdoce parce qu’ils seront gardés dans la fidélité par la prière efficace de Jésus. La seule condition : qu’ils aient confiance en la divine Miséricorde !
Jésus demande aussi à son Père que ses disciples aient sa joie. Soulignons : non pas la joie en général, mais la joie de Jésus, la joie de Dieu ! Cette joie, Jésus demande à son Père de ne pas la mesurer. Il faut la leur donner en plénitude : que tous en soient comblés ! Là encore : pensons que Jésus, maintenant, demande à son Père de nous combler de Sa joie. Demandons-Lui de combler aussi tous les jeunes que nous allons accueillir de cette même joie ! La joie, notre Pape François vient encore de le rappeler, est la marque du chrétien !
Jésus demande encore à son Père de nous garder du Malin et de l’esprit du monde. Notre Pape François ne cesse de nous demander de nous dépouiller de cet esprit du monde qu’il appelle « mondanité spirituelle ». Aidons nos jeunes amis à avoir confiance : ils vivent dans un monde difficile, ils font l’expérience de la présence du Malin et du Mal en ce monde, mais Jésus a vaincu le monde et les rendra vainqueurs !
La dernière phrase de l’évangile de ce jour a beaucoup marqué Joseph Ratzinger la veille de son ordination sacerdotale : Jésus se consacre, c’est-à-dire : s’offre à Son Père en sacrifice afin que nous soyons consacrés dans la Vérité. Cette phrase d’évangile a donné une grande confiance à ce jeune diacre qui allait être ordonné prêtre le lendemain. Savoir que Jésus prie son Père de nous consacrer dans la Vérité devrait nous donner une confiance inébranlable. Qui consacre ? L’Esprit-Saint ! Prions-le de nous consacrer ainsi que nos jeunes amis dans la Vérité et l’Amour !