Vivons nos samedis avec la sainte Vierge !

Publié le par

Homélie du samedi 25 août. Saint Louis.

Le samedi est toujours un jour marial, même lorsque la Liturgie nous demande de célébrer la mémoire, la fête ou la solennité d’un saint. Nous ne pouvons pas ne pas penser à Notre-Dame des douleurs en ce jour qui a été marqué par le silence du tombeau et la Foi héroïque de la Mère de Jésus et notre Mère. Notre Père fondateur désirait que la communauté récite, ensemble, le rosaire, chaque samedi. Par cette récitation commune, nous sommes aidés à vivre nos samedis dans le Cœur immaculé de Marie. Le premier samedi est davantage marqué encore, mais, chaque samedi, remercions affectueusement la Vierge Marie de nous avoir aimés aussi maternellement et courageusement.

La première lecture et le psaume nous invitent à méditer sur la réalité de la Présence divine dans nos églises. Ezéchiel a vu la Gloire de Dieu entrer dans le Temple et le remplir. Nous pouvons souligner un détail important : la Gloire de Dieu arrive de l’Orient ! L’Orient, c’est le soleil levant, qui représente le Christ ressuscité. Il est bon, lorsque la configuration des lieux le permet, que les églises soient orientées vers l’Orient. Réfléchissons à la grâce que nous avons : la Présence de Jésus dans chacune de nos églises ! Quelle grâce ! Dans l’AT, on ne parlait de la Présence de la Gloire de Dieu que pour le Temple de Jérusalem. Ne nous habituons pas à cette Présence de Dieu, mais remercions et tenons davantage compagnie à Jésus en Lui parlant, en L’adorant, en Lui demandant de nous bénir, en vivant vraiment avec Lui ! Demandons cette grâce à la Vierge Marie.

L’évangile nous invite aujourd’hui à la cohérence : n’imitons pas scribes et pharisiens : ils disent et ne font pas, dit Jésus ! Imitons Jésus, imitons la Vierge Marie : que nos paroles et nos actes soient en accord avec notre être. Pourquoi aurions-nous peur de la sainteté ? Les jeunes n’en ont pas peur ! Jean-Paul II nous avait dit, en l’an 2000 : soyez ce que vous devez être et vous mettrez le feu de l’Amour divin dans le monde ! Alors, courage, levez-vous et allons ! dirait Jean-Paul II ! Allons de l’avant dans nos découvertes de l’Amour, devenez des apôtres de l’Amour, dit Mère Marie-Augusta ! Mais pour marcher sur le chemin de la sainteté, nous avons absolument besoin d’une Mère miséricordieuse, qui nous guide pas à pas, alors nous ne perdrons pas courage dans les difficultés de la Mission !

N’oublions pas, enfin, en ce samedi 25 août, de prier Saint Louis, Roi de France, pour nos gouvernants. N’oublions pas la puissance de la prière et des sacrifices : Cyrus, roi païen, a été l’instrument de Dieu pour le retour des exilés à Jérusalem et la reconstruction du Temple !

Prions, souffrons, offrons et croyons en la Puissance du Cœur de Jésus et en la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités