Appelés à la joie et à l'espérance
Homélie pour la nuit de Noël - année C
Mardi 24 décembre 2024
Nous voici entrés dans l'année sainte...
Bien chers amis,
nous voici entrés depuis quelques heures dans l’Année Sainte 2025. Le Pape François, en effet, vient d’ouvrir la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Puisse cette Année Sainte être pour chacun de nous une année de grâces, de renouveau spirituel par une conversion plus profonde en vue d’une fidélité plus grande aux promesses de notre baptême.
Les habitants de St-Pierre-de-Colombier ont été étonnés de voir ces nombreux pèlerins venus de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Centre de la France, d’Allemagne, de Suisse et d’autres Nations pour demander des grâces à Notre-Dame des Neiges. Avec vous nous voulons remercier Dieu pour toutes les grâces qui ont été données en notre village depuis le 15 décembre 1946. La paroisse de St-Pierre de Colombier, consacrée au Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges, par notre Père Fondateur, le 15 décembre 1946, est devenue un Centre spirituel de Notre-Dame des Neiges. Nous le devons à Notre-Dame des Neiges et à nos Père et Mère. Nous le devons aussi aux paroissiennes de Saint-Pierre qui ont fait le vœu du 23 juillet 1944. Elles ne s’imaginaient pas qu’elles seraient exaucées bien au-delà de leurs demandes. Grande est la Miséricorde de Dieu ! Que la sollicitude de la divine Providence nous donne joie, paix, confiance et grande espérance en ce Noël 2024 et aux premières heures de l’Année Sainte qui vient d’être ouverte par le Pape François !
Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous a appelés à la joie et à l’espérance : un Enfant nous est né, un Fils nous est donné. Il est Dieu Fort, Père à jamais, Prince de la Paix. Il doit établir la paix sans fin et faire régner le droit et la justice pour toujours. Cette prophétie n’est pas encore réalisée en plénitude. Elle le sera, un jour, parce que Dieu ne peut ni Se tromper, ni nous tromper. Soyons témoins de cette grande espérance en ces temps si troublés.
Notre espérance doit être affermie par les paroles de St Paul : la grâce de Dieu s’est manifestée pour tous les hommes. La grâce de Dieu est le don gratuit que Dieu le Père nous fait en cette Nuit de Noël : Il nous donne Son Fils pour que nous devenions ses enfants, voilà la grâce de Dieu reçue au jour de notre baptême. Émerveillons-nous en cette nuit de Noël d’être frères et sœurs de Jésus par l’action de l’Esprit-Saint et de pouvoir appeler Dieu le Père : « Papa » !
Nous venons de réentendre dans l’évangile l’annonce de l’ange aux bergers: « je vous annonce une grande joie, aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David, Il est le Christ Messie, le Seigneur ! » Les bergers ont entendu l’acclamation enthousiaste des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté ». Nous chanterons avec joie à la fin de la Messe le minuit chrétien et, avec les bergers, nous nous réjouirons avec les anges et les saints pour glorifier notre Dieu au moment où nous porterons l’Enfant-Jésus dans la Crèche. Il est le Prince de la Paix, lui seul peut transformer les cœurs et donner aux hommes de vivre en paix et d’édifier la civilisation de l’Amour. Prions pour tous les dirigeants des Nations : qu’ils aient la grâce de reconnaître en l’Enfant-Jésus, comme les rois mages, le Fils de Dieu, le Sauveur des hommes, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Prions aussi pour tous les baptisés, particulièrement pour ceux qui se sont laissé prendre par la tiédeur et les compromissions avec les idéologies contraires à la Loi de Dieu. L’amour humain est toujours plus gravement défiguré. La vie humaine est désacralisée. La famille selon le plan de Dieu est déconstruite. Notre Pape François a déclaré qu’il y avait une guerre mondiale contre la famille. La paix est gravement menacée par l’avortement et l’euthanasie. La pornographie, fléau démoniaque, est une grave menace pour l’âme des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes. La France et les Nations européennes doivent se réveiller et retrouver la fidélité à leurs racines chrétiennes. Puisse l’Année Sainte 2025 être enfin l’année du grand retour des hommes à Dieu, l’année de la conversion de la France, l’année du retour de l’Europe à ses racines chrétiennes, l’année du triomphe du Cœur Immaculé de Marie.
En cette nuit de Noël, Dieu nous invite à imiter Jésus petit enfant. Prions la Vierge Marie et Saint Joseph de nous aider à comprendre le vrai message de Noël : le message de l’humilité, le message de l’Amour, le message de la joie et de la paix. Vivons un Bon et Joyeux Noël chrétien et, avec Saint Joseph, faisons partie du petit troupeau qui prie dans la patience, la persévérance et la confiance pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et de l’Amour de Dieu ! Ne sombrons pas dans la tristesse, le découragement ou le désespoir, mais partageons la joie des anges !