Ce que Dieu voulait pour chacun de nous, Il l'a réalisé dans l'âme de sa petite servante
Homélie pour la solennité de l'Immaculée Conception
Vendredi 8 décembre 2023
En cette veille de la grande fête de Notre Dame des Neiges, nous fêtons solennellement l’Immaculée Conception.
Ce grand mystère de la Conception de la Vierge-Marie sans le péché originel a été annoncé par Dieu, par l’Ange Gabriel à l’Annonciation, par le bienheureux Pape Pie IX, par Notre Dame elle-même.
Il a d’abord été annoncé par Dieu lui-même de manière mystérieuse et encore voilée lorsque Dieu s’adresse au serpent après le péché originel : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
Dieu annonçait la femme qui écrase le serpent, la Vierge-Marie qui triomphe sur le démon et sur le péché. Elle est la toute pure, la toute sainte, plus resplendissante qu’Eve ne l’était avant le péché originel car elle est la première des rachetés.
Dieu a voulu révéler ce mystère par l’Ange Gabriel, au jour de l’Annonciation, « Je te salue, Comblée de grâces. »
Notre Dame est celle qui a été comblée parfaitement de la grâce divine et en qui il n’y a pas de place pour le péché. Elle est ainsi la demeure qui convenait pour accueillir le Verbe de Dieu, l’auteur de la grâce. Celui qui l’a comblée de grâce dès sa Conception, prend chair en elle. En Marie, nous contemplons le don extraordinaire de la grâce divine.
Ce mystère a été proclamé par le bienheureux Pape Pie IX le 8 décembre 1854 dans la Bulle Ineffabilis Deus :
« Puisant dans le trésor de sa divinité, Dieu combla Marie bien plus que les esprits angéliques et que tous les saints, de l’abondance de toutes les grâces célestes, et avec une telle profusion que, toujours exempte de toute tache du péché, toute belle et parfaite, elle manifesta une telle plénitude d’innocence et de sainteté qu’on ne peut, au-dessous de Dieu, en concevoir de plus grande, et qu’excepté Dieu, personne ne peut la concevoir en pensée. Et certes il convenait bien qu’elle resplendît toujours de l’éclat de la sainteté la plus parfaite, et qu’entièrement préservée même de la tache du péché originel, elle remportât ainsi le triomphe le plus complet sur l’antique serpent ».
L’Église confirmait ainsi ce qui avait été révélé par Dieu et par l’Ange Gabriel et qui était l’objet de la foi de nombreux fidèles.
Ce mystère enfin a été confirmé par Notre Dame elle-même lorsqu’elle apparut à Lourdes en 1858 à sainte Bernadette et qu’elle révéla son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. » Marie s’identifie au privilège qu’elle a reçu en ne disant pas seulement : « Je suis conçue sans péché », mais « Je suis l’Immaculée Conception ».
Dieu, de toute éternité, avait prévu la création de son chef-d’œuvre. Nous avons entendu saint Paul nous dire dans la deuxième lecture : « Il nous a choisis, dans le Christ avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Ce que Dieu voulait pour chacun de nous, mais qui ne s’est pas encore réalisé à cause du péché originel d’Adam et Eve, il l’a réalisé dans l’âme de sa petite servante, la Vierge-Marie, dès sa conception.
Dieu veut ainsi manifester par l’Immaculée Conception que l’humanité n’est pas appelée à vivre sous le règne du péché, mais sous celui de la grâce. Ce qu’il a réalisé en Marie, il veut le réaliser aussi en nous, avec le concours de notre liberté, nous aider à vivre dans sa grâce. Le Père Ildefonso Rodriguez Villar, méditant sur ce mystère, disait :
« Et nous, que ferons-nous ? Nous réjouir et trouver nos délices dans ce mystère ? Ce n’est pas suffisant. Nous pouvons et nous devons prendre part à ce mystère. Marie Immaculée est un capitaine avec son armée, faisant face au serpent et à sa propre armée. Nous devons nous mettre sous les drapeaux de Marie et lutter contre le péché en toutes ses manifestations : la tiédeur, l’ingratitude, l’amour propre… Ainsi seulement nous serons les imitateurs de Marie Immaculée. Guerre au péché par Marie Immaculée ! »
Demain, nous fêterons Notre Dame des Neiges, le Cœur Immaculé de Marie qui a trouvé grâce auprès du Seigneur, en correspondant toujours à la grâce divine. Aujourd’hui, nous contemplons le mystère du don gratuit de la grâce divine. Il nous rappelle que nous avons besoin de la grâce divine pour être sauvés du péché. Le mystère de l’Immaculée Conception est le signe extraordinaire, par anticipation, du triomphe de Dieu par la Rédemption acquise par Jésus au prix de la croix : « Par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations », avons-nous chanté dans le Psaume 97.
En Marie, par la grâce de l’Immaculée Conception, Dieu rend manifeste son triomphe sur le péché et sur la mort. En nous, Dieu veut aussi triompher du péché et de la mort. Il nous donne sa propre Mère, l’Immaculée Conception, comme notre Mère et notre modèle pour triompher du péché. Mère Marie-Augusta invitait ses fils et filles à « puiser les grâces dans le cœur pur de la Sainte Mère de Jésus. » Disposons nos cœurs à recevoir toutes les grâces que Notre Dame des Neiges nous a préparées.