Messe de réparation et d'amour
Homélie pour le 17ème Dimanche du Temps ordinaire - Messe de réparation
Dimanche 28 juillet 2024
Une messe en réparation pour le blasphème commis lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris
Bien chers enfants,
nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Ensemble avec Jésus, Marie et Joseph redisons d’abord à Dieu notre Père : merci Seigneur pour tous vos bienfaits ! Oui, Dieu est Bon, Dieu est Grand, Dieu est Amour et Il vous a obtenu pendant ces trois semaines beaucoup de grâces.
En commençant la colonie, nous avons demandé à Notre-Dame des Neiges et à St Joseph de vous apprendre à aimer Jésus. Les frères et les sœurs, les chefs et les cheftaines peuvent en témoigner : vous aimez vraiment Jésus, Marie et Joseph. Mère Marie-Augusta disait que l’apostolat de l’amour est irrésistible.
Bien chers enfants, avec votre famille et vos amis, exercez sans vous lassez cet apostolat irrésistible de l’amour. Le prophète Élisée et Jésus nous y invitent en ce dimanche en nous invitant à ne pas avoir peur de donner et de se donner. "Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même" disait Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. "Don de Dieu, c’est Ton Nom, mon Seigneur, c’est aussi Ton histoire, Se donner c’est le besoin de Ton Amour" disait Mère Marie-Augusta.
Le prophète Élisée venait de recevoir 20 pains d’orge et du grain frais. Qu’en a-t-il fait ? Il a tout donné aux 100 personnes qui avaient faim. Jésus voit que les milliers de personne qu’Il vient d’enseigner n’ont rien à manger. Un petit garçon a 5 pains et 2 poissons. Il les donne généreusement à Jésus et Notre-Seigneur va les multiplier. Mais avant d’accomplir ce grand miracle, Il prie son Père et rend grâce. Les enfants ! Connaissez-vous le nom du petit garçon qui a donné sans hésiter ses 5 pains et ses deux poissons à Jésus ? Il s’appelle Saint Martial, son tombeau est à Limoges. Il a évangélisé l’Aquitaine, 25 ou 30 ans après ce grand miracle. Qu’auriez-vous fait si vous aviez été à la place de Martial ? Il a vraiment aimé en donnant tout !!! Croyez-vous, les enfants, que Jésus est capable de multiplier 5 pains et 2 poissons pour faire manger plus de 10000 personnes ? Je connais votre réponse. Vous croyez l’évangile parce qu’ils ont été écrits par les témoins oculaires qui ont vu le miracle. Vous savez, en outre, que Jésus est le Fils de Dieu. Le Jeudi-Saint, Il a fait un plus grand miracle encore en changeant du pain en son Corps et du vin en son Sang. Ce miracle, Il le reproduit à chaque Messe. Vous le croyez.
En cette Messe, comme je l’ai dit en commençant la célébration, nous prierons en réparation pour le très grave blasphème qui a été accompli à Paris, ce vendredi soir lors de l’ouverture des JO. Des personnes ont singé la Sainte Cène de l’Institution de l’Eucharistie, elles se sont moquées de Jésus et du Saint Sacrement de l’Eucharistie. Bien chers enfants, avec les sœurs et les frères, avec vos familles, avec tous nos amis, réparons par une réparation d’amour en disant à Jésus au cours de cette Messe et dans le temps d’adoration que conclura la colonie : Jésus, nous T’aimons, nous T’adorons, nous voulons réparer cet ignoble sacrilège et prier pour ceux qui l’ont commis et ceux qui l’ont permis.
Nous prions aussi pour ceux qui ont ridiculisé la reine Marie-Antoinette qui a été guillotinée par les révolutionnaires. Ayez confiance, parents et enfants. Ceux qui, aujourd’hui, se permettent de blasphémer contre Jésus, contre l’Église, contre la Vierge Marie, ne triompheront pas. La France de Clovis et des Saints n’est pas encore morte. Vous faites partie de la vraie France. Cette France se relèvera, se convertira. Saint Pie X, le petit Van, Marthe Robin et d’autres l’ont prophétisé. N’ayez pas peur !
Le Mal inspiré par l’Enfer semble triompher, mais à Fatima, la Vierge Marie a dit, le 13 juillet 1917 : « Mon Cœur immaculé triomphera, et un certain temps de paix sera donné au monde. » Lucie, Jacinthe et François ont entraîné le Portugal à l’amour de Jésus Eucharistie et à la prière du chapelet. Vous aussi, bien chers enfants, soyez les apôtres de Jésus et de Notre-Dame des Neiges sans oublier Saint Joseph.
N’oubliez pas les conseils donnés aujourd’hui par Saint Paul : "ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience et d’amour." Une petite fille, il y a 110 ans, a pris la résolution de devenir une sainte. Elle s’appelle Anne de Guigné. Son papa venait de mourir à la fin du mois de juillet 1914. Enfants, parents, frères et sœurs et vous tous nos amis : imitons la petite Anne et la multitude des Saints de France, décidons-nous pour la sainteté en vivant ainsi la devise des JO : plus haut, plus vite, plus fort. Plus haut dans l’Amour de Dieu et du prochain, plus vite dans la course à la sainteté, plus fort dans le combat contre le Mal et les forces du Mal !