Il y a 1700 ans, le Concile de Nicée...
Homélie pour la fête de ND des Neiges - 2e Dimanche de l'Avent - Année A
Dimanche 7 décembre 2025
1700 ans du Concile de Nicée
Nous vivons la première partie de notre pèlerinage à ND des Neiges en l’année Sainte 2025. Que cela nous aide à vivre avec intensité ce dernier mois de l’année jubilaire. C’est la célébration des 2025 de l’incarnation du Fils de Dieu et de sa naissance de la Vierge Marie.
Jésus est le Fils de Dieu, Dieu lui-même, venu parmi nous
Cette année jubilaire a été marquée d’événements riches en grâces. Retenons-en un particulièrement significatif : la célébration du 17ème centenaire du Concile de Nicée en 325. A cette occasion le Pape Léon XIV a écrit une lettre apostolique (In unitate Fidei) à laquelle nous allons nous référer.
→ A l’époque du Concile de Nicée, Arius, un prêtre égyptien, enseignait que tout avait été créé par Jésus, qu’il était le seul sauveur, qu’il jugerait la vivants et les morts, qu’il siégeait à la droite du Père, mais qu’il n’était pas Dieu ; il y aurait eu un temps où le Fils “n'était pas”. Cela conduisit à l'une des plus grandes crises de l'histoire de l'Église du premier millénaire. Il s'agissait du cœur même de la foi chrétienne, Si Arius avait raison, cela signifiait que les hommes étaient radicalement coupés de Dieu qui restait inaccessible.
→ Le Concile de Nicée condamne les erreurs d’Arius en proclamant que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est « engendré, non pas créé, consubstantiel (homooúsios) au Père. » « Engendré » indique que le Fils est bien distinct du Père il n’est pas le Père et le Père n’est pas le fils. Mais « non pas créé » indique que cet engendrement n’est pas une création, il s’agit d’un engendrement éternel au sein de la divinité. Ainsi e Fils est vraiment Dieu, il est un seul Dieu avec le Père, une seule substance avec le Père, il est « consubstantiel » au Père.
→ La Sainte Vierge, que nous célébrons aujourd’hui par la fête de ND des Neiges, est au cœur de ce don du Fils de Dieu venu parmi nous. Une expression inspirée de Benoît XVI, même si ce ne sont pas ses mots exacts, peut nous aider à le comprendre et à accueillir ce don avec profondeur spirituelle : Tout nous a été donné par Jésus, y compris sa mère ; et tout nous est venu par Marie, y compris Jésus !
Le but de notre vie est la divinisation
Si le Fils unique du Père s’est fait homme, c’est afin de nous sanctifier et de nous diviniser. Le but de notre vie est donc la participation à la vie de la Sainte Trinité elle-même. C’est à refuser cela que conduisait l’arianisme !
→ Léon XIV écrit : « suivre Jésus comme Maître, compagnon, frère et ami. Le Credo de Nicée demande davantage : il nous rappelle de ne pas oublier que Jésus-Christ est le Seigneur (Kyrios) » C’est pourquoi, dit encore le pape, « suivre le Seigneur […] nous conduit à la sanctification et à la divinisation. »
→ C’est ce qui est exprimé en Eph 1 : « Dieu nous a choisis, dans le Christ, pour que nous soyons immaculés devant lui. Par son sang, nous avons la rédemption. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu »
→ La Sainte Verge est celle qui réalise cela le plus parfaitement, elle est l’Immaculée, divinisée en son Fils Jésus, et elle nous entraîne dans cette voie.
La divinisation en Jésus requiert le combat spirituel
Cependant, il est clair que ce chemin de divinisation en Jésus le Fils de Dieu fait homme demande de mener le combat spirituel, de suivre le Christ jusqu’à la croix pour avoir part à la résurrection et à sa glorification.
→ Léon XIV écrit : « suivre le Seigneur engage nos pas sur le chemin de la croix, qui, par la repentance, nous conduit à la sanctification et à la divinisation. »
→ Là encore, ND des Neiges nous conduit maternellement. Nous avons entendu dans l’évangile qu’elle se tenait debout au pied de la croix avec quelques femmes et avec le disciple que Jésus aimait, l’apôtre Jean. Le fait qu’elle se tienne debout exprime que, par la grâce de Dieu, elle a vraiment participé à l’œuvre de la Rédemption. Et si Jean et les saintes femmes étaient là, c’est fondamentalement à leur attachement à la Ste Vierge qu’elles et il le doivent. Sans la Ste Vierge, il n’y aurait probablement eu que des ennemis de Jésus au pied de la croix. ND des Neiges est donc bien la première de cordée qui nous guide et nous fortifie dans le chemin de la suite de Jésus, même dans les épreuves.
→ C’est précisément cela que désirait notre Père Fondateur. S'il peut y avoir et s’il y a des grâces de conversion à St Pierre de Colombier, il y a surtout des grâces pour s’encorder à ND des Neiges, pour un profit spirituel durable et pour mener avec persévérance le combat spirituel, par la grâce du Christ.
Nous nous réjouissons donc beaucoup avec vous du fait que le pèlerinage à ND des Neiges s’étale sur trois jours, hier, aujourd’hui et demain. Nous vivrons ainsi ensemble trois montées à ND des Neiges, ce qui permet à la grâce de pénétrer plus profondément en nos âmes.
Il y aura aussi les deux autres parties de la fête de ND des Neiges : dans une semaine et dans 15 jours. Bien sûr que vous ne pourrez pas revenir, mais nous vous invitons à vous y unir spirituellement pour que la grâce de ND des Neiges porte tout son fruit.
En conclusion
nous vivons un temps où la survie de la civilisation chrétienne est en grand danger, en Europe et plus encore en France. On voudrait un homme sans Dieu. Mais nous croyons au Fils de Dieu venu parmi nous pour nous sanctifier et nous diviniser. Ce qui est impossible à l’homme livré à ses seules forces est possible pour le Christ qui appelle les hommes à vivre en lui et de lui. C’est à cette ferme espérance et à une généreuse donation de nous-mêmes que nous sommes appelés en cette fête de Notre Dame des neiges. Amen !