1er octobre : En avant avec la co-patronne des Missions !
Avec Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, entrons avec ardeur dans le mois extraordinaire de la mission
1er octobre 2019
Avec la petite Thérèse co-patronne des missions, confions au Cœur de Jésus l’Eglise universelle en ce mois extraordinaire de la mission !
« Travaillons ensemble au salut des âmes…Ce qui me console c’est de penser qu’à vos côtés je puis servir à quelque chose ; comme le zéro qui, par lui-même, n’a aucune valeur, mais qui, placé près de l’unité, devient puissant, pourvu toutefois qu’il se mette …après et non pas avant ! » Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
I - Intentions de prière missionnaires
- Ste Thérèse avait un tel amour de Jésus qu’elle aurait voulu assumer toutes les vocations pour lui rendre témoignage. Qu’elle aide particulièrement les jeunes, appelés à tout quitter pour suivre le Christ, à répondre à son appel pour se donner à la mission de l’Eglise.
- Ste Thérèse a été déclarée co-patronne des missions alors qu’elle n’est jamais sortie de son Carmel. Que sa vie nous fasse découvrir qu’il n’y a rien de plus fécond que l’amour en acte envers son prochain.
II - Le défi missionnaire du jour
Offrir les plus petites choses de notre journée pour la Mission de l’Eglise.
III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux
Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour :
1- L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers
- Jésus, nous te confions l’Eglise d’Europe, à l’intercession de Ste Thérèse qui avait cette conviction que lorsque tu « appelles une âme à sauver des multitudes d'autres âmes, il est bien nécessaire que tu lui fasses expérimenter les tentations et les épreuves de la vie. ».
2 – La flagellation
- Jésus, nous te confions l’Eglise d’Amérique, en unissant à tes mérites ceux de la petite Thérèse qui disait par expérience que c’est surtout « par la prière et le sacrifice qu’on peut aider les missionnaires »
3 – Le couronnement d’épines
Jésus, nous te confions l’Eglise d’Asie, en retenant que l’humilité attire ta grâce, comme l’avait bien compris Ste Thérèse qui encourageait un prêtre missionnaire en lui disant : « Travaillons ensemble au salut des âmes…Ce qui me console c’est de penser qu’à vos côtés je puis servir à quelque chose ; comme le zéro qui, par lui-même, n’a aucune valeur, mais qui, placé près de l’unité, devient puissant, pourvu toutefois qu’il se mette …après et non pas avant !»
4 – Le portement de la croix
Jésus, nous te confions l’Eglise d’Afrique, en unissant à tes mérites ceux de la petite Thérèse qui, épuisée par la maladie disait « Je marche pour un missionnaire ».
5 – La mort de Jésus sur la Croix
Jésus, nous te confions l’Eglise d’Océanie, bien convaincus qu’au Ciel, Ste Thérèse est très active, comme elle l’avait prédit à l’abbé Bellière à qui elle écrivait « Si je vais bientôt dans le Ciel, je demanderai à Jésus la permission d’aller vous visiter et nous continuerons ensemble notre apostolat. »
IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !
Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !