Jeudi 7 mai : les débuts d’une longue coopération entre la France et la papauté
Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020
en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie
Jeudi 7 mai : l’appui des rois carolingiens à Rome et les débuts d’une longue coopération et protection
Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël
Le pape Etienne II donne une mission de « défense générale et perpétuelle » à Pépin le Bref et à ses fils. Pépin franchit les Alpes et vole au secours du pape. Charlemagne poursuivra l’œuvre de son père et une coopération durable liera la France avec la papauté.
En 1980, le Pape Jean-Paul II nous disait : " D’abord la Gaule, et ensuite la France : la Fille aînée de l’Eglise ! Aujourd’hui, dans la capitale de l’histoire de votre nation, je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté : Fille aînée de l’Eglise. Et j’aimerais, en reprenant ce titre, adorer avec vous le mystère admirable de la Providence. Je voudrais rendre hommage au Dieu vivant qui, agissant à travers les peuples, écrit l’histoire du salut dans le cœur de l’homme." (Le Bourget, 1 juin 1980)
Prions pour que ces heures glorieuses de l’histoire de France nous aident à comprendre un peu plus la mission de fille aînée de l’Eglise qui est celle de notre nation !
La vidéo
Pour aller plus loin...
Comme français et fils de la "Fille aînée de l'Eglise", nous devons avoir le souci de garder indéfectible notre soutien au Pape, en particulier en priant pour lui et pour son ministère. C'est d'ailleurs ce que notre Pape François nous demande très régulièrement à la fin de ses homélies ou audiences : "et s'il-vous-plaît, n'oubliez-pas de prier pour moi !"
Voici deux prières que nous utilisons dans la liturgie à cet effet :
Oremus pro pontifice nostro
Orémus pro pontífice nostro N. (Francisco)
Prions pour notre pontife N.
Dóminus consérvet eum, et vivíficet eum, et beátum fáciat eum in terra,
Que le Seigneur le garde et le conserve en vie, et le rende heureux sur la terre,
Et non tradat eum in ánimam inimicórum ejus.
et ne le livre pas à la merci de ses ennemis.
Tu es Petrus
Tu es Petrus, et super hanc petram ædificábo Ecclésiam meam.
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
V. Constítuit eum Dóminum domus suæ.
Il l’a établi maître de sa maison.
R. Et príncipem omnis possessiónis suæ
Et prince sur tous ses biens.
Oraison : Ô Dieu, pasteur et guide de tous les fidèles, regarde favorablement ton serviteur N. (François), que tu as voulu établir pasteur de ton Église ; accorde-lui, nous t’en supplions, de soutenir par la parole et par l’exemple ceux qui lui sont confiés, afin qu’il parvienne à la vie éternelle avec tout le troupeau dont il a la garde. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen