Vendredi 5 juin : la résistance vendéenne
Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020
en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie
Vendredi 5 juin : quand la Vendée résiste...
Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8)
Nous constaterons aujourd’hui que si le Fils de l’homme était revenu en Vendée lors de la période révolutionnaire, oui, il aurait trouvé la foi sur la terre. Une foi héroïque en sa Toute-Puissance qui agit dans et par les sacrements, à travers le sacerdoce. Une foi qui n’a pas vacillé en un temps de persécution sanglante tout autant que sournoise.
Saurons-nous tirer profit de cette page trop peu connue de notre histoire de « Fille aînée de l’Eglise » ?
Aujourd’hui donc, c’est un devoir de mémoire qui nous rassemble, c’est comme un hommage que nous voulons rendre à ce qu’a été la « Vendée Catholique » de la fin du XVIIIe siècle.
« Qui dira au monde que la seule liberté qui vaille la peine qu’on meure pour elle est la liberté de croire ? - nous dit le Cardinal Sarah au cours d’une homélie prononcé au Puy du Fou en 2017 (cf. ‘‘pour aller plus loin’’) - […] Et toi Peuple de France quand donc te lèveras-tu avec les armes pacifiques de la prière et de la charité pour défendre la foi ? […] Quand il s’agit de Dieu, aucune compromission n’est possible ! »
La vidéo
Pour aller plus loin...
On pourra lire : Du génocide au mémoricide, Reynald Secher ; Le Roman de Charrette, Philippe de Villiers ; ou regarder La Rébellion cachée, docu-film de Daniel Rabourdain.
Nous citons également ci-dessous une homélie du Cardinal Sarah, prononcée au Puy du Fou en 2017. L'intégralité de l'homélie est disponible ici !
« Quand la Révolution voulut priver les Vendéens et leurs prêtres, tout un peuple s’est levé. […] Face à la haine des colonnes terroristes, ils n’avaient que leur chapelet, leur prière et le Sacré-Cœur cousu sur leur poitrine !
[…] Ils ont été cette brise légère, brise en apparence balayée par la puissante tempête des Colonnes infernales. Mais Dieu était là. Sa puissance s’est révélée dans leur faiblesse !
Par leur sacrifice, ils ont empêché que le mensonge de l’idéologie ne règne en maître. Grâce aux Vendéens, la Révolution a dû jeter son masque et révéler son visage de haine de Dieu et de la foi. Grâce aux Vendéens, les prêtres ne sont pas devenus les esclaves serviles d’un État totalitaire, ils ont pu demeurer les libres serviteurs du Christ et de l’Église.
[…] Nous chrétiens, nous avons besoin de cet esprit des Vendéens ! […]
Qui donc se lèvera aujourd’hui pour Dieu ? Qui osera affronter les persécuteurs modernes de l’Église ? Qui aura le courage de se lever sans autres armes que le chapelet et le Sacré-Cœur, pour affronter les colonnes de la mort de notre temps que sont le relativisme, l’indifférentisme et le mépris de Dieu ? Qui dira au monde que la seule liberté qui vaille la peine qu’on meure pour elle est la liberté de croire ?
[…] comme nos frères Vendéens d’autrefois, nous sommes aujourd’hui appelés au témoignage, c’est-à-dire au martyre ! Aujourd’hui [des] frères chrétiens meurent pour leur foi, écrasés par les colonnes de l’islamisme persécuteur.
Et toi, Peuple de France, […] quand donc te lèveras-tu avec les armes pacifiques de la prière et de la charité pour défendre la foi ? Mes amis, le sang des martyrs coule dans vos veines, soyez-y fidèles ! Nous sommes tous spirituellement des fils de la Vendée martyre !
[…] Quand il s’agit de Dieu, aucune compromission n’est possible ! L’honneur de Dieu ne se discute pas ! Et cela doit commencer par notre vie personnelle, de prière et d’adoration. Il est temps, mes frères, de nous révolter contre l’athéisme pratique qui asphyxie nos vies ! Prions en famille, laissons à Dieu la première place ! Une famille qui prie est une famille qui vit ! Un chrétien qui ne prie pas, qui ne sait pas laisser de place à Dieu par le silence et l’adoration, finit par mourir !
De l’exemple des Vendéens, nous devons aussi apprendre l’amour du sacerdoce. C’est parce que leurs « bons prêtres » étaient menacés qu’ils se sont révoltés. […]
Les Vendéens nous ont appris à résister […]. […] Seul l’amour est vainqueur des puissances de mort !
Aujourd’hui encore, plus que jamais peut-être, les idéologues de la révolution veulent anéantir […] la famille ! L’idéologie du genre, le mépris de la fécondité et de la fidélité sont les nouveaux slogans de cette révolution. Les familles sont devenues comme autant de Vendée à exterminer. On planifie méthodiquement leur disparition, comme autrefois celle de la Vendée. Ces nouveaux révolutionnaires s’inquiètent devant la générosité des familles nombreuses. Ils raillent les familles chrétiennes, car elles incarnent tout ce qu’ils haïssent. Ils sont prêts à lancer […] de nouvelles Colonnes infernales pour faire pression sur les familles et imposer stérilisation, avortement et contraception. […] Partout les familles chrétiennes doivent être les joyeux fers de lance d’une révolte contre cette nouvelle dictature de l’égoïsme !
C’est désormais dans le cœur de chaque famille, de chaque chrétien, de tout homme de bonne volonté, que doit se lever une Vendée intérieure ! Tout chrétien est spirituellement un Vendéen ! […] Sachons comme les martyrs de Vendée puiser [à la] source : dans le Cœur de Jésus. Prions pour qu’une puissante et joyeuse Vendée intérieure se lève dans l’Église et dans le Monde ! Amen ! »