10e jour : Une rencontre providentielle

Publié le par

Mardi 4 avril : "Une rencontre providentielle"

Neuvaine de la Passion 2023 - 10e Jour

Méditations du chapelet : mystères douloureux

1 – L'agonie de Jésus au jardin des oliviers

Jésus a tremblé devant la vision de sa Passion, devant l’ingratitude des hommes qui allaient préférer l’amour du monde au sien. Et pourtant, il l’a acceptée, généreusement, amoureusement, pour que sa chair devienne nourriture pour nos âmes.

Le Père Dorne, quelques temps après sa première rencontre avec Mère Marie-Augusta, constatera à quel point « elle était mangée par les autres ». A la suite de Jésus, apprenons à nous renoncer pour le salut des âmes.

2 – La flagellation

Le Père Dorne disait de Mère Marie-Augusta qu’elle avait tous les défauts, sauf celui de l’impureté. Que son exemple nous exhorte au bel Amour. Notre-Dame de Fatima avertissait les petits bergers que beaucoup d’âmes allaient en enfer à cause des péchés d’impureté dont elles ne se repentaient pas. Demandons à Jésus de nous brûler de sa soif pour le salut des âmes. Prions, souffrons et offrons pour les âmes en danger de se perdre. Supplions le Père des cieux de ne pas laisser le sang divin de son Fils avoir été versé en vain pour ces âmes.

3 – Le couronnement d'épines

Jésus est roi. Il est véritablement roi. Et pourtant, il se tait lorsque les bourreaux raillent son titre divin et il prie pour eux. Jésus expie ainsi nos péchés d’orgueil. Et puisqu’il le désire ardemment, faisons-Le régner dans nos cœurs.

4 – Le portement de la Croix

Avec quel amour Jésus a embrassé la Croix dont on allait Le charger. L’Écriture dit « maudit soit celui qui meurt par le bois ». Jésus a fait de cet outil de torture, l’instrument de notre rédemption. Il s’est fait souffrance pour que, dans la souffrance, nous puissions Le trouver. Remercions-Le d’avoir voulu ainsi nous rejoindre au plus profond de notre misère.

5 – La mort de Jésus sur la Croix

« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Dans un geste de prêtre éternel, Jésus en croix ouvre ses bras au monde, pour nous accueillir dans son amour. Mère Marie-Augusta disait « la croix, c’est l’amour ; l’amour, c’est la croix ; la croix, l’amour, c’est la vie éternelle ». Demandons à Jésus et à Marie d’éduquer nos cœurs à contempler l’amour sur la croix et à vivre la croix dans l’amour.

Prier en direct - ou en différé - avec la communauté

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers