3e jour : Le scoutisme et la dévotion à Notre-Dame des Neiges

Publié le par

Mardi 28 mars :
"Le scoutisme et le souci d'une éducation intégrale ;
la dévotion à Notre-Dame des Neiges, première de cordée"

Neuvaine de la Passion 2023 - 3e Jour

Aujourd’hui nous verrons ce que le scoutisme a apporté dans l’éducation du Père et ce qu’il en gardé pour notre charisme. Il aimait rappeler que le chef scout par excellence, c’est Jésus.

Méditations du chapelet : mystères douloureux

Nous méditerons les mystères avec des passages de la cérémonie du départ routier ainsi que des articles de la loi scoute et des principes.

1 – L'agonie de Jésus au jardin des oliviers

Le modèle du chef c’est Jésus car être chef c’est être serviteur, c’est savoir se risquer pour les autres à la ressemblance du Seigneur.

Le 3ème article de la loi scoute nous dit : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » Demandons la grâce d’être des serviteurs fidèles, au service du Christ et des âmes.

2 – La flagellation

Le 10ème  article de la loi scoute nous enseigne que : « Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes. »

Dans ce mystère de la flagellation, Jésus subit et offre ce supplice afin de réparer pour les trop nombreux péchés d’impureté de notre humanité. Demandons la grâce avec l’aide de Notre-Dame des Neiges, de savoir éduquer à la pureté du corps et de l’âme, d’entraîner au beau et enthousiasmant combat olympique de la pureté.

3 – Le couronnement d'épines

Dans ce mystère nous voyons la royauté de Jésus bafouée et moquée.

Le 3ème principe scout enseigne : « Fils de la chrétienté, le scout est fier de sa foi : il cherche à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure. » Demandons la grâce, à l’exemple de Notre Dame, d’être d’humbles et dociles instruments travaillant à établir le règne du Christ et réparant les outrages faits à sa royauté.

4 – Le portement de la Croix

Dans ce mystère nous voyons Jésus qui offre son amour et son sang tout au long de ce douloureux chemin de croix. Marie est là, silencieuse et pleine d’amour, elle veut accompagner et soutenir son Fils. Elle s’unit à ce douloureux mystère de la Rédemption.

Le texte du départ routier nous enseigne : « Rouge, couleur de la route, symbole d’amour et de sang, pour que tu n’épargnes ni l’un ni l’autre au cours de ton existence. Un routier scout qui n’a pas tout donné n’a rien donné. » A la suite de Jésus qui a tout donné, demandons la grâce de savoir porter avec générosité notre croix au quotidien même si cela implique la souffrance.

5 – La mort de Jésus sur la Croix

En mourant sur la croix Jésus achève son sacrifice en s’abandonnant dans l’amour entre les mains du Père. Marie est là, qui, comme un calice, recueille cet épanchement d’amour afin que rien ne soit perdu.

« Un routier scout qui ne sait pas mourir n’est bon à rien. » Demandons la grâce, avec l’aide de la Vierge Marie, de savoir mourir au péché, d’être de ces âmes consolatrices, réparatrices et co-rédemptrices.  

Prier en direct - ou en différé - avec la communauté

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités