10e jour : D'étapes en étapes...
Mardi Saint 15 avril : Sur les chemins de la Providence
Neuvaine de la Passion 2025 - 10e Jour
Neuf mois après la mort de notre Père fondateur, le deuxième Chapitre ordinaire de la Famille Missionnaire de Notre-Dame a cherché répondre à la question : quelle est la spécificité de notre charisme ?
Méditations du chapelet : mystères douloureux
1 – L'agonie de Jésus au jardin des oliviers
En cette semaine sainte, pénétrons les sentiments du cœur de Jésus au mont des oliviers. Dans son agonie Jésus a vu tous les péchés de l’humanité qui blessent son divin cœur, et a particulièrement prié pour la conversion de son Église. Notre Père fondateur disait « Quand il s’agit de la prière d’un apôtre, [...] il s’agit plus encore de l’union habituelle du cœur de l’apôtre au Cœur de son Dieu. »
2 – La flagellation
Ô Jésus, que cette flagellation a été douloureuse. Le psalmiste dans le psaume 129 l’avait annoncé : « sur mon dos des laboureurs ont labouré et creusé leurs sillons ». Comme nous le disait Mère Marie-Augusta, « que la contemplation de la flagellation de Jésus nous donne le courage de souffrir n’importe quoi jusqu’à la fin de notre vie. »
3 – Le couronnement d'épines
Dans ce couronnement d’épines, Seigneur Jésus, toi qui es le roi des rois, tu as voulu t’humilier pour porter tous nos péchés d’orgueil. Que cette humiliation suprême nous aide à lutter contre toutes nos lâchetés et nos indifférences à ton égard. Mettons en pratique les paroles de notre Père fondateur : « Il s’agit d’un détachement de soi-même obtenu par le combat contre l’attachement à soi, l’égoïsme, l’orgueil, la vanité, le superficiel, l’agitation, la dissipation, la recherche de satisfaction personnelles, la sentimentalité, tout ce qui fait obstacle à l’intimité avec le Sauveur. »
4 – Le portement de la Croix
Lors de ta montée vers le Calvaire, Seigneur Jésus, tu t’es fait aider par Simon de Cyrène pour porter ta croix. Nous non plus, nous ne sommes pas seul sur nos chemins de croix. Notre Père affirmait : « Lui aussi, Jésus, veille et prie pour nous et avec nous. Il veut nous soutenir, nous guider. Il est plein de sollicitude amoureuse pour l’âme qui ainsi se confie en Lui. »
5 – La mort de Jésus sur la Croix
Avant de remettre ton Esprit dans les mains de ton Père, tu as voulu, Seigneur, nous donner ta mère, la Vierge Marie pour qu’elle devienne notre mère. Mère Marie Augusta a compris dans sa prière que si nous sommes tristes nous devons ouvrir notre âme à la confiance en notre Mère, la Vierge Marie, et qu’en méditant le rosaire, elle déversera dans l’âme de ses consacrés le trop plein d’amour de son cœur.
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !