11e jour : Famille, Missionnaire !

Publié le par

Mercredi saint 16 avril : Une Famille, Famille Missionnaire...

Neuvaine de la Passion 2023 - 11e Jour

En ce jour, notre méditation sera orientée par les mots de l'homélie du Cardinal Rodé, ancien Préfet des Instituts de vie consacrée. Ce Cardinal avait présidé la Messe de notre pèlerinage à Rome, six mois après le décès du Père. Il avait alors caractérisé notre charisme par ces trois expressions : Une Famille, Famille Missionnaire, Famille Missionnaire de Notre-Dame. Nous commenterons aujourd'hui les deux premières expressions.

En ce mercredi saint, à la veille d’entrer dans le grand et saint Triduum, rappelons-nous qu’à Gethsémani, au moment d’entrer dans votre douloureuse Passion, Jésus, tous vos apôtres s’étaient endormis tandis que Judas, lui, veillait.  En ce mercredi Saint, nous nous unissons à votre cœur Jésus, qui souffre de la Trahison d’un de vos apôtres.

Notre Mère nous demandait : « tous les apôtres se sont endormis, saurons-nous rester éveillés ? » Que l’exemple de nos fondateurs et leur intercession, nous aident à rester éveillés pour entourer Jésus de notre amour durant sa si douloureuse Passion.

Méditations du chapelet : mystères glorieux

1 – La Résurrection

Fruit du mystère : La Foi. « Judas cherchait une occasion favorable pour livrer [Jésus]. » (Mt) La trahison de Juda révèle que celui-ci avait perdu la Foi. Notre Mère disait : « Si nous souffrons, rappelons nous tous les motifs de découragement de Jésus au moment de sa Passion : l’attitude de ses amis, celle de ses bien aimés apôtres » Ô Jésus, par les souffrances causées par tant de trahisons de vos amis, obtenez-nous la grâce d’être fermes dans la Foi, à l’exemple de nos Père et Mère.

2 – L'Ascension

Fruit du mystère : l’Espérance. « Juda dit aux grands prêtres et aux anciens : « J’ai péché en livrant à la mort un innocent… » Il se retira et alla se pendre. » (Mt) Le désespoir de Juda révèle que celui-ci avait perdu toute espérance, toute confiance en la miséricorde divine. Notre Mère disait : « Si ta misère est grande, beaucoup plus grand est l’amour de Notre Seigneur pour toi, et c’est sur ta faiblesse que voudrait travailler Sa Force, mais à une condition, c’est que tu reconnaisses [ton défaut]. » Ô Jésus, obtenez nous un profond repentir de nos péchés et une confiance toujours plus grande en votre miséricorde pour entrer, un jour, en possession du Ciel. 

3 – La Pentecôte

Fruit du mystère : l’Amour. « Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus… Judas Iscariote, dit : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur. » (Jn) La critique de Juda révèle la dureté de son cœur. Notre Mère disait : « Tout notre mérite est dans l’amour. » Ô Jésus, par les mérites de votre patience et de votre bonté tout au long de votre Passion, donnez-nous par l’Esprit-Saint, un cœur généreux et ardent pour vous aimer sans partage, comme nos Père et Mère vous ont aimé.

4 – L'Assomption

« 'Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera.' Judas prit la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. » En vous quittant Jésus, vous, la lumière véritable, la nuit entre dans le cœur de Juda. Si la nuit envahit notre cœur, Ô Jésus, donnez-nous de suivre Marie, l’étoile de l’Espérance. Elle ne brille pas de sa propre lumière, mais elle reflète votre lumière Jésus. Mère Marie-Augusta disait : « Si nous sommes tristes, ouvrons notre âme à la confiance en Notre Mère. » En suivant l’Étoile de Marie nous ne risquerons pas d’être séparés de vous, en particulier dans les moments obscurs et tempétueux.

5 – Le couronnement de la Vierge Marie au Ciel

« Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » Ce baiser de Juda révèle son hypocrisie et son désir de sauver sa réputation. A l’inverse, la Vierge Marie ne craint pas de se tenir debout près de la Croix de son Fils. Son geste sera couronné au Ciel. Ô Jésus, obtenez-nous un cœur courageux pour rester fidèles à la vérité, comme nos Père et Mère l’ont été. Le Père nous disait « Ce n’est pas l’Église qui doit changer c’est l’esprit chrétien qu’il faut retrouver. » En entrant dans ce Triduum Pascal, prions, offrons, souffrons pour l’Église.

Prier en direct - ou en différé - avec la communauté

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités