2e jour : A l'image de la Sainte Famille
Lundi 7 avril : "Un Père et une Mère, pour l'éducation des cœurs"
Neuvaine de la Passion 2025 - 2e Jour
Nous allons méditer ce chapelet en contemplant l’amour rédempteur de Jésus à l’œuvre dans ses mystères. Nous demandons à la Sainte Vierge de nous aider à nous pénétrer des dispositions de son cœur pour L’accompagner en cette quinzaine de la Passion, à la suite de Mère Marie-Augusta qui nous donne ce conseil : aimer, « c’est une grâce que Dieu de refuse jamais quand on la lui demande avec sincérité et persévérance ». Alors demandons beaucoup à Dieu, demandons-Lui surtout de nous apprendre à aimer.
La méditation de ce jour devrait vous aider à mieux comprendre ce que nos fondateurs ont compris sur ce qui est vraiment la nouveauté de notre charisme : une vraie Famille religieuse à l’image de la Sainte Famille avec un Père et une Mère éducateurs dans leur unité des cœurs des sœurs et des frères.
Méditations du chapelet : mystères joyeux
1 – L'annonciation
La rédemption du monde, que nous allons célébrer lors des prochains jours saints, est suspendue aux lèvres de la Sainte Vierge. Son oui est l’écho généreux et sublime du oui du Verbe de Dieu qui entre dans le monde pour le sauver. Que nos cœurs, en cette quinzaine de la Passion, vibrent à l’unisson de cet ecce.
2 – La Visitation
Dès les premiers instants de sa présence dans le monde, Jésus manifeste les motifs de son Incarnation : la sanctification des cœurs. « Que sa présence soit la dilatation de notre cœur » nous exhorte Mère Marie-Augusta. Jésus se plaît à agir dans ce qui est invisible pour les yeux. Demandons-Lui de savoir discerner sa présence en toute circonstance, malgré les apparences parfois difficiles.
3 – La Naissance de Jésus
La croix est présente dès la crèche de Bethléem : le froid, le dénuement, l’abandon… tel sont les trésors que nous offre le Fils de Dieu Incarné. Rendons-Lui grâce d’avoir voulu prendre sur Lui nos misères et nos souffrances comme si elles lui appartenaient. Adorons l’humilité de ce Dieu qui se dépouille et, comme nous y invite Mère Marie-Augusta, « entourons-Le de notre affection ».
4 – La présentation de Jésus au Temple
Par les mains de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, c’est Jésus Lui-même qui s’offre au Père éternel, premier-né du genre humain racheté. Avec eux, offrons, nous aussi, à Dieu le Père les mérites de son Fils. Disposons dans cet acte d’offrande les petits sacrifices que nous nous sommes efforcés de faire au cours de ce temps de Carême.
5 – La perte et le recouvrement de Jésus au Temple
Nous allons revivre au cours de ces jours saints, la perte de l’Époux bien-aimé, mystérieusement anticipée sous nos yeux, dans le Temple de Jérusalem. Marie et Joseph ont connu l’angoisse de la séparation. Empruntons-leur les dispositions du cœur, pour vivre ces jours saints avec un amour ardent inlassablement renouvelé.
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !