3e jour : Pour former des Apôtres de l'Amour...
Mardi 8 avril : Réflexions sur l'esprit, la formation et le statut de la communauté
Neuvaine de la Passion 2025 - 3e Jour
Aujourd’hui nous aborderons plusieurs réflexions sur l'esprit de notre communauté et la formation des Apôtres de l'Amour, qui permettent d'en saisir plus pleinement le charisme ; nous verrons également comment nos fondateurs ont envisagé le statut canonique de cette nouvelle famille religieuse.
Méditations du chapelet : mystères douloureux
1 – L'agonie de Jésus au jardin des oliviers
C’est ici que commence la Passion du Sauveur. Jésus s’éloigne, Il s’agenouille, Il prie, Il se prosterne le visage contre terre pour S’humilier devant la Justice divine et implorer pour ses frères la grâce du pardon. Dans neuf jours, nous vivrons ce mystère, nous serons avec Vous au jardin des Oliviers. Nous vous demandons cette grâce, Ô Jésus, en cette année sainte : que vous puissiez trouver de nombreux cœurs généreux qui viendront veiller et prier avec Vous au Reposoir.
2 – La flagellation
« De la plante des pieds à la tête, plus rien n’est intact : partout blessures, contusions, plaies ouvertes. » (Is 1,6) En ce mystère, le sang de Jésus coula abondamment, ce sang qui nous purifie de tout péché. Contemplons, contemplons longuement comme le disait Mère Marie-Augusta, pour nous stimuler à la générosité, et remercions profondément Jésus de nous avoir aimés jusque là. Ce n’est pas pour rire qu’Il nous a aimés.
3 – Le couronnement d'épines
« La plupart, en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n'avait plus rien d'humain » (Is 52,14). Pour sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte face, au contraire, cette prophétie d’Isaïe a été le fond de toute sa piété. A sa suite regardons Jésus dans sa Face, là nous verrons comme Il nous aime.
4 – Le portement de la Croix
Saint Bernard demanda dans sa prière à Notre-Seigneur quelle fut la plus grande douleur subie dans son corps pendant sa Passion. Notre-Seigneur lui dit : « J'eus, en portant la Croix, une plaie profonde sur l'épaule. Cette plaie qui n'est pas connue des hommes m'a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres. Mais révèle-la aux fidèles chrétiens ». Jésus, nous voulons en cette dizaine honorer cette Sainte Plaie que Vous avez reçue à l’épaule en portant au Calvaire la très lourde Croix.
5 – La mort de Jésus sur la Croix
En cette sainte quinzaine de la Passion, donnez-nous Jésus d’intensifier notre participation au Saint Sacrifice de la Messe : nous sommes présents au Calvaire, avec la Vierge Marie et St Jean. Mère Marie-Augusta disait : « La consécration, trois minutes aujourd’hui, trois heures sur la Croix. » Notre-Dame des Neiges, prenez-nous avec Saint Jean à vos côtés et apprenez-nous à offrir Votre divin Fils pour le salut des âmes. Et nous aurons la joie de dire avec Sainte Julie, « Si nous vivons de croix, nous mourrons d’amour. »
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !