4e jour : Se pénétrer de l'esprit évangélique
Mercredi 9 avril : des retraites à Péreyres à la mort de Mère Marie-Augusta
Neuvaine de la Passion 2025 - 4e Jour
Aujourd'hui, notre méditation nous fera découvrir plus en profondeur les fruits des retraites à Péreyres d'août 1948 pour l'approfondissement de notre charisme ; puis notre parcours nous conduira jusqu'à la grande épreuve de la mort de Mère Marie-Augusta, le jeudi saint 11 avril 1963.
En ce 4ᵉ jour de notre neuvaine qui va nous conduire jusqu’à la Passion, nous prions avec les mystères glorieux du chapelet. Ceux-ci ne sont pas en contradiction avec la Passion. Bien au contraire, pour contempler Jésus dans sa gloire, il nous faut en premier le consoler dans ses souffrances.
Méditations du chapelet : mystères glorieux
1 – La Résurrection
Après sa Résurrection, Jésus présente ses plaies à ses disciples pour leur montrer que celui qui est devant eux est bien celui qui est mort sur la Croix. Ô Jésus, apprends-nous à contempler tes saintes plaies qui sont la marque de ta victoire sur la mort.
2 – L'Ascension
Jésus est assis à la droite de Dieu, d’où il reviendra juger les vivants et les morts. Ô Jésus, tu es un Dieu qui se fait proche de nous et qui veut le salut de tous les hommes. Donne-nous la vertu d’espérance qui nous aidera à avoir confiance en ta miséricorde.
3 – La Pentecôte
L’Esprit-Saint est le réconfort de ceux qui souffrent à cause de leur foi. Au cours de l’histoire de l’Église, les martyrs ont supporté leurs tourments en s’unissant à la passion de leur Dieu. Ô Jésus, par ta Passion et par la force de l’Esprit-Saint, réconforte les chrétiens persécutés dans le monde.
4 – L'Assomption
À l’Assomption, le Ciel est dans la joie d’accueillir celle qui est le plus beau fruit de la Rédemption, la Vierge Marie. Par son « oui » total et sans réserve, et par son Immaculée Conception, elle est celle qui a le plus consolé Jésus dans sa Passion. Ô Jésus, reçoit nos efforts pour consoler ton cœur.
5 – Le couronnement de la Vierge Marie au Ciel
Marie a maintenant la joie de contempler son divin Fils dans la gloire du Ciel. Jésus l’a gratifiée d’une place sans pareil auprès de lui pour la faire médiatrice de toute grâce. Ô Jésus, tu as préparé une place dans le Ciel pour chacun d’entre nous. Par Marie, obtiens-nous de te voir un jour au Ciel.
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !