5e jour : Dans la patience, vous posséderez vos âmes
Jeudi 10 avril : De la mort de Mère Marie-Augusta à l'arrivée des premiers frères
Neuvaine de la Passion 2025 - 5e Jour
Dans la méditation de ce jour, nous entendrons notre Père fondateur nous parler de l'épreuve qu'a été pour lui la mort de Mère Marie-Augusta, et nous pourrons mesurer sa grande patience et confiance dans l'attente de l'arrivée des premiers frères, pour la réalisation de la "famille Domini" selon notre charisme.
Dans une semaine, nous vivrons le Jeudi Saint, jour où Jésus a institué l’Eucharistie, le sacrement de son Amour avant d’être livré pour endurer sa terrible Passion pour le salut des âmes. Nous offrirons spécialement ce chapelet en réparation pour les péchés et sacrilèges commis envers le très saint sacrement de l’Eucharistie et pour consoler Jésus comme le Père et Mère Marie-Augusta qui accompagnaient Jésus durant la quinzaine de la Passion.
Méditations du chapelet : mystères lumineux
1 – Le baptême de Jésus
Dès que Jésus fut baptisé, les cieux s’ouvrirent : l’Esprit, comme une colombe, reposa sur lui. Et la voix du Père retentit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie ».
En cette année jubilaire, dont le thème est « témoins de l’espérance », Mère Marie-Augusta nous dit : L’espérance devra être continuellement alimentée par la prière, mais aussi par la patience, cette vertu de l’invincible fidélité d’amour. Ainsi nous posséderons notre âme et nous porterons du fruit au milieu des souffrances et des persécutions ».
2 – Les noces de Cana
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Par l’eau transformée en vin, Jésus manifeste sa gloire, et ses disciples crurent en Lui.
Pénétrons-nous de ces paroles de Mère Marie-Augusta : « Ce qui touche avant tout Notre Seigneur, c’est la constante prière ; celle adressée à Marie sa Mère qu’elle transmet toute perfectionnée par sa grâce Lui est plus sensible encore ». Seigneur Jésus, préserve-nous de l’infidélité et de la trahison. Nous voulons être comme la Sainte Vierge qui T’a accompagné fidèlement jusqu’au bout. Que le Père et Mère Marie-Augusta nous entraînent à leur suite.
3 – La prédication et l'appel à la conversion
Le mercredi des Cendres, nous avons entendu Jésus nous dire : « convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Se convertir, c’est se tourner vers Dieu. Jésus a fait entendre l’appel à la conversion au moment où Il allait annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. En cette quinzaine de la Passion, que nos cœurs s’ouvrent davantage à la lumière de Dieu pour une vraie vie de conversion.
Mère Marie-Augusta nous exhorte : « Que Jésus vive en nous grâce à notre foi, notre confiance et notre grand amour. Nous pourrons alors porter sa présence auprès des âmes, malgré l’opposition de l’esprit du monde actuel ».
4 – La Transfiguration
Le 2ème dimanche du Carême, la liturgie évoquait déjà la Transfiguration. Seigneur Dieu, dans la Transfiguration glorieuse de ton Fils unique, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie, la vérité des mystères de la foi, et tu as donné à l’avance un signe merveilleux de notre pleine adoption filiale ; accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir devenir avec Lui tes héritiers.
Mère Marie-Augusta nous dit : « Aspirons au Ciel, il est notre patrie, mais attendons dans la patience que s’accomplisse la volonté de notre Père ».
5 – L'institution de l'Eucharistie
Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Prenons conscience de sa Présence réelle dans l’Eucharistie. Remercions-Le pour son immense don et pour sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l'Eucharistie et préparons mieux nos communions.
Notre Mère nous encourage : « Quand nous souffrons, quand nous sommes tourmentés, inquiets, tournons-nous vers Jésus pour qu’Il nous apaise, nous bénisse, nous fortifie, nous rassure. Particulièrement au cours du Saint Sacrifice de la messe, vivons-le avec un grand amour pour le Cœur immolé de Jésus, Lui, l’Agneau innocent ».
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !