8e jour : Etapes de l'érection canonique
Dimanche 13 avril : discernement sur notre charisme et étapes canoniques
Neuvaine de la Passion 2025 - 8e Jour
En ce dimanche des Rameaux, acclamons le Seigneur Jésus entrant dans Jérusalem comme notre roi. En méditant des versets de l’évangéliste St Jean, nous nous souvenons qu’il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup avant d’entrer dans sa gloire.
Dans notre méditation de la neuvaine, nous verrons combien le douloureux "évangile de la souffrance" vécu par notre Père fondateur après son infarctus a été à la fois temps d'épreuve et temps de grâces, source de lumière.
Méditations du chapelet : mystères glorieux
1 – La Résurrection
Nos Fondateurs ont beaucoup aimé St Jean, le disciple bien-aimé, qui a le mieux approché et compris le cœur de Jésus. Écoutons les paroles que le Seigneur lui a dites pour annoncer sa résurrection : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous gémirez et vous pleurerez... mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous la ravira. »
2 – L’Ascension
Le Père Lucien-Marie et Mère Marie-Augusta encourageaient à désirer ardemment la sainteté et la vie éternelle du ciel. C’est aussi le désir de Jésus pour nous : « Je m’en vais vous préparer une place. Je reviendrai et je vous prendrai avec moi. Si bien que là où je suis, vous serez vous aussi. »
3 – La Pentecôte
C’est l’Esprit Saint qui suscite dans l’Église les charismes inspirés aux fondateurs. Le don de l’Esprit a été permis par la Passion du Seigneur : « Le Paraclet, l’Esprit-Saint que mon Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
4 – L’Assomption
« Voici ta mère ». En prenant Marie chez lui, l’apôtre bien-aimé a montré la voie à tous les disciples du Seigneur. La dévotion à Notre Dame des neiges, la femme debout au pied de la croix, en est un bel exemple : « La femme, lorsqu’elle enfante, a de la tristesse, car son heure est venue. Mais lorsqu’elle a mis l’enfant au jour, elle ne se souvient plus de sa souffrance. »
5 – Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux
A la suite des messages de Fatima, repris par les papes, le Père Lucien-Marie a fortement désiré hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Dans cette attente suppliante et active, entendons et méditons cette parole de Jésus le soir du Jeudi Saint : « Que votre cœur ne se trouble pas. »
Prier en direct - ou en différé - avec la communauté
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !